MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hystéroscopie

49 ans sous le soleil 300
Voilà, c'est la dernière news ..
On a l'impression qu'on ne va jamais en finir avec les examens .. et qu'au plus on s'approche du début des choses sérieuses, au plus  
c'est long !
Pour rappel, mon ami est OATS et de mon côté, RAS.
Mais, on a fait une écho 3D pour mesurer ma cavité utérine et mon utérus a la mauvaise idée d'être rétro-versé .. Du coup, écho 3D impossible.
En parallèle, notre dossier est OK et on n'attend plus que cette mesure de cavité utérine.
Je suis donc allée à la PMA hier pour m'entendre dire qu'on aller me faire une hystéroscopie.
J'ai rendez-vous le 17 avec le gynéco pour programmer l'intervention .. moi qui espérais commencer les stim ce mois-ci, c'est mort :?

Est-ce que l'une d'entre vous a déjà réalisé cet examen ?
La gygy de la PMA me parlait d'une anesthésie générale ou locale mais je lis sur le net qu'une hystéroscopie diagnostique se fait sans anesthésie ..

Merci pour vos lumières et/ou expériences ! ;)

Virginie
44 ans au pied du Mont-Blanc 664
Salut triannween,

on a le même parcours, Chéri est OATS sévère et de mon côté RAS.
J'ai fait une hystérosalpingographie et une hystéroscopie exploratrice. Et les deux n'ont rien à voir.... J'ai plus souffert à l'hystérographie qu'à l'hystéroscopie!!

Pour l'hystéroscopie on m'a demandé de prendre un utrogestan la veille pour dilater un peu le col. Le jour de l'exam, rien de spécial, normalement on va te demander de passer une blouse d'hosto (genre le cucul à l'air, très classe!!) puis on t'installe sur une table d'examen. Le (ou la) gygy applique un petit anésthésiant sur le col, puis fait gonfler l'utérus avec du sérum physiologique, pour le maintenir en place il met une petite collerette et enfile la micro caméra. Si tu as la chance de voir les images c'est impressionnant, il te donne des explications aussi, j'ai bien aimé. Une fois l'examen terminé, il faut laisser couler le liquide.

Pour moi, ça a été sans douleur ou presque, juste la sensation de la caméra qui passe dans le col. Le plus désagréable, évacuer le liquide, tout est prévu mais n'oublie pas de prendre une protection pour le reste de la journée il reste toujours du liquide... donc rien de grave et bien moins douloureux que l'hystérographie!!!

Tu dois avoir la réponse tout de suite normalement.

Mon chéri doit encore faire des examens, le dernier spermo n'était vraiment pas bon (pas de zozos) mais il est hypothyroïdien et son traitement était mal dosé. Je pense que je vais attaquer le traitement pour la fiv d'ici peu de temps!!

Voilà pour mon expérience.
Merci pour ta réponse.
En fait, je n'aurais pas d'hystérosalpingo à priori, en tout cas, les gygy font en sorte de me l'éviter (d'où l'écho 3D et maintenant l'hystéroscopie) ..
Si l'hystéroscopie est normale, je devrais arrêter là les examens ..
Mon homme est OATS sévère aussi mais rien d'autre côté santé. Il va donc faire une autoconservation, c'est prévu pour le 10 février pour qu'on soit sûrs d'avoir des zozos quand je ferais la ponction.
On se dirige vers une FIV ICSI, j'imagine que c'est ton cas également ..

Donc pour l'hystéroscopie, pas d'anesthésie (pas de rendez-vous avec anesthésiste à prévoir) et on peut reprendre le boulot dans la journée ?

Merci encore

Virginie
Oui j'ai repris le boulot après sans soucis et je n'ai pas eu de rdv avec un anesthésiste! Par contre, j'avais rendez-vous à 9h30 (si mes souvenirs sont bons...) et je suis ressortie de l'hosto c'était 12h00... ça dépends de l'organisation des rdv!

C'est pareil pour nous, le biologiste nous a parlé d'autoconservation aussi mais il faut résoudre son problème d'abscence de zozos avant, c'est soit l'hypothyroïdie qui pose soucis soit un canal de bouché.
Crisssy a écrit:
Oui j'ai repris le boulot après sans soucis et je n'ai pas eu de rdv avec un anesthésiste! Par contre, j'avais rendez-vous à 9h30 (si mes souvenirs sont bons...) et je suis ressortie de l'hosto c'était 12h00... ça dépends de l'organisation des rdv!

C'est pareil pour nous, le biologiste nous a parlé d'autoconservation aussi mais il faut résoudre son problème d'abscence de zozos avant, c'est soit l'hypothyroïdie qui pose soucis soit un canal de bouché.

Merci pour ces précisions.
Je pense que j'en saurais plus le 17 sur leur organisation .. mais je vais prévoir large ..

Mon homme a fait une écho des testicules pour voir si tout était OK. Rien n'explique son AOTS (caryotype OK, marqueurs, OK, bilan hormonal OK)
On multiplie les examens, parfois, on se dit que c'est pénible ais c'est vrai que cela permet d'augmenter les chances de réussite en éliminant un max de problèmes ..

Virginie
V
74 ans 5070
Crisssy a écrit:
Salut triannween,

on a le même parcours, Chéri est OATS sévère et de mon côté RAS.
J'ai fait une hystérosalpingographie et une hystéroscopie exploratrice. Et les deux n'ont rien à voir.... J'ai plus souffert à l'hystérographie qu'à l'hystéroscopie!!

Ha ben merde ça ça me rassure pas pour demain :cry:
42 ans 77 1587
nature a écrit:

Ha ben merde ça ça me rassure pas pour demain :cry:

j'ai eu une hystérographie, prévoit du spasfon avant, et pour après aussi, mais franchement c'est désagréable mais les douleurs ressemblent à celles des règles par ex, en moins fort et ca s'atténue assez vite, ne t'inquiètes pas on va pas à la torture ;) et on a les résultats de suite !

(prends ta journée si tu peux, moi je l'ai faite le matin et je suis retournée bossé après j'étais complétement crevée par cet examen, j'aurai bien fait une grosse sieste !)
42 ans 77 1587
LiKoRn a écrit:
j'étais complétement crevée par cet examen, j'aurai bien fait une grosse sieste !)

(crevée non par les douleurs mais par la pression qui redescend etc j'appréhendais cet examen)
V
74 ans 5070
Je te remercie, j'ai déjà posé ma journée et mon chéri va m'accompagner.
La gynéco m'a prescrit du spasfon pour avant.
Je vais essayé de dormir correctement,je voulais me coucher tôt mais elle m'a donné un médocs que je viens de prendre et on ne doit pas s'allonger après donc je dois rester assise pour le moment ;)
Je crois que tout ce que je veux c'est que ce soit passé au plus vite0
Vous avez de la chance!!! Mon gygy ne m'avait pas prévenu que je pouvait prendre du spasfon...

Même le radiologue m'a dit que j'avais été très courageuse... apparament il a dû mettre la pression sur le liquide, il ne voyait pas la trompe droite, après il m'a dit qu'elle était certainement bouchée!

Moi aussi, l'examen m'a un peu séchée, je suis retourné bosser après mais c'était pas la joie!! Mes collègues m'ont dit que j'étais toute blanche!
45 ans 778
j'ai passé cet examen en septembre et le mois suivant, je tombais enceinte!
j'avoue que ce n'est pas une partie de plaisir , mais sincèrement je mattendais à plus de douleurs, surtout après avoir lu le net :oops: !!

je te conseille d'y aller détendu , et de prendre du spasfon avant et mon médecin m'avait donné un décontractant que j'ai pris la veille et le matin .

je suis restée environ 2heures , mais c'est vrai que après j'étais naze donc j'avais pris ma journée .
bon courage !!
Ca y est, c'est fait ..
J'y suis passée ce midi ..
C'était tout tout comme Crissy l'a décrit ..
Je n'ai pris aucun médoc ni avant ni après.
Le gynéco était très sympa, j'ai pu voir comment ça se passait, pendant qu'on regarde l'écran, on pense moins à nos sensations ..
Il n'y a pas eu d'anesthésie.
Je dirais plutôt une sensation désagréable qu'une réelle douleur.
Bilan : tout est OK ..
Virginie
C'est génial qu'on puisse voir "à l'intérieur", ça m'a toujours intriguée!!

Ravie que tout aille bien! Alors la prochaine étape pour vous, c'est quoi?

Chéri a fait des analyses de sang sa thyroïde est ok mais question vitamines, il est au ras des paquerettes!! (effet du by-pass)
V
74 ans 5070
Ravie pour toi que ça ce soit bien passé ;)
41 ans dans ma chambre 663
C'est cool Virginie. Je trouve bizarre, on ne m'a pas parlé de cet examen, à moi..
B I U