Je n'ai accouchée qu'à des hôpitaux avec chambre individuelle pour la maman et le bébé et c'est mieux pour la création du lien parent-enfant.
Même que pour mon 2e on avait
un lit double dans la chambre et qu'on a pu dormir tous ensemble (J'accouche au même hôpital pour bb3 et j'espère en avoir un encore). Sinon les chambres sans lit double il y a un canapé-lit pour le papa. Et il n'y a aucun frais pour le papa ici. C'est même dans la norme que le papa reste tout le long du séjour. Par contre il n'y a rien de fourni pour le papa, il doit aller se chercher ses repas à la cantine de l'hôpital.
Et chaque chambre à sa salle de bain privée et même qu'au premier c'était des bains à remous dans chaque chambre. Il faut dire que le travail et l'accouchement se font dans cette même chambre aussi (sauf les césariennes).
Normalement l'assurance-maladie du Québec rembourse pour une chambre semi-privé, mais si la maternité ne peut en offrir le gouvernement paye pour la chambre privée. En tous cas, on ne sort jamais avec une facture à payer. Et les dépassements d'honoraire ça n'existe pas ici.