Vraiment un très bon article, très instructif...
J'ai repensé à la dimension judéo-chrétienne de l'adultère dont parle Jean Garneau.
En fait les religions ont à la base été faites par les hommes. Dans la religion catholique, la femme n'avait pas d'âme jusqu'à il y a fort peu de temps. La religion pour elles n'était qu'obéissance, soumission et crainte. Il n'y a encore pas si longtemps, les femmes devaient encore jurer obéissance à leur mari lors du mariage Cherchez dans la Bible un homme adultère... Il n'y en a pas, la plupart étaient polygames. En fait la fidélité a été "inventée" par les hommes pour les femmes, afin de leur permettre d'être sûrs de l'origine de leur descendance (une femme, c'est connu, n'avait de rapports sexuels que pour procréer). ...
Avec le temps, la fidélité est devenue le gage d'un amour vrai, d'une relation unique. Mais quand Monsieur Garneau nous dit que 70% des couples sont confrontés à l'infidélité, on voit bien que la notion a évolué, avec l'évolution des moeurs, l'augmentation de notre espérance de vie, la légalisation du divorce, la place des femmes dans la société...
Je n'irais pas dire comme lui que la fidélité est un méfait... Je dirais plutôt qu'elle est une sorte de gage rassurant de la stabilité d'un couple, même si c'est souvent une illusion.