La Mag, les kystes qui éclatent comme ça, ce sont des kystes fonctionnels en général, pas des kystes organiques. Il s'agit de follicules qui ne se sont pas rompus au moment de l'ovulation (parce qu'ils n'étaient pas assez mûrs) et qui continuent à grossir sous l'influence des hormones. Ils se remplissent de liquide et se rompent spontanément. Ca fait une douleur vive qui dure un moment, parce que le liquide se répand dans la cavité péritonéale (on a un peu le sentiment qu'on va "imploser", c'est ça ? Quand je faisais mes complications de FIV, j'en avais une trentaine en moyenne qui se rompaient à tour de rôle sur plusieurs jours, tu imagines ? :? ).
L'évolution est simple et ne nécessite pas de médicament. Et normalement, le kyste est parti, il n'existe plus ! Donc rien à craindre pour une future grossesse et tu devrais ovuler normalement. Toutefois on fait un petit contrôle pour voir s'il n'en existe pas d'autre. Donc si c'était un kyste fonctionnel, pas de problème pour le bb normalement !
Un kyste organique ne se rompt pas comme ça en général. Il grossit et diminue en fonction de l'imprégnation hormonale. Quand il devient trop gros, on l'enlève chirurgicalement.
Il est tout à fait possible d'être enceinte avec un kyste organique sauf s'il est trop important et gêne l'ovulation. Dans ce cas, on l'enlève. Et puis il reste toujours le second ovaire ! ;)
Dernière modif par le 7064j; modifié 1 fois