J'ai eu deux rendez vous à Sainte Croix et j'ai été vraiment très déçue. Je ne les conseil à personne !
Si vous avez plus de 40 ans, ou pire si vous avez déjà un enfant, oubliez Sainte Croix, vous n’êtes pas leur priorité.
Franchement on a été traités par dessus la jambe, aucune considération pour notre cas, rien. On a vraiment eu l'impression qu'ils ne savaient plus comment nous dégouter de poursuivre.
Mais le pire, c'est qu'ils m'ont fait perdre 1 année !
Déjà, il m'a fallu 6 mois pour avoir un 1er rendez vous. Mon mari et moi nous y rendons avec les résultats du bilan hormonal et du spermogramme que ma gynéco nous avait fait faire 6 mois plus tôt. On nous annonce d’emblée que la FIV, c'est pas pour nous. Compte tenu de mon age (39 ans et demi à ce moment là) et des risques encouru, et puisque la stimulation ne fonctionne plus (j'ai eu ma fille après des mois de stimulation par comprimés et à l'époque j'avais 35 ans -donc ça n'est pas qu'une question d'age-. Mais quand j'ai repris ce même traitement 2 ans plus tard, ça n'a plus marché et je n'avais pas de cycle réguliers malgré les hormones).
On nous dit quand même de revenir dans quelques mois, de faire une hystérographie entre temps (alors que j'en avais fait une déjà et que ça n'est vraiment pas une partie de plaisir) et qu'ils restaient à notre disposition pour une insémination artificielle.
Pourquoi nous faire attendre 4 mois, mystère...
On reprend rendez vous 3 mois plus tard, 1 mois d'attente cette fois ci.
On ne nous demande pas les résultats de l'hystérographie, ni aucun autre examen. On voit une autre gynéco qui nous dit, au vu des mêmes examen datant de 10 mois, que je suis pré-ménauposée, ce qui n'a rien d'étonnant à mon age, et qu'ils ne peuvent rien faire contre cela. Que notre meilleur chance serait un don d'ovocyte qui comme on le sait "est vraiment très très compliqué en France".
Au revoir madame, monsieur.
Mais pourquoi nous avoir dit qu'on pourrait tenter l'insémination artificielle ?
Pourquoi nous avoir fait perdre 4 mois de plus ?
Pourquoi ne pas avoir demander d'autres examen ?
Et quid du spermogramme pas folichon de mon mari, rien à faire non plus ?
Nous nous sommes finalement tourné vers une clinique en Belgique, en nous disant qu'au moins on aurait une chance de recevoir un don d'ovocyte là bas.
1 mois pour avoir un rendez vous, la gynéco très à l'écoute me dit d’emblée que ce n'est pas avec ce bilan qu'on peut dire si je suis pré ménopausée, d’autant que ça n'a pas été fait au bon moment du cycle.
Elle m'a refait faire tous les bilans, mais pas d'hystérographie, ouf ("inutile de vous faire subir un examen douloureux alors que vous en avez déjà fait" - nettement plus de considération qu'à Sainte Croix) et un spermogramme à mon mari (les spermogrammes précédent n'étaient pas bon du tout, mais personne ne s'en souciait à Sainte Croix).
Sur ses conseils, mon mari à vu un urologue qui a trouvé plusieurs problèmes physiques (varice, kyste) expliquant les mauvais résultats du spermogramme ainsi qu'une probable infection bactérienne. Saine-Croix était tellement pressé de nous dire qu'ils ne pouvaient rien contre la ménopause qu'ils n'ont même pas cherché à régler le problème du coté de mon mari (et la moitié du problème de réglé, c'est quand même 50% de chance en plus !)