MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prete à aller consulter un "psy" mais j'appréhende

43 ans Dans mon Antre (45) 787
Pr diverses raisons, je me décidé à aller enfin consulter un psychanalyste du champ freudien
j'en ai assez de certaines réactions d'angoisse, d'auto destruction par moments et je veux mon bonheur,  
donc je dois me débarrasser de mes "démons".....
je me sens prete à aller parler de ce qui me fait mal, me dévore, me ronge. Je sais que ça va me faire mal, mais surement me soulager et c'est ce à quoi j'aspire,
sauf que...... j'appréhende.....
comment ça se passe concrètement, et si je fonds en larmes, et si les mots ne sortent pas alors qu'ils explosent ds ma tete, et si, et si.....?
si certain(e)s d'entre vous sont passés par là, j'aimerai avoir vos ressentis,
car je suis réellement décidée à sauter le pas!
35 ans 26
Le psychologue ou psychanaliste est là pour te mettre à l'aise, il n'est là pour en aucun cas te juger sur ton passé ou ce que tu lui racontes.
ne consultes pas de psychiatre, car il ne va pas agir sur la source du problème mais par la médication.
exprimes-toi, n'ai pas peur, tout ce qui sera dit ne dépassera pas le seuil de son bureau.
choisis bien ton interlocuteur, si avec celui ci, ça se passe mal, par exemple, n'hésites pas à changer :)
tu as bien raison de vouloir franchir le pas, si vraiment tu ressens le besoin d'aller vider ton sac, fais le, mais pas n'importe comment.
"le psychiatre c'est de la foutaise", méfies-toi des médicaments ! (si jamais on t'en prescrit)
bonne continuation bizzz ;)
52 ans 35 10308
Je n'ai pas tout à fait ce parcours mais j'ai consulté un psychologue pendant près de 20 mois pour une dépression (soignée avec médicaments en parallèle d'ailleurs, et les deux combinés m'ont fait beaucoup de bien, donc non les médocs c'est pas toujours le diable! ;) ).

Effectivement le psy n'est pas là pour te juger, donc n'ai pas peur des réactions que tu peux avoir avec lui (ou elle), au contraire c'est un endroit où tu n'as pas à te retenir, à te brider. Tu dis ce que tu ressens, et si tu n'arrives pas à trouver les mots, dis-le aussi. C'est important de trouver quelqu'un avec qui tu es en confiance, ça ne fonctionne pas forcément du premier coup. Je ressortais de mes séances crevée en général et parfois ça m'a fait pleurer le soir mais après je me sentais "bien".
merci de vos réponses, les filles, ça me rassure et m'encourage....
Car ça me parait etre un sacré "challenge" mais nécessaire, pr moi, là.....
et j'espère avoir assez de force pr en tirer profit
la thérapeute que j'envisage , semble etre "qqn de bien" (j'vais donc bien voir par moi meme....)
P
45 ans 610
Ness92 a écrit:
Le psychologue ou psychanaliste est là pour te mettre à l'aise, il n'est là pour en aucun cas te juger sur ton passé ou ce que tu lui racontes.
ne consultes pas de psychiatre, car il ne va pas agir sur la source du problème mais par la médication.
[...]
"le psychiatre c'est de la foutaise", méfies-toi des médicaments ! (si jamais on t'en prescrit)

Non. Beaucoup de psychiatres sont psychanalystes et tous n'assomment pas automatiquement leurs patients de médicaments et non, ils ne sont pas non plus là uniquement pour distribuer des petites pilules de toutes les couleurs.
Même si la plupart du temps les médicaments ne résolvent pas le problème ils peuvent aider, être une béquille pour certaines personnes, voir quelque chose de presque indispensable pour d'autres.

Autrement tu verras bien comment ça se passe, mais si tu ne le sens vraiment pas n'hésite pas à changer de psy sans culpabiliser.
R
39 ans 15384
Ness92 a écrit:
exprimes-toi, n'ai pas peur, tout ce qui sera dit ne dépassera pas le seuil de son bureau.
choisis bien ton interlocuteur, si avec celui ci, ça se passe mal, par exemple, n'hésites pas à changer :)
tu as bien raison de vouloir franchir le pas, si vraiment tu ressens le besoin d'aller vider ton sac, fais le, mais pas n'importe comment.

Complètement faux. Ma psychiatre est aussi psychothérapeute,et oui j'ai des médicaments,parce que je souffre du trouble de la personnalité borderline et que c'est une obligation médicale,mais j'ai aussi une vraie thérapie,je parle,je me confie et ca me fait beaucoup de bien. Les psychiatres sont des médecins,ils savent ce qu'ils font en donnant des médicaments. En service psychiatrique,ca n'est pas la même chose. Rien a voir. On ne peut pas comparer.
Je dirais que l'avis d'un psychiatre est certainement très utile dans le cas de DoubleMoi. Il pourra voir si elle souffre d'une vraie maladie qui nécessite un suivi thérapeutique ET médicamenteux.
40 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Tu fais un bon choix en allant de toi-même, sans être poussé par quelqu'un d'autre. Cela veut dire que tu es dans une ouverture d'esprit qui favorisera tes séances et la découverte d'éventuels problèmes. C'est courageux de se prendre ainsi en main.
Un conseil : si tu ne te sens pas à l'aise avec le psy que tu as choisi, changes-en, jusqu'à trouver celui qui te met à l'aise. Et si, au bout de quelques séances, tu trouves que cela ne mène à rien, ne renonces pas, c'est un passage à vide habituel lors d'une thérapie.
Je te souhaite de tout coeur que cela te mette en confiance. :kiss:
Jiddim a écrit:
Tu fais un bon choix en allant de toi-même, sans être poussé par quelqu'un d'autre. Cela veut dire que tu es dans une ouverture d'esprit qui favorisera tes séances et la découverte d'éventuels problèmes. C'est courageux de se prendre ainsi en main.
Un conseil : si tu ne te sens pas à l'aise avec le psy que tu as choisi, changes-en, jusqu'à trouver celui qui te met à l'aise. Et si, au bout de quelques séances, tu trouves que cela ne mène à rien, ne renonces pas, c'est un passage à vide habituel lors d'une thérapie.
Je te souhaite de tout coeur que cela te mette en confiance. :kiss:

je te remercie....
C'est vrai que j'en ressens l'envie et le besoin, mais j'appréhende... ça doit etre normal (ou je dis ça pr me rassurer lol)
Mais C'EST normal. Tu sais que tu vas devoir raconter certaines choses de ta vie qui n'appartiennent qu'à toi et que le psy va devoir extraire de ton âme des choses que tu te refuses à voir ou que tu préférerais laisser cachées dans les recoins de ton inconscient. Il va devoir t'opérer avec le scalpel de sa perspicacité dans une chirurgie à coeur ouvert pour retirer des fragments de tourments profondément plantés dans tes chairs, pour vider les réserves de souffrances accumulées et en décantation dans les profondeurs de ton âme. Le tout sans anesthésie. Cela fera peut-être mal sur le coup, mais tu te sentiras revivre après cela, purifiée du plomb des remords et des doutes...
j'admire ton aisance à panier les mots, car tu traduis exactement ce que je recherche :"Cela fera peut-être mal sur le coup, mais tu te sentiras revivre après cela, purifiée du plomb des remords et des doutes..."
et je suis prete à agir ds ce sens, pr ne plus me laisser "posséder", dépasser, envahir par l'angoisse, le mal-etre.....
DoubleMoi a écrit:
j'admire ton aisance à panier les mots, car tu traduis exactement ce que je recherche :"Cela fera peut-être mal sur le coup, mais tu te sentiras revivre après cela, purifiée du plomb des remords et des doutes..."
et je suis prete à agir ds ce sens, pr ne plus me laisser "posséder", dépasser, envahir par l'angoisse, le mal-etre.....

Dans ce cas, le psy n'aura pas beaucoup de travail à faire. Si tu en as déjà fait le choix, tu as déjà préparé l'opération, il n'aura plus qu'à ramasser les éclats pourris et à essuyer les quelques tourments qui restent, mais l'essentiel sera fait. Tu as la volonté de voir la lumière, il n'aura plus qu'à écarter les brumes...
A
38 ans Caen 6651
coucou

je suis étudiante en psycho et parfois je suis psychologue pour des patients âgés (dans mon stage) donc j'en ai vu pleurer, j'en ai entendu raconter un passé vraiment hard, j'en ai vu angoisser pour des choses qui peuvent paraître anodines, j'en ai vu avec Alzheimer incapable de se rappeler la phrase qu'il venait de prononcer, j'en ai vu qui mentait aussi (on a pas mal d'info biographique vérifiable quand on est en maison de retraite)

et tu sais quoi... jamais je ne les juge, je me suis jamais dit "oh la pauvre elle pleure" ou "mais quel sale menteur !"

c'est pas mon boulot, je suis là pour les aider à savoir pourquoi ils pleurent, mentent, oublient, etc. est-ce que ça leur fait plus de bien que de mal ?

alors tous les conseils que les autres t'ont donnés sont de bons conseils et félicitations d'avoir décider de te prendre en main par toi-même (car comme le dit Jiddim, si ça ne vient pas de ta propre réflexion ça a peu d'effet thérapeutique)

tu vas avoir peur, tu vas adorer ton psy, tu vas le détester le lendemain, tu vas avoir l'impression de plus avoir à dire, tu vas tout faire pour esquiver les RDV... mais à chaque fois faudra te demander "pourquoi je réagis comme ça ?" et tu continueras d'avancer et tu retourneras au prochain RDV

le psy ne porte jamais de jugement, s'il dit quelque chose qui te fait tiquer... c'est toi qui l'interprète comme un jugement, lui il sait très bien pourquoi il te dit ça : pour te faire tiquer/ réfléchir/ travailler sur toi-même

je fais de la pub pour mon éventuel futur métier mais le psy est vraiment une personne de confiance par déontologie et par vocation

bon courage

Almarita
53 ans strasbourg 6049
CuteVengeance a écrit:
Ness92 a écrit:

Complètement faux. Ma psychiatre est aussi psychothérapeute,et oui j'ai des médicaments,parce que je souffre du trouble de la personnalité borderline et que c'est une obligation médicale,mais j'ai aussi une vraie thérapie,je parle,je me confie et ca me fait beaucoup de bien. Les psychiatres sont des médecins,ils savent ce qu'ils font en donnant des médicaments. En service psychiatrique,ca n'est pas la même chose. Rien a voir. On ne peut pas comparer.
Je dirais que l'avis d'un psychiatre est certainement très utile dans le cas de DoubleMoi. Il pourra voir si elle souffre d'une vraie maladie qui nécessite un suivi thérapeutique ET médicamenteux.

pareil que cute, j'ai consulté des psychologue et un neuropsychiatre et c'est le neuropsychiatre qui m'a PAS proposé de médocs et qui m'a franchement aidé. en plus j'ai été intégralement remboursée (ce qui n'était pas forcément le cas avec les psychologues, je me suis démerdée pour mais avec le psychiatre ct automatique parce qu'il est médecin justement).

heu moi j'aurais justement tendance à dire va voir un psychiatre. et dis lui que tu ne veux pas de médocs (ce que j'ai fait) ben... il a compris et m'a foutu la paix avec ca. faut croire que j'en avais pas vraiment besoin hein.

maintenant pour tes interrogations t'en fais pas, si tu pleures tout ca, ca fait rien son job c justement de te faire sortir ce qui va pas. vas y sereinement. parfois c'est dur, parfois ca fait du bien, n'aie pas peur!!
38 ans Paris 136
Double moi,

je te rassure tu n'ai pas la seule . c'est déjà super courageux de prendre la décision d'aller voir un psy

il y a 3 ans j'avais créé un post ici pour me renseigner sur les cmp... et c'est seulement la semaine dernière que j'ai fait la démarche d'aller prendre un rdv pour voir un psychiatre et aller au cmp qui est juste en bas de chez moi!!! :oops:

J'avais fait 2 séances de psychiatres en 2008 mais j'avais lâché l'affaire: la psy était super mais jamais dispo quand je pouvais

Concernant les psychiatres : comme il a été dit précédemment, j'aurais plutôt tendance à les privilégier car c'est remboursé et ils ne ne te mettent pas sous médocs a tout les coups!!

Perso moi je vais aller en voir un dans un centre de santé , et comme j'ai la chance d'avoir une mutuelle, je ne vais rien avancer. c'est appréciable.

bon courage

carole
J'ai une question bete. c'est quoi, un centre de santé?

Je suis decidé a voir une psychanalyste, sinon rien. Je connais bien les differentes formations (psychologue, psychiatre etc). Mais mon choix est fait et je sais comment soigner mes mots, et quelle approche fuir.....
B I U