Pour ceux qui se sentent l'âme généreuse, on en a déja parler sur l'autre topic donné en lien alors je synthétise :
:arrow:
le don du sang : facile, rapide... moins d'une demi heure tout compris si y'a pas la queue. Sur la route de vos vacances il y aura peut etre un camion de l'EFS, alors n'hésitez pas, souvent aussi dans vos grandes entreprises, les camions passent...
Attention parfois une petite fatique passagère quelques heures après.
:arrow:
le don de plasma : ca dure plus longtemps que le don de sang total, environ 1H30 tout compris (seulement 45 minutes pour le don en lui meme). Faut prendre RDV dans un EFS 1 ou 2 jours à l'avance. Contrairement au don de sang total, pas de fatigue parce qu'il n'y a pas prélevement de cellules sanguines. Pas conseillé aux personnes qui tournent déja de l'oeil au don de sang total ou qui ont un débit de don faible. On peut le faire plus souvent que le don de sang total, et l'un n'empèche pas l'autre.
:arrow:
le don d'organe : la carte est disponible (cf les indications données plus haut) facilement mais elle ne suffit pas. C'est toujours l'avis de la famille qui prime. Et souvent les familles, dans le doute, refusent. Donc n'hésitez pas à dire ce que vous souhaitez à vos familles, et à le répeter de temps en temps.
:arrow:
le don de moelle osseuse : il faut se faire inscrire sur une liste de donneurs. A cette occasion, on vous fait un typage HLA (par prise de sang). Et puis vous attendez qu'un malade compatible avec vous ait besoin d'une greffe.
Ce jour la, on vous appelle, et vous passez sur une table d'opération pour le prélèvement. Bien sur, vous n'avez rien à payer !
:arrow:
le don du corps à la science : il faut s'inscrire dans un établissement receveur de corps à l'avance. Parfois il demandent une participation financière pour le transport de corps (enfin quoi qu'il arrive, moins cher que des obseques !). Parfois aussi, ils peuvent restituer les cendres après utilisation à la famille.
Ca permet de faire avancer la science par des expériences, ou de faire faire la main à des chirurgien, apprentis ou pour de nouvelles méthodes, afin qu'ils ne ratent pas leurs patients vivants !