MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de vos conseils, j'essaie de m'installer!!

40 ans je viens de Saône et Loire (71) 1228
Coucou à tous!!
J'ai besoin de vos conseils!
Voilà depuis presque 2 mois je recherche un petit appartement (F1 bis ou F2).
Mais voilà je ne suis qu'à mi-temps (un vrai mi-temps à  
530 euros par mois) à côté j'ai un petit complément de salaire mais pas fixe et j'ai un peu de RSA d'activité.
Ma question est : est ce que certains d'entre vous sont dans le même cas que moi, et surtout est ce que vous vous en sortez!
Les avis sont très controversés autour de moi y'en à qui me pousse à me lancer, d'autres qui me disent que je n'y arriverait jamais.

Alors dites moi un peu votre cas (le montant du loyer, les astuces,..) j'aimerais connaitre votre expérience pour avoir aussi bien des avis positifs que négatifs!!

Alors à vos claviers!!! bisous ;)
5031
coucou!

alors moi quand j'ai pris mon appart' je gagnais 986 euros/mois net, et mon loyer était de 490 euros. ouch!
je n'ai pas pu avoir l'apl vu que mes proprios n'ont jamais renvoyé ma demande d'aide...
donc je dirais que oui j'avais un appart, mais j'etais a -200 tous les mois...

apres cela depends de ta région, moi c'etait la Corse donc c'est tres cher...
39 ans 278
Tout depends des prix des loyers dans ta région comme l'as dit mon bonheur.

Personellement je vis en région parisienne, quand j'ai pris mon premier studio j'avais un salaire qui oscillier en 400 et 500euros par mois et mon copain 1400 est nous avions un loyer de 550 euros, je peux te dire que nous avions du mal à boucler les fins de mois ( mon copain n'est pas non plus un bon gestionnaire à mon grand désarrois).

J'ai une amie à Nîmes qui lors de son premier appart avait également pris un studio je crois que le loyer était de 450 euros, elle perçevait l'apl maxi est avait un salaire de 600 euros et bien même si ce n'était pas toujours facile et sans aide financière de sa famille elle bouclait les fins de mois et s'accordait même quelques loisirs.

Attends toi les premiers mois à faire de grands sacrifices, si tu peut mets un peu d'argent de côté même 50 euros( je te jure après ça grimpe tout seul), vu que tu es admnissible au RSA je pense que tu auras droit aux APL.

Je ne sais pas renseigne toi sur les loyers, les charges, pour ce qui est des courses il y moyen pour une personne en te débrouillant bien(vive les hard discounter) de fixer un budget de 140 euros (en mageant fruits et légumes frais,viande, poisson ect..).

Pour ce qui est des meubles passes par la récup, ebay nous avons eu notre frigo neuf par ce biais ( petit certe mais suffisant) à 80euros, un canapé neuf emballé à 300euros au lieu de 500 en magasin, sinon pour le neuf nous avons tout comparé, du moins cher au plus cher il y a ikea, fly,but,alinéa.

Voili voilou, il ne te manque plus qu'a scruter les annonces sur internet pour te faire une première opinion, sinon si tu veux ton indépendance à tout prix et que le budget ne suis pas, il te reste la collocation.
merci de vos conseille! ben la j'ai trouvé un petit appart a 430 euros par mois à côté du boulot (pas besoin de prendre ma voiture)
Je vais essayé de me lancer, ça sera dur mais bon je vais pas vivre toute ma vie chez mes parents!
en tout cas Strawberry j'espère faire comme ton amie car j'ai a peu près la même situation!!

et merci aussi mon bonheur!!

bisous les flles!!
5031
calcule juste bien tous les frais... taxe d'habitation, impots, charges (eau-electricité-frais de copropriété-ordures), coups durs (voiture qui lache, probleme de santé engendrant des couts...)

moi mon loyer etait sans charges, donc je devais en + payer elec+eau...
M
43 ans Belgique 1926
même chose que les autres...
attends toi à devoir faire des sacrifices, mais c'est possible.
Comme ton budget est serré, il va falloir planifier un max. par exemple, je te conseille d'évaluer toutes tes dépenses non mensualisées (assurance, impôts?, ...) et de mettre de coté une partie chaque mois.
Est-ce que tu as "des économies"? Si oui, on conseille de garder l'équivalent de 3 mois de salaire, "pour les coups durs". tu n'as peut-être pas tout çà, alors, il faudra essayer de constituer ta poire pour la soif.
Pour les courses, faire une liste (avec des menus jour par jour) est indispensable, quitte à changer un ou l'autre truc en fonction des promos.
45 ans Bas Rhin 2894
Comme te l'as dit MonBonheur calcule bien tout parce que cela me parait très très serré!
A ton loyer tu devras ajouter l'eau, l'électricité, mais aussi le téléphone et internet et il faudra qu'il te reste de l'argent pour te nourrir et te déplacer...
5031
Calisto a écrit:
Comme te l'as dit MonBonheur calcule bien tout parce que cela me parait très très serré!
A ton loyer tu devras ajouter l'eau, l'électricité, mais aussi le téléphone et internet et il faudra qu'il te reste de l'argent pour te nourrir et te déplacer...

perso voila mes frais:

studio 22m2+4m2 de terrasse, Ajaccio, Corse.

-490e/mois loyer
-25e/électricité
-15e/trimestre assurance habitation
-90-120e/2-3 semaines alimentation
-30e/semaine essence scooter
-25e/mois mutuelle santé
-80e/mois telephone
-60e/mois aliments/soins pour ma chienne

total: 845e/mois rien qu'en frais "vitaux" sur 986e de salaire...

seras tu capable de sacrifier ta vie sociale (car avec 100e pour faire le mois t'en bois pas beaucoup des cafés) pour t'affranchir d'une aide précieuse au debut d'une vie?

après, j'ai pu augmenter en salaire en travaillant 6j/7, le dimanche et en faisant des extras le weekend, mais meme avec ca je comptais tout!

depuis que je suis en suisse avec chéri et que j'ai un job, je mets de coté, tous les mois, et franchement ca me rassure...
car avant je n'avais pas d'épargne et pas de quoi en faire une...
oui oui je vais faire des sacrifices!! de temps en temps je fais des petits boulots intérim mais je suis prête à sacrifier pour un temps les sorties!! en tout cas ça fait du bien d'avoir des avis différents car on est tous différents!!

et puis je suis en train de rechercher un complément de salaire depuis mon projet appart!! mais c'est vrai pour la "poire pour la soif" les voitures et la santé, ça ne se prévoit pas c'est clair!

Perso je pense que je vais y arriver mais je sais qu'à côté ça sera dure les premiers temps mais bon si je ne me lance pas je ne saurais jamais!!

alors c'est parti!!! :lol:
5031
ah oui, prends un meublé comme 1er appart, t'as moins de frais a faire des le debut et tu peux t'offrir des meubles au fur et a mesure.
oui ben la ou j'ai visité il y a un petit frigo et des plaques chauffante!! après pour les petits meubles, un peu de récup, le bon coin, les dépôts vente et ça roule!!! lol
45 ans Bas Rhin 2894
autre chose faut que le proprio t'accepte...
en règle général il demande de gagner 3 fois le loyer.. et le premier mois il te faudra payer le loyer + un mois de caution.
As tu un peu d'argent de côté? tes parents acceptent ils de se porter garants?
un petit peu de sous de côté mes parents sont garants!!
49 ans SAVOIE 128
POur le dépot de garantie, essaye de faire un loca pass (voir avec le CIL de ta ville).
Cela te permet de ne pas faire d'avance du dépôt de garantie et tu rembourses de toutes petites mensualités.
J'en ai fait un il y a quelques mois c'est vraiment super.
oui mon entreprise a loca pass j'ai un dossier!! de toute façon je tente ma chance et puis on verra bien!!! je vous tiendrais au courant!! merci en tout cas pour vos suggestions et vos expérience!!
B I U