Bah en fait en ce qui me concerne madame_proutprout, je ne souhaite pas de césa, ni d'épisio, ni de péri non pas par idéalisme, ni l'envie de souffrir atrocement, ni l'envie de tout sentir passer, ni par archaïsme, ni par sadisme...
Pourquoi considérer les femmes qui font le même choix comme des écolos ou des radicalistes?
Parce qu'elles ne veulent pas subir la pression médicale?
Parce qu'elles ne veulent pas qu'on prenne les décisions pour elle?
Parce qu'elles savent que les médecins font leur travail mais que leur corps méritent avant tout d'être écouté?
Parce qu'au fond d'elles-mêmes elles ont un besoin instinctif de protéger au mieux leur bébé (et que leur proposer une césa programmée n'est pas forcément la solution idéale pour bébé ...selon les cas...).
Parce qu'elles ont rencontré d'autres médecins, d'autres personnes de leur entourage aussi, qui ont eu un tout autre discours....
Parce que, parce que...il y a de multiples raisons.
Chaque femme qui prend cette décision d'accouchement le plus naturel possible a des raisons qui lui sont propres, a son histoire aussi, a mûrement réfléchi au sens qu'elle peut donner à la vie et donc au sens de son accouchement.
Parce qu'accoucher n'est pas qu'une histoire de médecins et de décisions médicales mais avant tout une histoire de femme.
Vouloir accoucher le plus naturellement possible serait-il donc une faute? Ce serait considérer qu'on refuse le corps médical et les conseils des médecins? Ce serait considérer que la médecine ne sert à rien?
Non, vouloir accoucher le plus naturellement possible peut aussi s'accompagner d'un suivi par des médecins attentifs, compréhensifs, qui respectent ton corps avant tout et qui ne considèrent pas que ce type d'accouchement est un pas en arrière mais bien en avant. Oui, parce que refuser la péri ou la césa programmée ne rime pas forcément avec accouchement atroce et hyper douloureux.
C'est surtout une façon de réfléchir aux autres méthodes d'accouchement et qui marche (l'oms propose des alternatives aux césa abusives par exemple: bouger, bouger et bouger! Ne plus rester sur le dos pour accoucher. Trouver des positions qui facilitent le travail et l'avancée de bébé dans le bassin).
J'ai choisi de ne pas me faire césariser d'office dans mon ancien hôpital parce que justement il est prouvé que dans mon cas (la raison invoquée était celle d'un gros bébé) des positions diverses favorisent l'avancée d'un gros bébé dans un bassin (étroit ou non). Et problème: la péri est loin d'être l'idéal pour bouger à ma guise et marcher...
Et ce ne sont pas des supputations, ce sont des constatations de médecins qui avancent avec leur temps et prennent la peine d'avoir de l'ouverture d'esprit en regardant autour d'eux (pays qui ont des faibles taux de césa et de mortalité maternelle comme de faible taux de mortalité de nouveaux-nés).
C'est justement se remettre en question qui est un sacré progrès et non l'inverse! C'est réfléchir au sens donné à toutes ces pratiques médicales (césa, épisio etc...) qui est une preuve de maturité (surtout quand les chiffres parlent et montrent clairement que cela est abusif).
Après il est clair que remettre en question la médecine et certaines pratiques de certains médecins peut déranger. Bah oui parce que oser dire que THE médecin qui connaît son boulot peut se tromper, c'est faire preuve de pseudo-rébellion pour certains. La remise en cause et la réflexion a toujours fait peur: elle perturbe le quotidien, elle perturbe la confiance qu'on a en son médecin, elle est une entrave finalement à la petite vie bien tranquille que l'on s'est construite. Remettre en question son bon médecin c'est comme se retrouver sans béquille alors qu'on a une jambe fragile.
Seulement les béquilles on peut se les choisir! Comme on peut choisir de s'en passer...