MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'importance de poser un nom ?

52 ans Lorraine 4326
mon titre n'est pas trés explicite .
Mais , suite à quelques posts de cette rubrique, cette "depression" qu'on met à toutes les sauces, je me pose une question.
Pour toutes celles  
qui bossent sur le psychisme, avez-vous besoin de poser un nom sur votre maladie, trouble ?
pour celles qui ont eté diagnotiquées depressives, c'etait important de le savoir ? ou le fait de bosser dessus avec un psy est bien suffisant et qu'importe le mal.
J'ai l'impression qu'on colle trop ce mot de depression à chaque mal-etre, angoisse , mauvaise passe.

votre avis ?
R
39 ans 15384
Ca a été très important pour moi. Quand on m'a dit " trouble de la personnalité borderline " étrangement,je me suis sentie comme libérée d'un gros poids. Je me sentais complètement folle et en marge de tous avant d'avoir ce diagnostic,et je m'enfoncais de plus en plus. En ce qui me concerne,j'avais besoin de mettre un nom sur mes angoisses,mes crises.
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
je ressens un mal être depuis la naissance de ma fille
et hier on m'a diagnostiqué une dépression post partum...
ça m'a soulagé d'avoir un mot posé sur mon ressenti
5031
étrangement moi ça m'a paniquée de connaitre ma pathologie. vraiment. je suis un peu comme l'autruche, je me voile la face.
je ne suis pas dépressive, ni skizo. simplement bipolaire, et connaitre ça m'a vraiment paniquée. aujourd'hui je ne prends plus rien, et mon médicament c'est mon chéri.
34 ans Alpes-Maritimes 421
Moi je ne suis pour l'instant rien "diagnostiquée" puisque je n'ai encore jamais été voir un psy. Mais je sais que j'en ai besoin, que j'ai besoin d'aide.
Alors oui, mettre un nom sur ce qui m'arrive me soulagerait énormément. Ca me permettrait deja d'arrêter de me dire que ça vient de moi ou d'une quelconque faiblesse de ma part...

En ce qui concerne le fait d'attribuer trop facilement le terme de dépression à n'importe quel mal-être je suis plutôt d'accord. Mais en même temps c'est quand même une maladie qui touche beaucoup de personnes malheureusement.
Pour ma part je ne dis pas que je le suis, seul un psy pourra me le dire. J'ai seulement très très peur de l'être étant donné que ma mère l'était et de mes " symptomes "...
46 ans 4830
je ne souffre d'aucune de ces maladies (enfin je ne pense pas-mais on ne sait jamais) mais je pense que la dépression est pareille à toutes les autres: mettre un nom sur ce qu'on vit, qu'on ressent, ne peut qu'être positif pour celui qui en souffre.

apprendre qu'on souffre d'un mal reconnu et répertorié, c'est quelque part, se sentir moins "à part", mieux compris. parce que les proches souvent ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre j'imagine. la souffrance de l'autre fait peur et on ne sait souvent pas comment aborder celui qui a mal..

je ne sais pas si on utilise à la légère le terme de "dépression". sans doute. ce qui est sur, c'est que c'est une maladie typique de nos pays dits "civilisés".
l'homme n'est jamais aussi mal que quand il est bien...
A
40 ans 3124
Pour ma part, comme je te l'ai expliqué, j'ai "besoin" de mettre un nom sur mes maux et bien que les psy et autres medecins que j'ai vu soient sceptiques, je sais que je suis en dépression, du moins, j'en ai tous les symptômes.En tout cas, je suis dans un état de mal être auquel je n'avais jamais été confronté auparavant...

Mais c'est vrai qu'on a tendance à poser le terme de dépression à toutes les sauces...d'ailleurs, je serais intéressée de connaitre la différence exacte entre la dépression et la déprime.

Mais pour en revenir au sujet, je trouve que ça a un côté rassurant d'être "diagnostiquer", ça permet de comprendre ou on va, de savoir ce qu'on a, sans être submerger par le doute incessant...enfin dans mon cas, c'est ainsi que je le perçoit...
52 ans 35 10308
C'est vrai qu'on peut avoir tendance à appeler dépression pas mal de choses qui n'en sont pas... Mais pour répondre à ta question initiale, l'importance d'avoir un nom sur ton trouble, en plus du fait que tu as effectivement l'impression qu'on le prend en compte, c'est que si on sait ce que tu as, on va pouvoir te proposer des solutions pour que ça aille mieux.
Donc avoir le nom, c'est aussi avoir l'espoir que ça va pouvoir s'arranger (même si en fait c'est long, mais avoir l'espoir, c'est sans prix).
A
40 ans 3124
Oh oui, c'est super important d'avoir l'espoir, c'est ce qui me tient...et j'espère bien m'en sortir.
5031
marrant, y a que moi que ça a paniqué... :?

moi je pense, que beaucoup "s'inventent" une dépression, en se créant les symptomes, juste pour se faire plaindre ou avoir quelque chose a raconter aux copines... c'est devenu une sorte de mode d'aller "voir quelqu'un" et si on n'a pas de psy c'est nous qui sommes anormaux... c'est dommage pour les gens qui souffrent vraiment, enfin qui sont vraiment en dépression.
j'ai été dépressive profonde a 14 ans, mais ce n'etait en fait que le "down" de ma maladie. mais on l'a su que + tard, après des tests et des entretiens, quand on a pu mettre un nom la dessus. Alors pensez vous que les "dépressifs imaginaires" me font rire... oh je suis en dépression parce que ma voiture est en panne (nan nan c'est une véritable histoire!) :lol: ou parce que ma pose de faux ongles est loupée.........
bref, chacun aura son idée sur la question mais celle ci c'est la mienne.
R
39 ans 15384
C'est la mienne aussi MonBonheur .. :lol:
Ca fait bien d'avoir un psy,c'est limite fashion chez certain(e)s ...
5031
en 2010 le psy fait partie de la "famille" ... et c'est un accessoire de mode.

en 2020 ce sera quoi? le chirurgien esthetique?
46 ans 4830
moi qui vient tout juste d'avoir un portable... j'suis vraiment pas à la page!!
pauvres psy, ils doivent mourir d'ennuis quand même à écouter tous ces gens qui se croient malades sans l'être...
R
39 ans 15384
MonBonheur a écrit:
en 2010 le psy fait partie de la "famille" ... et c'est un accessoire de mode.

en 2020 ce sera quoi? le chirurgien esthetique?

C'est déjà le cas pour le chirurgien non ?? :lol: :lol:
57 ans 14650
Je pense que c'est très francais comme comportement car chez nous ce n'est vraiment pas la meme rapport vis avec les psy

Tu ne va pas voir un à tout bout de champs mais ici c'est normal meme pour les enfants

C'est comme les noms maintenant ou plutot les etiquettes qu'on donne sur les maladies... enfant j'ai connu les gens dans la famillie qui etait des manic depressive maintenant ils seront des bipolar mais encore celui la se soigne très bien

Je suis sur le spectrum mais ca m'interesse pas (plus ?) de savoir ce que c'est..ca me rapport rien maintenant d'avoir un etiquette .. je suis comme je suis, je vis avec et de savoir que je suis tel ou tel choses pouvait me faire plus de mal que de bien et dans bcp de domaines. Ca je suis convaincu

Bref pas très gai tout ca :lol:
B I U