MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Défunt en surpoids : l'incinération surtaxée à la famille

A
112 ans 6176
je vous copie ici un article du Parisien concernant l'incinération d'un homme qui a été surtaxée pour cause de ...surpoids :shock: !

Citation:
Michel  
était un bon vivant. Il pesait 125 kilos pour 1,75 mètre. Lorsqu'il est mort, après une semaine de coma à l'hôpital ses proches pensaient qu'il avait perdu du poids. Pour ses funérailles, ils avaient annoncé 120 kilos aux pompes funèbres. En conséquence, celles-ci avaient estimé le prix de la crémation à 565 euros.

Or le crématorium de Montussan (Gironde), géré par les établissements Virgo de Périgueux (Dordogne), applique un tarif différent au-delà de 160 kilos cercueil compris et facture 830 euros pour la crémation. A la dernière minute, constatant que le défunt pesait plus que prévu, la cérémonie a été surfacturée.

Sa belle-soeur, Chantal Correia, rapporte que, lors des funérailles, le 9 mars, une personne des pompes funèbres lui a chuchoté: «Il y a un petit problème, il y a quinze kilos de plus (à facturer), il y a une surtaxe, il faudra passer au bureau pour régler ça». On aurait expliqué à la famille que le disparu pesait en fait 145 kilos et non 120, et qu'au total, le cercueil pesait finalement 175 kilos.

A l'appui de la réclamation des pompes funèbres, une représentante des établissements Virgo.explique que «la crémation dure plus longtemps, la consommation de gaz est plus importante, on a plus de charges, c'est comme tout». «A sa mort, il voulait qu'on le brûle et qu'on passe à autre chose, commente Chantal Correia. S'il avait su qu'on ferait payer une surtaxe pour son poids, il aurait dit en riant: il faut faire un régime avant de mourir, ça coûtera moins cher».

Même mort, la discrimination continue pour les "gros". :evil:
S
113 ans 3793
:shock: C'est honteux ! :evil: Je n'ai pas de mots, là ! :snipersmile:

Et quelle délicatesse !! L'annoncer en pleine cérémonie comme ça ! :sick:

Je ne comprend pas, on pèse le corps et le cercueil avant l'incinération ??? Mais dans quel but ?? Soutirer encore un peu plus de fric ??? :sick: :x

N'importe quoi, n'importe quoi, n'importe quoi !!!! :bad-words: :2gunfire:
5031
c'est choquant.... :shock:

moi y a un truc que je comprends pas trop:

la discrimination envers les "gros"... alors pas aimer les arabes, les noirs, les bleus, CA c'est du racisme et oula attention on punit, mais les gros, hein on s'en branle le s'guègue... alors vu que la famille a du payer un supplément (super, deja tu affrontes le décès et la douleur, mais en + on t'assommes a coup de tiroirs caisses...) :? parce qu'il était en surpoids, pourquoi on taxe pas les crémations des noirs, des arabes, des pd, des blondes, et des cons??? :shock: :evil:

ca me hérisse :evil:
60 ans 91 25732
En fait la plupart des crematorium proposent des forfaits "adulte" et "enfant" (en déclinant par l'âge) car il est vrai que le poids du corps intervient dans la durée de la crémation.

Mais apparemment certains y ajoutent une clause prévoyant une augmentation du prix (et pas petite !!!!) en cas de dépassement d'un certain poids et ceux-là pèsent corps et cercueil.

Là ils poussent quand même. Je savais que la mort était un vrai commerce, mais il y a des "professionnels" qui abusent. :evil:
53 ans Sous la pluie !!! 4781
MonBonheur a écrit:
c'est choquant.... :shock:

moi y a un truc que je comprends pas trop:

la discrimination envers les "gros"... alors pas aimer les arabes, les noirs, les bleus, CA c'est du racisme et oula attention on punit, mais les gros, hein on s'en branle le s'guègue... alors vu que la famille a du payer un supplément (super, deja tu affrontes le décès et la douleur, mais en + on t'assommes a coup de tiroirs caisses...) :? parce qu'il était en surpoids, pourquoi on taxe pas les crémations des noirs, des arabes, des pd, des blondes, et des cons??? :shock: :evil:

ca me hérisse :evil:

Tout à fait d'accord avec toi MonBonheur et puis tes termes sont super bien choisi, je n'aurai pas dit mieux ;) Quoique si on surtaxé les cons et ben dit donc ils feraient fortune les pompes funèbres !!!!!!! Non sans rire y a de quoi hurler, c'est la porte ouverte à tout, bientôt quand on achètera une voiture on paiera aussi un supplément où bien quand on prendra l'escalator, ben oui quoi on fera trop forcer le truc et à quand la surtaxe car on prend plus d'air que les autres quand on respire :bad-words:
40 ans 5932
Eh ben dis donc ! Je vais revoir mon désir de me faire incinérer, moi. Bon, d'accord, je ne suis pas encore au poids de ce défunt, mais sait-on jamais, au moment fatidique peut-être que... :roll:

En attendant, la délicatesse des pompes funèbres, j'ai déjà eu le bonheur de la constater... Quand ma grand-mère est morte, elle avait prévue d'être enterrée dans le caveau familial. Manque de chance, ça n'a pas pu être aussi simple et son frère a demandé à ce qu'une manipulation supplémentaire soit fait, sans même demander l'avis de mon père (qui payait l'enterrement). Soit. Dès le lendemain, les pompes funèbres le harcelaient pour qu'il paie le supplément :evil: Et, bien évidemment, hors de question de compter sur le responsable (le frère de la défunte, donc, qui a demandé ce supplément), hein, ç'aurait été trop beau... :roll:
Ils ne lui ont même pas laissé quelques jours pour retrouver ses esprits alors qu'il venait d'enterrer sa mère, rien.

Alors bon leur manque de délicatesse ça ne m'étonne même pas.
P
35 ans angers 124
je n'ai pas de mot pour qualifier ça!!! quel manque de tact, dans quel monde vivons ns.
R
39 ans 15384
Quelle horreur ... Ca me dégoute complètement,j'ai même pas de mots. Même dans la mort,nous ne sommes jamais en paix :evil:
46 ans 4830
c'est vrai que c'est très limite comme agissement, surtout le fait de demander cette surtaxe lors de la cérémonie! ils ont pas eu cette idée dans "six feed under"...vous imaginez le comique de la situation? arf...

et s'il avait été enterré alors, ça aurait aussi été plus cher, du fait qu'il fallait creuser un plus gros trou?
44 ans 323
Bon je vais me faire lyncher, mais je vais donner un autre avis..

D'abord je suis d'accord pour trouver ça scandaleux d'annoncer ça à la famille pendant la cérémonie, bjr la délicatesse et le respect des morts :roll:

Par contre le fait de payer plus cher "parce qu'on est gros", ça n'a rien à voir avec la discrimination.. Et je ne vois pas bien le rapport à faire payer plus cher les noirs, les blondes..

C'est peut être un peu choquant de l'entendre, mais une pome funèbre c'est une entreprise commerciale, donc avec une logique de coûts, de charges et de rentabilité.

Les morts pour eux c'est un marché, un marché captif certes mais c'est comme ça..

Brûler un corps plus volumineux coûte plus cher, en temps, en énergie consommée, donc pour que l'entreprise conserve sa marge elle doit facturer plus cher.. (je crois que c'est la justif qui a été donnée..)

Je sais que c'est horrible de parler de rentabilité face à la mort, mais malheureusement c'est le cas, ou alors il faudrait nationaliser les pomes funèbres, en faire un service public, pourquoi pas.
60 ans 91 25732
Mais jusqu'à il y a peu de temps c'était un service public offert par toutes les communes à des prix plus que raisonnables.

Et puis progressivement ça disparait. Comme tous les services publics. :?

Bientôt tout le monde se rendra compte de la différence entre "client" et "usager du service public", mais ça sera trop tard. :?

Oui les pompes funèbres sont des entreprises, mais il ne faudrait pas pousser non plus et facturer le mort au kilo. La différence de prix, si elle peut se justifier par l'augmentation du temps de crémation, atteint au plus quelques euros et pas le dépassement exorbitant qui a été demandé.

Cela étant, pour les enfants par exemple, les crematorium appliquent un tarif à l'âge de l'enfant, par exemple enfant jusqu'à 10 ans puis à partir de 10 ans on applique le tarif adulte. Pourtant la différence de poids et de taille d'un enfant de 10 ans par rapport à un de 11 ans n'est pas énorme, mais il a bien fallu mettre une limite. Et avec les entreprises "humaines" on peut s'arranger.

Mais la limite au "kilo de viande morte" non, faut pas pousser. Dans ce cas là ils augmentent leurs tarifs crémation adulte de quelques euros pour tout le monde et ils rentrent dans leurs frais sans problème.

Et de toutes façons c'est pas le jour où je pleure sur les entreprises de pompes funèbres. Il y en a de très bien et il y a de vrais vautours :evil: (le mot leur va comme un gant). Je me souviens quand mon papa est mort, j'avais choisi une entreprise et une autre, qui bossait avec l'hôpital où est décédé mon père, a littéralement "kidnappé" le corps de papa et me téléphonait en disant que je devais les choisir eux, parce qu'ils avaient une convention et j'avais beau dire non, ils insistaient en me disant de venir (sûr que devant eux, à bout de forces, j'aurais cédé car ce n'était pas le moment).

Je n'ai pas cédé, je n'y suis pas allée, j'ai signé un pouvoir à la société que j'avais choisie et celle-ci a récupéré le corps de papa et a tout géré comme maman et moi le souhaitions.

Alors zut quoi, vendre des services mortuaires, c'est un commerce certes, mais il ne faut pas oublier qu'on a affaire à des personnes en deuil et pas à des portemonnaies ambulants ! Me faire vendre du cercueil ou de la crémation comme une cuisine équipée, je dis non ! :evil: :evil: :evil:
42 ans 4079
Je suis peut-être hors sujet mais : que peut faire la HALDE dans ces cas là ?
46 ans brest 3644
hum :-k

ce qui me choque le plus c'est de prévenir de la sur taxe pour cause de surpoid pendant ou après la crémation...
je trouve ça un peu facile...
V
74 ans 5070
C'est choquant, mais on rêve là :roll:
Tanalie ou c'est commerciale mais pour autant ils vont pas faire un ristourne car tu pèses moins de 45 kg...

J'aime beaucoup l'ironie du régime avant de mourir...
40 ans 5932
Si j'ai bien compris, ça fait un dépassement de 10€60 le kilo au-delà de 160 kilos... Ça leur coûte si cher que ça du kilo supplémentaire à brûler ? :roll:
B I U