Mais jusqu'à il y a peu de temps c'était un service public offert par toutes les communes à des prix plus que raisonnables.
Et puis progressivement ça disparait. Comme tous les services publics. :?
Bientôt tout le monde se rendra compte de la différence entre "client" et "usager du service public", mais ça sera trop tard. :?
Oui les pompes funèbres sont des entreprises, mais il ne faudrait pas pousser non plus et facturer le mort au kilo. La différence de prix, si elle peut se justifier par l'augmentation du temps de crémation, atteint au plus quelques euros et pas le dépassement exorbitant qui a été demandé.
Cela étant, pour les enfants par exemple, les crematorium appliquent un tarif à l'âge de l'enfant, par exemple enfant jusqu'à 10 ans puis à partir de 10 ans on applique le tarif adulte. Pourtant la différence de poids et de taille d'un enfant de 10 ans par rapport à un de 11 ans n'est pas énorme, mais il a bien fallu mettre une limite. Et avec les entreprises "humaines" on peut s'arranger.
Mais la limite au "kilo de viande morte" non, faut pas pousser. Dans ce cas là ils augmentent leurs tarifs crémation adulte de quelques euros pour tout le monde et ils rentrent dans leurs frais sans problème.
Et de toutes façons c'est pas le jour où je pleure sur les entreprises de pompes funèbres. Il y en a de très bien et il y a de vrais vautours :evil: (le mot leur va comme un gant). Je me souviens quand mon papa est mort, j'avais choisi une entreprise et une autre, qui bossait avec l'hôpital où est décédé mon père, a littéralement "kidnappé" le corps de papa et me téléphonait en disant que je devais les choisir eux, parce qu'ils avaient une convention et j'avais beau dire non, ils insistaient en me disant de venir (sûr que devant eux, à bout de forces, j'aurais cédé car ce n'était pas le moment).
Je n'ai pas cédé, je n'y suis pas allée, j'ai signé un pouvoir à la société que j'avais choisie et celle-ci a récupéré le corps de papa et a tout géré comme maman et moi le souhaitions.
Alors zut quoi, vendre des services mortuaires, c'est un commerce certes, mais il ne faut pas oublier qu'on a affaire à des personnes en deuil et pas à des portemonnaies ambulants ! Me faire vendre du cercueil ou de la crémation comme une cuisine équipée, je dis non ! :evil: :evil: :evil: