MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Césarienne Programmée ( bébé en siége) !!

37 ans 76 9
Bonjour a toutes !

Voila tout est dans le titre ! je suis assez stressé pour une première grossesse je ne m'attendais pas du tout a ca ! enfin j'ai  
pas trop le choix , la césarienne est programmé pour le 26 mai !! ce que j'aimerais savoir c est comment cela se passe ? est ce que si bébé décide de pointer le bout de son nez avant il y aura césarienne ou pas ? je suis pas mal perdue !!
alors merci d'avance les filles de me faire partager vos expériences !
j'en ai besoin !!

Bisous
60 ans Région parisienne 2154
Et si tu essayais de faire de l'haptonomie ? Est-ce qu'on t'en a parlé à la maternité ? Jusqu'à la dernière minute bb peut se retourner.

J'ai eu deux césariennes. Une phrase m'a aidée : une césarienne n'est pas un échec. C'est un moyen d'aider le bb à ne pas souffrir.
48 ans 1805
Hello,
Pourquoi on te programme directe la césa? y'a peut-être une autre raison que le bébé en siège...?
Dans mon hosto le chef de service fait des accouchements par voie basse pour les bébés en siège...après peut-être que ton dossier médical nécessite effectivement une césa mais bon ça mérite réflexion quand même...
Et puis après, si cette césa est vraiment justifiée, tu peux aller sur le site de cesarine.org. C'est une assoc avec un forum spécialisé dans la césarienne: des mamans ont été césarisées et pourront donc répondre à toutes tes questions.
Courage ;)
S
101 ans 4480
amelia76 a écrit:
enfin j'ai pas trop le choix , la césarienne est programmé pour le 26 mai !!


Bien sur que tu as le choix ! ;)
Tu peux refuser, surtout si l'on te programme cette césa QUE pour siège...

Si vraiment tu ne peux pas accoucher par VB, essaie au moins de demander à te présenter en plein travail.. Au moins ton bébé sera prêt à sortir et c'est tout sauf une urgence, même si non programmée..
Bon courage !
43 ans Bas-Rhin 1498
Et sinon, tu devrais être a terme quand ???
1547
Je pense que si les docs programment une césa c'est que c'est justifié... On a beau avoir le choix, perso pr un siège je préférerais avoir une césarienne !
Déjà pr le bébé, pour pas qu'il souffre ou qu'il fatigue trop, et aussi pr moi, pour les conséquences que ça peut impliquer, épisio, déchirure etc...

Ma soeur a eu deux césariennes provoquées ça s'est super bien passé. Je sais que ça peut etre "décevant" d'accoucher par césarienne plutot que par voie basse parce qu'on a l'impression de rater une étape, mais le principal c'est ta santé et celle du bébé, pas une envie ou un présupposé qui fait que les femmes doivent accoucher en général par voie basse.

Pi au moins t'es sùre de pas être prise au dépourvu logiquement lol.
48 ans 1805
madame_proutprout a écrit:
Je pense que si les docs programment une césa c'est que c'est justifié... .



eh bien non justement... c'est le souci en France....(20,3% de césa en france). Alors que le seuil recommandé par l'oms est de 15%. Certaines cliniques privées - niveau 1 en plus, donc pas de suivis de femmes enceintes à risque - (comme à côté de chez moi) avoisinent les 26%!.

Y'a un seuil de césa qui n'est pas justifié comparé à nos pays européens et au Canada aussi.
Source: cesarine.org:
# Pays-Bas : 13,6% en 2002 (source). 4,6% de césariennes programmées seulement, et 7% de césariennes en cours de travail (source)
# Suède : 13,6% en 2003...

Je cite l'OMS:
"Si le taux maximum de césariennes est dépassé - c'est-à-dire si plus de 15% des naissances se font par césarienne - on peut conclure que certaines césariennes non nécessaires sont pratiquées. Une analyse au niveau local et au niveau de l'hopital devrait être encouragée afin de prévenir les césariennes inutiles. "

Désolée pour le pavé d'infos et d'aller chercher tous ces chiffres mais je crois qu'affirmer que chaque césa est justifiée c'est....comment dire...se voiler de la réalité du terrain.
Et non, ce n'est pas par pure provocation ou manque de discernement ou rébellion à la noix que je mets ce post, c'est qu'il y a un réel souci avec les pratiques abusives de la césa en France (www.césarine.org----> site dont plusieurs médecins gygy en sont membres).

Le médecin qui me suit actuellement (chef de service de l'hôpital de Villeneuve) est lui-même consterné par les pratiques abusives de ces césas (et il est loin d'être le seul). Je cite à un entretien de 3 heures que j'ai eu avec lui: "non, mais certains collègues, faut qu'ils arrêtent là"...

Alors je ne remets pas la médecine française en question et je ne dis pas de ne pas faire confiance en ton médecin; je dis juste qu'il faut aussi apprendre à se renseigner (aller consulter un 2ème avis par exemple, aller sur des sites sérieux médicaux...). Et parfois en se renseignant on se rend compte que NON le médecin n'est pas la voie de la vérité...parfois...
48 ans 1805
la voix de la vérité plutôt...

Madame_proutprout j'espère que tu auras bien compris que mon post n'est absolument pas contre toi ;) ;)

C'est plutôt un cri d'alarme sur les pratiques réelles de la césa...
38 ans LYON 2434
malheureusement muséa a tout à fait raison, les médecins ne veulent plus prendre de risques, et automatise la césarienne au moindre problème.

sache, une chose, c'est que ce n'est pas parce que ton bébé est en siège qu'il ne peut pas passer par voie basse tout à fait naturellement, normalement, avant de te programmer la césarienne, ils doivent te faire faire un pelviscanner, (une radio du bassin) voir si il y a possibilité de faire par voie basse, et suite à cela, et seulement suite à cela ils programment la césarienne si ça passe pas.

il faut pas se démonter et oser dire non si tu ne la souhaite pas et qu'il n'y a rien de concret qui s'y oppose.

gros bisous et bon courage
S
101 ans 4480
Merci les filles pour vos interventions !! ;) J'allais justement poster les infos que tu viens de mettre Musea ;)

Par contre papillote, juste un petit bémol concernant la pelvimétrie ;)
Dans les faits, cet examen est souvent pratiqué oui mais un mauvais "résultat" ne signifie rien.
Car cet examen est réalisé en position couchée, en dehors du travail...

Or pendant le travail, la femme bouge, adopte diverses positions pour aider le travail. LE bassin s'ouvre donc plus largement et peut ainsi facilement gagner quelques cms... ;)

De ce fait, se baser là dessus pour prévoir une césa est un non sens !

Le mieux, et c'est ce que font certaines maternités maintenant, est de débuter une épreuve de travail. En gros, on laisse la maman se mettre en travail et on observe ce qu'il se passe. Si vraiment on voit que l'enfant n'arrive pas à s'engager, il est alors possible de faire une césarienne, en dehors de tout contexte d'urgence vitale...

De plus, il faut garder à l'esprit que le sacro-saint 1cm/h de dilatation est purement français.. Dans bien d'autres pays, on laisse la femme prendre son temps pour accoucher, sans balancer d'hormones pour accélerer le travail et en la menaçant de césa parce que ça ne va pas assez vite... Le travail pour une primipare peut dépasser 24h sans être pathologique pour autant.. Tant que l'enfant ne souffre pas, pourquoi vouloir accélérer à tout prix ?

Mais comme l'a dit Musea, de plus en plus de gyneco font des césa "inutiles" pour se couvrir ! Et c'est de l'abus..
Alors c'est à nous de refuser ces pratiques et se réapproprier notre corps et la naissance de nos enfants..

Parce qu'un enfant en siège peut très bien naitre par VB ! A condition de le laisser faire seul, de se mobiliser et ne pas avoir un gynéco qui fourre ses mains partout, augmentant ainsi le risque de complications.
Je vous mettrai des liens plus tard, pas le temps là ;) Mais ce que je dis est appuyé sur des études.

Pour résumer : certes un gynéco a fait des études mais il étudie surtout la pathologie.
Or un bébé en siège n'est pas pathologique !
Et si on laisse faire un accouchement en respectant la physiologie, on évite beaucoup de problèmes, entre autres les épisio, les instrumentations et autres..

Et puis soit dit entre nous, pour moi épisio ou césa, c'est un peu pareil.. C'est toujours une cicatrice et des douleurs...

Donc bon, une césa n'est pas une solution de confort nécessairement (attention, jamais je ne dirai qu'une césa n'est pas un accouchement, ne déformez pas mes propos ;))


PS : désolée pour le pavé :oops:
1547
Oui je comprends, c'est un peu le même problème qu'il y a avec l'épisio, ils en abusent.

Mais bon perso j'ai tellement vu d'accouchement bas qui se passent mal que la césarienne ne me dérange pas. Je ne vois pas en quoi accoucher par césarienne est un problème, c'est juste ce que je voulais dire.

Mon frére travaille en maternité et il voit pas mal de femmes qui veulent jouer aux écolos ou autres radicalistes (En fait j'arrive pas à trouver un adjectif qualificatif pour qualifier les mamans qui veulent accoucher comme au temps des hommes préhistoriques).
Elles refusent l'épisio, refusent la péri, ne veulent pas de perf, pas de gynéco, etc etc... Quand y'a pas de soucis à la base pourquoi pas, mais aprés faut pas se plaindre si on se chope une belle déchirure ou si on hurle à la mort parce qu'on a mal pendant les contractions.
certaines femmes sont prétes à mettre la vie de leur bébé en danger juste pr certains "principes". Ca je n'arrive pas à cautionner.

Il y a des abus des deux cotés, coté médecins qui veulent se dépécher de finir l'accouchement pr pouvoir partir en vacances tranquille, mais aussi de certaines mamans qui ont une vision de l'accouchement trop idéalistes, qui veulent accoucher à l'ancienne et qui limite critiquent ceux qui usent de la péri ou de la césa. Pour elles accoucher avec les "nouvelles" technologies c'est pas accoucher, car une femme doit ressentir la douleur de l'enfantement, sentir complétement son bébé etc etc... pour moi c'est vraiment une vision archaïque, il faut vivre avec son temps et accepter les progrés de la médecine, il y a certainement moins de décés de nouveaux nés et de mamans depuis.

Bon c'est sùr que je parle en connaissance de cause... Je supporterais pas d'avoir dans la salle d'accouchement à coté de moi une femme qui hurle à pleins poumons, qui se plaint à tt bouts de champs, qui gueule ou qui injurie parce qu'elle a choisi d'accoucher sans péri et qui aprés se plaint du personnel de l'hopital parce qu'il a mal fait son boulot et l'a laissé souffrir... Le pire c'est que ça arrive souvent.

Mais je comprends ce que tu dis Musea, je suis d'accord aussi avec ça. Mais perso je vois pas en quoi accoucher en cés plutot qu'en voie basse est embétant. Ils en abusent ok, mais y'a pas de conséquences sur la santé des mamans ou des bébés, au contraire.
42 ans 4907
madame_proutprout a écrit:
Oui je comprends, c'est un peu le même problème qu'il y a avec l'épisio, ils en abusent.

Mais bon perso j'ai tellement vu d'accouchement bas qui se passent mal que la césarienne ne me dérange pas. Je ne vois pas en quoi accoucher par césarienne est un problème, c'est juste ce que je voulais dire.

Mon frére travaille en maternité et il voit pas mal de femmes qui veulent jouer aux écolos ou autres radicalistes (En fait j'arrive pas à trouver un adjectif qualificatif pour qualifier les mamans qui veulent accoucher comme au temps des hommes préhistoriques).
Elles refusent l'épisio, refusent la péri, ne veulent pas de perf, pas de gynéco, etc etc... Quand y'a pas de soucis à la base pourquoi pas, mais aprés faut pas se plaindre si on se chope une belle déchirure ou si on hurle à la mort parce qu'on a mal pendant les contractions.
certaines femmes sont prétes à mettre la vie de leur bébé en danger juste pr certains "principes". Ca je n'arrive pas à cautionner.

Il y a des abus des deux cotés, coté médecins qui veulent se dépécher de finir l'accouchement pr pouvoir partir en vacances tranquille, mais aussi de certaines mamans qui ont une vision de l'accouchement trop idéalistes, qui veulent accoucher à l'ancienne et qui limite critiquent ceux qui usent de la péri ou de la césa. Pour elles accoucher avec les "nouvelles" technologies c'est pas accoucher, car une femme doit ressentir la douleur de l'enfantement, sentir complétement son bébé etc etc... pour moi c'est vraiment une vision archaïque, il faut vivre avec son temps et accepter les progrés de la médecine, il y a certainement moins de décés de nouveaux nés et de mamans depuis.

Bon c'est sùr que je parle en connaissance de cause... Je supporterais pas d'avoir dans la salle d'accouchement à coté de moi une femme qui hurle à pleins poumons, qui se plaint à tt bouts de champs, qui gueule ou qui injurie parce qu'elle a choisi d'accoucher sans péri et qui aprés se plaint du personnel de l'hopital parce qu'il a mal fait son boulot et l'a laissé souffrir... Le pire c'est que ça arrive souvent.

Mais je comprends ce que tu dis Musea, je suis d'accord aussi avec ça. Mais perso je vois pas en quoi accoucher en cés plutot qu'en voie basse est embétant. Ils en abusent ok, mais y'a pas de conséquences sur la santé des mamans ou des bébés, au contraire.


Tu sais à mon premier je hurlais à la mort et je refusé tout truc contre la douleur. Mais de toute façons il n'y aurait pas eu le temps de faire quoi que ce soit. Passé de 3 cm à 10 en 45 minutes et ensuite bébé né en 3 poussées. Et si je compare avec mon 2e où je n'ai pratiquement pas eu mal sauf 15 minutes à la fin (toujours accouchement naturel), bien le lien d'attachement c'est fait beaucoup plus rapidement au premier qu'au 2e. Et je n'ai pas eu à me plaindre du personnel qui a été au top pour me soutenir dans ma douleur et qui a respecté mes choix.

Oui la douleur sert à quelque chose, et la chute brutale de la douleur quand le bébé est né sert également à quelque chose. Et non les mères qui refusent tout acte médical ne sont pas archaïque. Il y a 20 ans ils disaient cela des mères qui allaitaient qu'elle étaient archaïques car elle refusaient les progrès de la science qui avait formuler un remplacement idéal par le LA. 20 ans plus tard les femmes reviennent à l'allaitement car prouvé que c'est mieux pour la maman et le bébé. Les mères dites archaïques avaient donc raison.

Pour le sujet du post, au Québec les bébés en siège sont automatiquement des césariennes, mais il se peut que ça change dans quelques années on ne sait jamais.
48 ans 1805
Bah en fait en ce qui me concerne madame_proutprout, je ne souhaite pas de césa, ni d'épisio, ni de péri non pas par idéalisme, ni l'envie de souffrir atrocement, ni l'envie de tout sentir passer, ni par archaïsme, ni par sadisme...
Pourquoi considérer les femmes qui font le même choix comme des écolos ou des radicalistes?

Parce qu'elles ne veulent pas subir la pression médicale?
Parce qu'elles ne veulent pas qu'on prenne les décisions pour elle?
Parce qu'elles savent que les médecins font leur travail mais que leur corps méritent avant tout d'être écouté?
Parce qu'au fond d'elles-mêmes elles ont un besoin instinctif de protéger au mieux leur bébé (et que leur proposer une césa programmée n'est pas forcément la solution idéale pour bébé ...selon les cas...).
Parce qu'elles ont rencontré d'autres médecins, d'autres personnes de leur entourage aussi, qui ont eu un tout autre discours....
Parce que, parce que...il y a de multiples raisons.

Chaque femme qui prend cette décision d'accouchement le plus naturel possible a des raisons qui lui sont propres, a son histoire aussi, a mûrement réfléchi au sens qu'elle peut donner à la vie et donc au sens de son accouchement.
Parce qu'accoucher n'est pas qu'une histoire de médecins et de décisions médicales mais avant tout une histoire de femme.

Vouloir accoucher le plus naturellement possible serait-il donc une faute? Ce serait considérer qu'on refuse le corps médical et les conseils des médecins? Ce serait considérer que la médecine ne sert à rien?

Non, vouloir accoucher le plus naturellement possible peut aussi s'accompagner d'un suivi par des médecins attentifs, compréhensifs, qui respectent ton corps avant tout et qui ne considèrent pas que ce type d'accouchement est un pas en arrière mais bien en avant. Oui, parce que refuser la péri ou la césa programmée ne rime pas forcément avec accouchement atroce et hyper douloureux.
C'est surtout une façon de réfléchir aux autres méthodes d'accouchement et qui marche (l'oms propose des alternatives aux césa abusives par exemple: bouger, bouger et bouger! Ne plus rester sur le dos pour accoucher. Trouver des positions qui facilitent le travail et l'avancée de bébé dans le bassin).

J'ai choisi de ne pas me faire césariser d'office dans mon ancien hôpital parce que justement il est prouvé que dans mon cas (la raison invoquée était celle d'un gros bébé) des positions diverses favorisent l'avancée d'un gros bébé dans un bassin (étroit ou non). Et problème: la péri est loin d'être l'idéal pour bouger à ma guise et marcher...
Et ce ne sont pas des supputations, ce sont des constatations de médecins qui avancent avec leur temps et prennent la peine d'avoir de l'ouverture d'esprit en regardant autour d'eux (pays qui ont des faibles taux de césa et de mortalité maternelle comme de faible taux de mortalité de nouveaux-nés).

C'est justement se remettre en question qui est un sacré progrès et non l'inverse! C'est réfléchir au sens donné à toutes ces pratiques médicales (césa, épisio etc...) qui est une preuve de maturité (surtout quand les chiffres parlent et montrent clairement que cela est abusif).

Après il est clair que remettre en question la médecine et certaines pratiques de certains médecins peut déranger. Bah oui parce que oser dire que THE médecin qui connaît son boulot peut se tromper, c'est faire preuve de pseudo-rébellion pour certains. La remise en cause et la réflexion a toujours fait peur: elle perturbe le quotidien, elle perturbe la confiance qu'on a en son médecin, elle est une entrave finalement à la petite vie bien tranquille que l'on s'est construite. Remettre en question son bon médecin c'est comme se retrouver sans béquille alors qu'on a une jambe fragile.
Seulement les béquilles on peut se les choisir! Comme on peut choisir de s'en passer...
48 ans 1805
Bah en fait en ce qui me concerne madame_proutprout, je ne souhaite pas de césa, ni d'épisio, ni de péri non pas par idéalisme, ni l'envie de souffrir atrocement, ni l'envie de tout sentir passer, ni par archaïsme, ni par sadisme...
Pourquoi considérer les femmes qui font le même choix comme des écolos ou des radicalistes?

Parce qu'elles ne veulent pas subir la pression médicale?
Parce qu'elles ne veulent pas qu'on prenne les décisions pour elle?
Parce qu'elles savent que les médecins font leur travail mais que leur corps méritent avant tout d'être écouté?
Parce qu'au fond d'elles-mêmes elles ont un besoin instinctif de protéger au mieux leur bébé (et que leur proposer une césa programmée n'est pas forcément la solution idéale pour bébé ...selon les cas...).
Parce qu'elles ont rencontré d'autres médecins, d'autres personnes de leur entourage aussi, qui ont eu un tout autre discours....
Parce que, parce que...il y a de multiples raisons.

Chaque femme qui prend cette décision d'accouchement le plus naturel possible a des raisons qui lui sont propres, a son histoire aussi, a mûrement réfléchi au sens qu'elle peut donner à la vie et donc au sens de son accouchement.
Parce qu'accoucher n'est pas qu'une histoire de médecins et de décisions médicales mais avant tout une histoire de femme.

Vouloir accoucher le plus naturellement possible serait-il donc une faute? Ce serait considérer qu'on refuse le corps médical et les conseils des médecins? Ce serait considérer que la médecine ne sert à rien?

Non, vouloir accoucher le plus naturellement possible peut aussi s'accompagner d'un suivi par des médecins attentifs, compréhensifs, qui respectent ton corps avant tout et qui ne considèrent pas que ce type d'accouchement est un pas en arrière mais bien en avant. Oui, parce que refuser la péri ou la césa programmée ne rime pas forcément avec accouchement atroce et hyper douloureux.
C'est surtout une façon de réfléchir aux autres méthodes d'accouchement et qui marche (l'oms propose des alternatives aux césa abusives par exemple: bouger, bouger et bouger! Ne plus rester sur le dos pour accoucher. Trouver des positions qui facilitent le travail et l'avancée de bébé dans le bassin).

J'ai choisi de ne pas me faire césariser d'office dans mon ancien hôpital parce que justement il est prouvé que dans mon cas (la raison invoquée était celle d'un gros bébé) des positions diverses favorisent l'avancée d'un gros bébé dans un bassin (étroit ou non). Et problème: la péri est loin d'être l'idéal pour bouger à ma guise et marcher...
Et ce ne sont pas des supputations, ce sont des constatations de médecins qui avancent avec leur temps et prennent la peine d'avoir de l'ouverture d'esprit en regardant autour d'eux (pays qui ont des faibles taux de césa et de mortalité maternelle comme de faible taux de mortalité de nouveaux-nés).

C'est justement se remettre en question qui est un sacré progrès et non l'inverse! C'est réfléchir au sens donné à toutes ces pratiques médicales (césa, épisio etc...) qui est une preuve de maturité (surtout quand les chiffres parlent et montrent clairement que cela est abusif).

Après il est clair que remettre en question la médecine et certaines pratiques de certains médecins peut déranger. Bah oui parce que oser dire que THE médecin qui connaît son boulot peut se tromper, c'est faire preuve de pseudo-rébellion pour certains. La remise en cause et la réflexion a toujours fait peur: elle perturbe le quotidien, elle perturbe la confiance qu'on a en son médecin, elle est une entrave finalement à la petite vie bien tranquille que l'on s'est construite. Remettre en question son bon médecin c'est comme se retrouver sans béquille alors qu'on a une jambe fragile.
Seulement les béquilles on peut se les choisir! Comme on peut choisir de s'en passer...
1547
Aprés c'est une question de point de vue... Et d'opinions, à chacun de penser comme il le souhaite... Mais j'ai connu des personnes qui comme vous ne souhaitaient rien, pas de péri, d'épisio, et qui sont venues se plaindre aprés parce qu'elles avaient été déchirée ou pire, parce que le bébé avait souffert d'un accouchement trop long et d'une prise en charge par césarienne trop attendue...
Ca sert aussi à ça la péri, s'il y a le moindre problème la péri est déjà en place pr la césa, il ne reste plus qu'à la transformer en rachi mais le cathé est déjà en place...

Je ne remets pas en cause votre vision des choses, au contraire, je ne généralise pas, car vs connaissez votre corps et vs agissez pr lui et le bien etre du bébé.
Mais certaines le font simplement par convictions, par croyance que c'est mieux car plus naturel, moins chimique etc sans savoir qi elles vont le supporter, si ça va bien se passer...

Perso je n'oserais pas braver les médecins, j'aurais trop peur qu'il se passe quelquechose et m'en sentir responsable...
B I U