karen a écrit:
Tu sembles penser que les gens se font opérer pour une question de complexe... sauf qu'à des poids importants, il arrive un moment où le corps ne suit plus, même si on s'assume très bien... C'est mon cas, justement... je vais me faire opérer, parce que si je m'accepte très bien comme je suis (taille 54), j'ai mal au dos et aux genoux, et si ma fille se barre en courant, ben je ne peux pas la suivre... J'ai le sentiment de ne vivre qu'à moitié, parce que je n'ai plus les capacités physiques que j'avais il y a 30 kg... et ce n'est pas une question de complexes, puisque je suis au clair avec moi-même... Si je n'avais pas ces douleurs, je n'envisagerais pas de me faire opérer... Mais je pensais comme toi, tant que mon corps supportait mon poids, je ne ressentais aucune gène, et donc je ne comprenais pas ce qui pouvait pousser les gens à se faire "charcuter"... J'espère que ta condition physique restera toujours bonne et que tu n'aies pas à envisager l'opération... ;)
Je pense que ces opérations devraient être réservées aux personnes qui comme toi ont des problèmes de santé, mais je crains que certaines finissent par croire qu'il s'agit d'une solution miracle pour perdre 10kg. La chirurgie qui n'a pas de justification physique établie ne devrait pas exister, et le fait qu'il existe des critères assez stricts est une très bonne chose. La plupart des opérations se passent bien, mais il y a des gens qui au final ne maigrissent pas (sans parler des risques d'accident grave pendant l'opération, heureusement pas fréquents). Et que se passe-t-il dans ce cas-là, s'ils n'ont pas
d'abord appris à vivre avec leur poids?