Citation:en Belgique, on ne prélève plus vraiment de moëlle, mais des cellules souches qui sont "filtrées" du sang (un peu comme les plaquettes), donc pas d'anesthésie générale, juste 2-4heures avec 1 tuyau dans chaque bras
Même chose au Canada! Mon oncle à une leucémie, sa soeur est sa donneuse la plus compatible et la procédure est très simple pour elle, beaucoup moins pour lui...
Ici, il n'y a pas de registre de donneurs de moëlle. Sinon j'en donnerais volontier. En plus de mon oncle, mon grand-père est mort de leucémie il y a de ça 3 mois. Il aurait pu vivre longtemps encore mais son traitement de chimio à brulé sa moëlle osseuse donc il n'a plus eu de système immunitaire. Il était trop faible pour tenter la greffe de moëlle. Tous ses systèmes ont lâché en moins d'une semaine, alors que la chimio devait lui donner plein de bonnes années encore. Il était tellement en forme: c'est lui qui bûchait et cordait le bois de toute la famille, en plus d'aider tout le monde au village... Trop injuste! Il me manque tellement!
Si vous pouvez le faire, donnez! J'ai rencontré à l'hopital de tout petits enfants qui devaient aussi subir la greffe... Ça ne devrait pas arriver, et à la veille de devenir maman, je ne peux pas imaginer la peine des familles!
Pour ce qui est du don de sang, ici, le système est carrément débile. Je ne peux plus donner de sang car j'ai voyagé en Afrique. Mon amoureux est d'office interdit car il est français et qu'on le soupçonne donc de vache folle. En plus, il a aussi beaucoup voyagé, double crime! J'ai un ami qui est refusé car il est gay. Et après, ils se plaignent qu'ils manquent de donneurs...