je ne sais pas.. je préférerais être spectatrice et voyager dans le temps incognito pour constater de visu la vie à l'époque parce que je trouve ça très intéressant humainement parlant. mais vivre dans le passé, avec l'éducation que j'ai eu, les progrès que j'ai connus, je ne suis pas sûre d'y arriver, non vraiment. (sans internet, vous imaginez? et sans la pillule, sans le droit des femmes, sans les progrès de la médecine... sans 1 million de choses en fait! yehhh)
je ne m'imagine pas vivre à une époque ou les femmes attendaient le retour de leur homme parti à la guerre. je ne m'imagine pas attendre le mien la peur au ventre. j'espère ne jamais connaitre ça d'ailleurs, mais ça a été le lot quotidien de millions de femmes à travers tous les âges, jusqu'à une période récente.
je ne m'imagine pas non plus vivre dans des siècles où on pouvait mourir d'une simple grippe ou d'une dent cariée, où toute sa famille succombait à la peste sans qu'on puisse rien faire sinon accuser la fatalité; une vie où à la moindre sècheresse on était sur de mourir de faim, où les gens n'avaient absolument aucune éducation et où la vie n'était rythmée que par la cloche de l'église et les sermons du curé tout puissant.
une vie où si tu ne te donnais pas la peine de travailler, on te laissait crever de faim sans remords. pas de chomage, pas de rmi, pas de divorce possible...la liste est sans fin en fait! quelque chose me dit que ça ne plairait pas à beaucoup de monde tout ça...
chaque période apporte son lot d'avantages et d'inconvénient en fait, mais je pense sincèrement qu'on a tendance à idéaliser des époques qui en fait étaient très loin d'être idéales, en privilégiant certains côtés et en occultant sciemment ou non d'autres cruciaux!!
et qu'en creusant un peu, on pourrait constater qu'on a jamais si bien vécu que de nos jours...
euh, là je me rends compte que j'ai pourri le post avec ma reflexion inintéressante!.. désolée j'me sauve
:arrow: