Ouh la... Alors nous c'est un peu compliqué.
Tant que je vivais chez mes parents, on mangeait tous ensemble à table devant la télé, sauf si l'un d'entre nous n'avait vraiment pas faim ou était trop patraque pour manger. Dans ce cas-là c'était soit à table quand même avec les autres mais sans manger ou sur le canapé à côté, en papotant quand même ensemble si possible.
Il ne nous est même jamais venu à l'idée de manger chacun dans son coin.
Depuis plusieurs années, je ne vis plus chez mes parents. Donc pendant un temps c'était comme je voulais, devant la télé ou non, à table ou non, puisque j'étais seule.
Ensuite est venu mon homme, qui bosse avec des horaires décalés. Donc, forcément, c'est chacun son rythme, même lorsqu'il est en repos. On mange quand on a faim. Ça peut être ensemble comme séparément.
Par contre, il arrive qu'on fasse des petits repas de famille (mes parents, mon homme et moi... puisqu'il est en froid avec la quasi totalité des membres de sa famille, qui lui en ont fait de belles) et là c'est forcément tous ensemble autour de la table, on mange en même temps, que ce soit dedans ou dehors. D'ailleurs, souvent, on met tous la main à la pâte que ce soit pour le repas ou pour mettre la table, débarrasser, etc.
Question relations entre nous, ça n'est pas toujours facile. Enfin, disons plutôt qu'il nous arrive d'être durs les uns avec les autres. Mais les choses sont claires : on se dit ce qu'on pense comme on le pense sur le moment justement parce qu'on s'aime. Alors il nous arrive de nous dire, je ne sais pas moi, "t'es con" ou "tu me gonfles" mais on sait que ce n'est pas dans l'absolu. C'est "t'es con" sur le moment ou "tu me gonfles" là tout de suite, mais ça reste affectueux. On ne se le permettrait pas de la même façon avec d'autres personnes, parce qu'on sait ce que ça signifie entre nous mais que ce n'est pas valable pour tout le monde.
Alors il y a des frictions, des tensions, quelques disputes, on pleure parfois un bon coup, et c'est fini. On réfléchit à ce qu'on a pu se dire, au pourquoi du comment, on voit à changer ce qui ne va pas et c'est plié.
Mon homme et mon "père" (enfin, l'ami de ma mère), ce n'est pas nécessairement l'amour fou. Souvent mon homme gonfle mon "père", mais ce dernier oublie qu'en fait ils sont très semblables, tous les deux, même si ça ne se traduit pas forcément de la même façon. En attendant, entre eux, il y a du respect. Et il leur arrive de passer ensemble de bons moments.
Ma mère et moi ça n'a pas toujours été la joie. Jusqu'à ce que je prenne mon envol et grandisse. Depuis on est plus proches, plus complices. On rit beaucoup ensemble, on se confie l'une à l'autre, on se raconte nos journées, on se conseille, on se fait des "sorties entre filles" même si c'est juste pour faire les courses. On vit les uns à côté des autres donc je suis souvent avec ma mère. Je vais lui faire un petit coucou de temps en temps dans la journée. Quand elle se sent un peu seule je lui tiens compagnie et on papote, on regarde la télé, etc.
Par contre, ça pourrait donner l'impression d'une relation fusionnelle et tout ce qui s'en suit, mais pas du tout. On aime toutes les deux nos espaces de liberté, on empiète pas sur le terrain l'une de l'autre. On est copines sans l'être (puisqu'on oublie pas qu'on est mère et fille et que ce n'est pas tout-à-fait pareil), on se ressemble beaucoup toutes les deux alors on se comprend bien.
Bon, ça m'a l'air d'être un sacré pavé, là, alors j'arrête :lol:
Mais bon, maintenant tu sais comment ça se passe chez nous :D