MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
2630
Je voulais avoir vos avis sur une question épineuse qui me préoccupe ...

Sur un autre site, sur un sujet concernant le tabac, j'ai lu des commentaires qui m'ont vraiment choqué,  
des "faut vraiment être con pour fumer", ou "on emmerde bien fort les fumeurs, parce qu'ils font vraiment chier le monde" ...
Et c'est pas la première fois, c'est même assez courant de lire "l'augmentation des prix, bah ça leur fera les pieds !" ou ce genre de commentaires ...

Est-ce que vous trouvez ça choquant ?
Ou je suis la seule ? :?

Je suis non-fumeuse, et je pense que le tabac est dangereux pour la santé, mais pour autant je ne me permes pas de juger ou de souhaiter le malheur des fumeurs, d'autant que depuis qu'ils ne peuvent plus fumer dans les bars et les restaurants, je ne vois pas vraiment en quoi ils "font vraiment chier le monde" ...
104 ans Sur une comète 1981
Les campagnes contre le tabac ont conduit non les fumeurs à cesser de fumer, mais certains non-fumeurs à se sentir agressés par les fumeurs. Dans notre société hygiéniste, ce sont de bons boucs-émissaires... Je suis fumeuse si exceptionnelle (un paquet par an) que je ne suis pas vraiment concernée par les hausses, mais je pense que c'est pour remplir les caisses de l'état et non aider les gens à arrêter (le nombre de fumeurs ne chute plus...)
S
35 ans 3465
Etant fumeuse, j'ai un avis partagé sur la question.

Je comprends parfaitement, que les non-fumeurs, n'ont pas envie de subir les conséquences, de "notre" fumée. Tant au niveau de leur santé, qu'aux niveaux des odeurs.

Maintenant, je trouve qu'interdire les endroits publics de fumée, c'est exagéré. Je veux dire, comme au bon vieux temps, un coin fumeur et un coin non-fumeur, ça aurait été très bien. Faut arrêter la paranoïa, personne va mourir d'un cancer des poumons, parce qu'il y a un mec qui fume à 50m de lui...Mais soit, on l'a accepté.

Concernant les taxes sur les paquets de cigarette, je trouve ça débile aussi. Non seulement, ça ne fait pas arrêter le tabagisme, mais en plus, il va bientôt falloir s'appeler Gates, pour s'acheter des clopes.

Je trouve ça assez hypocrite en fait. S'ils veulent vraiment empêcher les gens de fumer, qu'ils rendent la cigarette illégale! Mais ça rapporte trop d'argent...

L'autre jour, j'ai allumé une cigarette à l'arrêt de bus, à côté d'une dame, que ça semblait gêné. Elle m'a demandé d'aller la fumer ailleurs...Je lui ai répondu qu'on nous interdisait déjà de fumer dans tous les établissements publics, clos. Donc à l'extérieur, si ma cigarette gêne quelqu'un, il n'a qu'à se déplacer lui-même.
38 ans 3056
Je suis non-fumeuse, j'ai vécu plusieurs années avec un fumeur et les fringues qui sentent mauvais, la fumée dans les naseaux, très peu pour moi...

Chez nous, personne ne fume et on est assez anti-tabac. Avant, mon beau-frère fumait, il allait dehors, sur le pas de la porte, été comme hiver et quand il rentrait, on le charriait gentiment en lui disant : "tu pues la clope". Car oui, je ne sais pas mais j'ai une hyper sensibilité à l'odeur de clope.

Maintenant, je sais qu'aller dans un lieu fermé où ça sentait énormément la fumée, je n'aimais pas particulièrement mais aujourd'hui, à l'extérieur, quand quelqu'un fume et que je suis dans le nuage de fumée (ben oui, on ne contrôle pas le vent), ben je me pousse, souffle sur la fumée pour qu'elle retourne sur son expéditeur ( :lol: ) ou je fais un petit claquement de langue de mécontentement si je suis assez proche (affectueusement parlant) du fumeur pour qu'il comprenne que ça me dérange et qu'il essaye de diriger sa fumée ailleurs.

En définitive, qu'un fumeur fume, je m'en fiche, tant qu'il ne me fait pas profiter de sa fumée :lol: .
42 ans Dublin (Irlande) 296
Je suis une fumeuse et oui je suis choquee par des propos pareils!
J'ai toujours respecte les non fumeurs. A l'epoque ou on pouvait fumer au resto, je demandais toujours a mes voisins si ca les genait. A l'arret de bus, je fais bien attention de n'envoyer ma fumee sur personne. Quand il y a des enfants pres de moi, j'evite de fumer ou me met loin d'eux. Mais t'as toujours des imbeciles pour dire qu'on fait ch*er le monde. Ben non, desolee, c'est pas vrai!

On nous interdit deja de fumer dans beaucoup de lieux (et je suis la premiere a comprendre et apprecier de ne plus avoir mes cheveux qui sentent la cigarette) mais faut pas deconner a dire qu'on devrait meme pas fumer dans la rue! (c'est arrive il y a peu en Irlande :shock: ).

Quant au prix...n'en parlons pas! Faut savoir que c'est en plus bien pleu cher en Irlande (8.55 pour un paquet en moyenne) et c'est uniquement pour renflouer les caisses de l'Etat. Au dernier budget, ils ont enfin compris que s'ils augmentaient le prix encore plus, ca ne servirait qu'a encourager le marche noir! Il etait temps qu'ils realisent :roll:
47 ans 369
Lily21 a écrit:
on devrait meme pas fumer dans la rue! (c'est arrive il y a peu en Irlande :shock: ).

T'as vu l'épisode des Simpsons en Irlande ? :mrgreen:
40 ans 5932
J'ai eu fumé occasionnellement puis subitement arrêté il y a quelques années. Mon "père" fume, mon homme fume. Seule ma mère n'a même jamais essayé.

La clope et moi, maintenant, ça fait deux. A vrai dire, plus elle est loin mieux c'est parce que presque à chaque fois qu'on fume à côté de moi j'ai du mal à respirer.

Alors je ne dirais pas que l'augmentation des prix du tabac est "bien fait" pour les fumeurs. Ça sert juste à l'État pour s'en mettre plein les fouilles, même si l'excuse officielle c'est de faire baisser le nombre de fumeurs.
Quant au fait qu'il faille être bête pour fumer, je ne suis pas d'accord pour le voir ainsi, mais à chacun son point de vue.
Et de là à souhaiter quelque malheur que ce soit aux fumeurs, certainement pas !

Je rebondis toutefois sur ce que disait Sibell concernant la dame de l'arrêt bus.
Mettons que je sois à l'arrêt bus comme la dame. Si je suis arrivée en premier, je reste où je suis et je refuse de laisser qui que ce soit m'empêcher de respirer correctement. Par contre, si j'arrive en second, je considère que c'est moi qui m'introduis dans l'espace de l'autre, en quelque sorte, et donc c'est à moi de me pousser si sa fumée m'incommode.
Comment dire ? Je pense qu'on ne peut pas arriver quelque part et imposer ses nuisances aux gens déjà présent parce qu'on a décidé que si ça ne leur plait pas ils n'ont qu'à se pousser, et ça implique aussi de ne pas débarquer à côté de quelqu'un qui fume pour lui signifier que sa cigarette nous dérange alors qu'on aurait gentiment pu l'éviter si on avait voulu.
42 ans Dublin (Irlande) 296
thegirlnextdoor a écrit:
Lily21 a écrit:
on devrait meme pas fumer dans la rue! (c'est arrive il y a peu en Irlande :shock: ).

Heu non...je crois qu'ils l'ont passe a la St Patrick. Je suis pas une grande fan des Simpsons :oops:
47 ans 369
lwena a écrit:
"on emmerde bien fort les fumeurs, parce qu'ils font vraiment chier le monde" ...
Et c'est pas la première fois, c'est même assez courant de lire "l'augmentation des prix, bah ça leur fera les pieds !" ou ce genre de commentaires ...

Est-ce que vous trouvez ça choquant ?
Ou je suis la seule ? :?

Je trouve ces réactions excessives, en peut imaginer qu'ils en ont autant au service des gros : " faut plus leur rembourser leurs frais médicaux, ça sera bien fait pour eux "
47 ans 369
Lily21 a écrit:
thegirlnextdoor a écrit:
Lily21 a écrit:

Heu non...je crois qu'ils l'ont passe a la St Patrick. Je suis pas une grande fan des Simpsons :oops:

Homer et son père cherchent à ouvrir un bar en Irlande et pour faire venir les clients ils optent pour le concept du fumoir parce que dans la "nouvelle Irlande" il est interdit de fumer partout.
K
39 ans 84
C'est le genre de commentaires du gros c** de base intolérant.Les gens se lâchent sur internet...

Ca m'a fait penser à cette vidéo de groland qui m'a bien fait rire :D

http://www.youtube.com/watch?v=ZLi-HQhie70
F
57 ans 502
lwena a écrit:
je ne vois pas vraiment en quoi ils "font vraiment chier le monde" ...

Simple : en été, les non-fumeurs veulent les terasses, en hiver beaucoup moins. ;)

PS : Groland me fait rire
5031
ils fument, tant mieux pour eux. s'ils ont du fric a jeter par la fenetre (ou s'ils aiment le voir partir en fumée) c'est leur souci.

cependant, je suis non-fumeuse et je DETESTE me prendre de la fumée dans la gueule. et souvent c'est sur des quais de gare, en attendant le bus, sur la terrasse d'un bar/resto...
alors du coup je change de place. c'est bizarre comme le vent va toujours dans ma direction quand y a un fumeur pas loin :evil:

c'est clair que les remarques y en aura toujours, et je me souviens meme avoir entendu quand j'etais ado "si tu fumes pas c'est que t'as pas de personnalité", "si tu fumes pas tu seras jamais populaire"... ca oui ça me choque!
S
35 ans 3465
Lalwende a écrit:
J'ai eu fumé occasionnellement puis subitement arrêté il y a quelques années. Mon "père" fume, mon homme fume. Seule ma mère n'a même jamais essayé.

La clope et moi, maintenant, ça fait deux. A vrai dire, plus elle est loin mieux c'est parce que presque à chaque fois qu'on fume à côté de moi j'ai du mal à respirer.

Alors je ne dirais pas que l'augmentation des prix du tabac est "bien fait" pour les fumeurs. Ça sert juste à l'État pour s'en mettre plein les fouilles, même si l'excuse officielle c'est de faire baisser le nombre de fumeurs.
Quant au fait qu'il faille être bête pour fumer, je ne suis pas d'accord pour le voir ainsi, mais à chacun son point de vue.
Et de là à souhaiter quelque malheur que ce soit aux fumeurs, certainement pas !

Je rebondis toutefois sur ce que disait Sibell concernant la dame de l'arrêt bus.
Mettons que je sois à l'arrêt bus comme la dame. Si je suis arrivée en premier, je reste où je suis et je refuse de laisser qui que ce soit m'empêcher de respirer correctement. Par contre, si j'arrive en second, je considère que c'est moi qui m'introduis dans l'espace de l'autre, en quelque sorte, et donc c'est à moi de me pousser si sa fumée m'incommode.
Comment dire ? Je pense qu'on ne peut pas arriver quelque part et imposer ses nuisances aux gens déjà présent parce qu'on a décidé que si ça ne leur plait pas ils n'ont qu'à se pousser, et ça implique aussi de ne pas débarquer à côté de quelqu'un qui fume pour lui signifier que sa cigarette nous dérange alors qu'on aurait gentiment pu l'éviter si on avait voulu.

Je suis d'accord avec toi. Ecoute, dès le moment, ou ma fumée gêne vraiment, je veux bien me déplacer. Parce que j'ai pas tout le temps une cigarette à la main, et qu'il m'arrive d'en allumer une qu'après qu'on vienne s'asseoir à côté de moi.

Maintenant, y a la manière de dire les choses. Si on me le demande poliment, y a pas de soucis. Mais dans le cas de cette dame, c'était vraiment pour faire chier. Elle a pestiféré dans sa barbe d'abord, inspirer et expirer fortement, pour me faire "comprendre". Fait des gestes pour chasser la fumer, alors qu'elle était à ma gauche et que je fumer de la main droite...Bref, c'était pour m'emmerder.

Surtout que bon, les fumeurs qui vont cracher leur fumée dans la gueule des gens, il doit en avoir beaucoup...Donc en conclusion, si c'est vraiment la clope le problème, pas de soucis, je me déplace. Mais par contre, si le problème il est contre les fumeurs, là, on peut toujours se brosser, je bougerai pas d'un milimètre.
273
MonBonheur a écrit:
ils fument, tant mieux pour eux. s'ils ont du fric a jeter par la fenetre (ou s'ils aiment le voir partir en fumée) c'est leur souci.

cependant, je suis non-fumeuse et je DETESTE me prendre de la fumée dans la gueule. et souvent c'est sur des quais de gare, en attendant le bus, sur la terrasse d'un bar/resto...
alors du coup je change de place. c'est bizarre comme le vent va toujours dans ma direction quand y a un fumeur pas loin :evil:

c'est clair que les remarques y en aura toujours, et je me souviens meme avoir entendu quand j'etais ado "si tu fumes pas c'est que t'as pas de personnalité", "si tu fumes pas tu seras jamais populaire"... ca oui ça me choque!

Voila c'est le post qui se rapproche le + de mon opinion : Rien à foutre de la cigarette, qu'elle reste en vente quelle que soit son prix, mais que (certains) les fumeurs qui envoient leur puanteur à la tête des gens qui n'ont rien demandé aillent se faire mettre, on a pas à subir les conséquences de leurs actes.

De la même façon que tu ne mets pas ta musique à fond sous les fenêtres des gens qui pour une raison ou une autre, ont besoin de repos et de tranquillité, t'emmerde pas les non fumeurs avec ta fumée nauséabonde, point barre.

Pour le reste, j'ai jamais connu de ghettoisation entre fumeurs/non fumeurs, j'ai côtoyé les 2 et j'ai jamais entendu parler de manque de personnalité ou quoi.

M'enfin y'a des cons partout.
B I U