je suis consternée quand je lis ce genre de témoignage.. :shock: (quand je pense à tous les problèmes que moi je rencontre avec certains locataires, alors que je fais tout ce que je peux!!! ça me dégoute)
hum déjà l'histoire avec ton proprio, tu n'aurais pas du laisser passer, mais porter plainte. parce que déjà, un proprio n'a pas à toucher aux serrures de ses locataires, seuls maitres des lieux durant la durée du bail. même si tu avais effectivement cassé la serrure, c'était à toi de faire le nécessaire, pas à lui...il a donc tout faux dans son argumentation, et n'avait rien à faire ni à toucher.
d'autant plus que tu as un constat d'huissier à l'appui!! si tu portes l'affaire au tribunal, tu as toutes les chances de prouver sa mauvaise foi pour ça, et donc pour le refus d'établissement d'état des lieux, et de le contraindre à te rembourser ta caution. ça ne te coute rien tu sais.. ça fait longtemps que ça s'est passé cette histoire?
un proprio qui refuse d'établir un état des lieux, c'est déjà un proprio à fuir: sans état des lieux, le logement est stipulé remis en bon état, et forcément, ta caution de départ, il te la sucrera en ergotant que tous les problèmes éventuels seront de ton fait. sans compter qu'il peut très bien te foutre au tribunal pour t'en faire payer d'autres!
difficile de contraindre un proprio sans avoir signé le bail au préalable..sans compter que ça risque de ne pas baser votre "collaboration" sous les meilleurs hospices...
m'enfin, la loi dit que s'il refuse d'établir un état des lieux, tu dois lui envoyer une lettre recommandée avec AR lui enjoignant de le faire dans les plus brefs délais. sans réponse de sa part sous huitaine, tu lui renvoies une autre lettre recommandée et convoque un huissier qui dressera l'acte, et les frais seront partagés par moitié.
ensuite, l'histoire des deux mois à l'agence, je pense qu'il s'agit en fait d'un mois de caution (pour le proprio) et d'un mois de "frais de dossier" pour l'agence. notez la nuance... :lol: