miss54 a écrit:Oui oui kasia c bien un moment de prière mais moi j'appelle ça une bénédiction nuptiale, non ? je pensais qu' il y avait 2 "sortes de mariage" :
- une simple bénédiction nuptiale de 45 min
- ou une bénédiction nuptiale, une messe et l'eurcharistie de 1h30
ce n'est pas ça ?
En fait pas tout à fait. Ce dont tu parlais, si j'ai bien compris, ce serait une bénédiction (bénédiction signifie dire du bien à la base), donc un temps de prière sur le couple, dans ce cas avec une personne déjà mariée à l'église donc ne pouvant recevoir le sacrement du mariage une deuxième fois. C'est une bénédiction mais pas nuptiale, puisque la bénédiction nuptiale désigne spécifiquement celle qui accompagne le sacrement de mariage.
Dans le cas d'un mariage, selon la foi de chacun, le sens que cela prend pour la personne, et aussi si elle communie d'ordinaire ou non, la cérémonie peut ou non comprendre une eucharistie. Mais effectivement comme tu l'écris, dans les deux cas, il y a la bénédiction nuptiale (et l'échange des voeux et des alliances, ce qui n'est pas le cas dans le temps de prière dont nous parlions plus haut).
Sinon, vraiment, le fait qu'il y ait une eucharistie ou non lors de la cérémonie ne dépend pas vraiment des invités (dans notre cas par exemple, il y a des gens qui viennent à notre mariage qui ne sont pas croyants), mais vraiment de quel sens on y met, de quel rapport les deux époux entretiennent avec l'eucharistie... Et un mariage sans communion n'a pas moins de valeur !