D'abord, uniquement pour faire ma chieuse, et pour paraphraser Monsieur le Directeur du Service de la Propreté Urbaine et de l'Environnement, on ne dit pas "tri sélectif". Parce que le tri c'est forcément sélectif ! Donc c'est un pléonasme. On dit "collecte sélective". ;)
Et je vous confirme que ça coûte un fric fou aux collectivités puisqu'il faut fournir des bacs et des sacs spéciaux, payer des tarifs différents pour l'enfouissement des déchets ou le recyclage, organiser des collectes de DMS (Déchets Ménagers Spéciaux) pour les trucs qu'on ne sait pas où mettre, réorganiser les tournées de collecte... Bref le temps que ça soit amorti, merci pour vos impôts !
Là où j'habite c'est mis en place. Dans le local poubelle on a les conteneurs à déchets normaux. Dehors à 20m les conteneurs pour les emballages, à 250 m le conteneur à journaux et à un bon kilomètre celui à verre...
Ben j'avoue, je ne suis pas une bonne trieuse de déchets. Parce qu'en appartement, sans cave, je les mets où moi les déchets en attendant d'aller les porter au conteneur ? Dans le salon pour faire joli ? Vous me direz que je n'ai qu'à aller quotidiennement à tous les conteneurs... Ben j'ai pas que ça à faire... Alors sémal je sais, je ne suis pas écolo, je ne suis pas une bonne citoyenne, je n'ai pas de sens civique mais flûte ! En plus le conteneur à emballages est dehors et il faut mettre les trucs par un trou en haut avec des poils de balai autour (oui je sais que je suis pas dans sexo ! :lol: ). Et comme souvent il pleut, et que la flotte reste dans ces fichus poils, à chaque fois que je jette une brique de lait, je prends une douche gratos ! Ras le bol ! :evil:
En plus je paye de plus en plus cher pour les OM et il faut que je les trie moi-même... :? Ca sera tout ? Mais qu'on me refile une pelle, je vais aller les enfouir moi-même tant qu'on y est ! :twisted:
La logique, ça serait de tout regrouper dans des endroits adaptés, pas d'obliger les gens à faire Koh Lanta pour jeter 1 flacon d'adoucissant, 2 bouteilles en verre, la litière du chat et les 10 derniers exemplaires de "Kibezki"...
Dans mon petit village breton c'est comme ça. Tout est regroupé à la sortie du bourg. Mais tout le monde a un jardin, un appentis où stocker en attendant...
La collecte sélective en habitat pavillonnaire, ok, il faut juste sortir le bon conteneur le bon jour. Mais en habitat vertical, c'est une galère si c'est mal foutu ! :evil: