je complète ce que j'ai dit après m'être renseignée, même si ça deviens fort HS :
Ici en Belgique, le baby sitting "occasionnel" n'est pas soumis aux cotisations sociales et n'a donc pas à être déclaré. Occasionnel veut dire limité à 8h/sem chez un ou plusieurs employeurs.
C'est au baby sitter de vérifier s'il est bien dans les conditions.
C'est du baby sitter occasionnel qu'il est question pour les tarifs que j'ai montré.
Si on dépasse, on doit payer des cotisations sociales, mais ici encore, c'est au baby sitter de se déclarer "indépendant complémentaire" (il ouvre une entreprise, en gros), et paie lui même ses cotisations (pour la sécu et sa retraite) et taxes... bien entendu, il peut les répercuter sur ses tarifs...
A noter que le baby sitter "proffessionnel" est sensé avoir un agrément de l'ONE
Les parents, eux, ont juste à avoir une assurance qui couvre le baby sitter "occasionnel", le "proffessionel" est sensé avoir toutes les assurances nécessaires (et peut aussi les répercuter dans ses tarifs).
Donc, j'ai l'impresssion que c'est juste l'inverse de chez vous...
Amnesis, ce que tu soulève est terrible, et ça pousse malheureusement beaucoup de gens à arreter de travailler, parce que ça leur coute plus cher de faire garder leurs enfants...
Ceresade, j'espère que tu arriveras à un accord...