J'aimerais faire une petite cérémonie pour l'arrivée de bébé et ma famille aimerait qu'on fasse un baptême. Pour nous, ça ne veut rien dire, mais on aime le coté rituel
de la chose et on a aussi choisi un parrain et une marraine.
Avez vous fait ou avez vous des idées de petites cérémonies différentes?
En france il y a ce qu'on appelle le baptême civil, qui est une cérémonie laïque, à la mairie, mais je crois que tous les maires ne le font pas, c'est pas une obligation que le maire accepte... Je ne sais pas si ça existe chez toi...
Idem pour nous bapteme civil si le maire accepte si ce n'est pas le cas rien ne vous empeche de faire par ordi une sorte de papier "non officiel" (comme vous avez choisit un parrain et une marraine) et le faire vous meme puis aller au resto ou faire une petite fete chez vous... apres tout parrain et marraine que ce soit écrit ou pas ca change rien ;) (en dehors du contexte de la religion donc hein )
le bapteme civile me plait beaucoup, de plus, lors de notre mariage, mon frère, 16 ans n'avait pas put etre mon temoin, là, il pourait être le parrain de mon ptit lou.
Il faut encore que j'en parle a Zhom, je ne suis pas sure que cela sucite autant d'enthousiasme chez lui :lol:
Le baptême civile ça n'existe pas au Québec et disons que j'ai l'impression que les mairies n'ont pas tout à fait les même rôles au Québec et en France.
Nous on a fait une présentation à l'église (protestante, baptême des bébé ça n'exite pas pour nous) où l'on s'engageait à élevé notre enfant dans la foi, mais ça n'oblige en rien l'enfant en tant que tel. On n'a pas de papier ni rien. Et les parrains et marraines sont non officiels également et pas tout le monde en choisit.
Pourquoi pas juste en repas au resto ou un truc du genre ?
puis selon les mairies je suppose ils font des petits cadeaux. mes filles ont eu leur prénom avec des lettres en bois. le parrain et la marraine un jolie certificat!
puis selon les mairies je suppose ils font des petits cadeaux. mes filles ont eu leur prénom avec des lettres en bois. le parrain et la marraine un jolie certificat!
Ah tiens je savais pas ca j'espere que dans la mienne c'est pareil alors :lol:
Pour nous une ceremonie dans une église n'est pas consevable, je suis Athée et Zhom carrément Agnostique, quand notre enfant sera plus grand il fera ses proposes choix. Le choix de la mairie, de la laïcité s'inscrit dans notre mode de pensée, et lui laisse donc un vrai libre choix pour la suite de sa vie.
J'aimerais beaucoup avoir cette alternative de Mairie mais chez moi, ça n'existe pas... (la mairie existe, bien sur, mais on y célèbre ni mariage ni baptême, ni rien en fait!)
La petite fête me semble une bonne idée. J'aimerais juste y incorporer quelque chose de plus solennel mais je n'ai pas trop d'idées...
Hum, que veux tu dire? Quelque chose comme une inclusion du nom du parrain et de la marraine dans notre testament? Je ne suis pas trop au courant de ce qui peut se faire du coté des actes notariés...
je ne savais pas pour les petits cadeaux, j'espère aussi qu'ils auront un petit quelque chose mes p'tits mecs.