Je suis comme toi, une grande angoissée et phobique.
Je me fais un peu porter à bout de bras par deux personnes de mon entourage. L'année prochaine, je suis censée déménager pour mes études et je supplie mon ex, qui vit toujours avec moi, de prendre un appart' avec moi en coloc' dans cette future nouvelle ville, car j'ai peur de ne pas "y arriver" seule.
C'est un exemple parmi d'autres..
Cela dit, je vais quand même mieux qu'il y a 3 ans. Je me suis donc sentie mieux lorsque j'ai emménagée seule dans mon propre appart' (ça peut paraître contradictoire avec ce que j'ai énoncé plus haut, alors que non. Mais je ne raconterai pas tout en détail ici), après avoir quitté le lieu dans lequel je me sentais très mal et dans lequel j'ai vécu des années.
Alors je me dis que ce qui a été bon pour moi, le sera peut-être aussi pour toi. Un changement donc, un déménagement ? Un nouveau job ? Autre ?
Le psy(chiatre ? chologue ? chotérapeute ?)... Pourquoi pas. Perso, ça ne m'a pas aidé mais, ça dépend des personnes après tout (et aussi des psy(chiatres, pour ma part. Je te les déconseille d'ailleurs. La seule chose qu'ils sont foutu de faire, c'est de prescrire des medocs. Et bien souvent, pas adapté à ton cas)).
Jiddim, sans vouloir te "casser" : les phobiques et angoissés savent très bien qu'il faut relativiser, se détendre, prendre les choses plus à la légère etc. Les phobiques savent également parfaitement que leur(s) peur(s) sont ridicules et irraisonnées. Mais c'est tellement fort que ça dépasse vraiment le stade de la relativisation/du self-control/de la "décompression". A vrai dire, s'autopersuader que tout va bien ne marche tout simplement pas car : si on s'autopersuade que tout va bien, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et donc ça va encore moins bien, et v'là le cercle vicieux de l'angoisse : non non pense que tout va bien, mais si je pense que tout va bien, c'est que ça va pas bien, mais ça va bien quand même, hein ? Mais ça va pas bien parce que je dois penser que ça va bien, donc si je pense que ça va bien, c'est parce qu'à la base ça va pas mais je dois penser que ça va, alors non ça ne va pas.. J'arrête là :D