Lalwende a écrit:J'ai eu fumé occasionnellement puis subitement arrêté il y a quelques années. Mon "père" fume, mon homme fume. Seule ma mère n'a même jamais essayé.
La clope et moi, maintenant, ça fait deux. A vrai dire, plus elle est loin mieux c'est parce que presque à chaque fois qu'on fume à côté de moi j'ai du mal à respirer.
Alors je ne dirais pas que l'augmentation des prix du tabac est "bien fait" pour les fumeurs. Ça sert juste à l'État pour s'en mettre plein les fouilles, même si l'excuse officielle c'est de faire baisser le nombre de fumeurs.
Quant au fait qu'il faille être bête pour fumer, je ne suis pas d'accord pour le voir ainsi, mais à chacun son point de vue.
Et de là à souhaiter quelque malheur que ce soit aux fumeurs, certainement pas !
Je rebondis toutefois sur ce que disait Sibell concernant la dame de l'arrêt bus.
Mettons que je sois à l'arrêt bus comme la dame. Si je suis arrivée en premier, je reste où je suis et je refuse de laisser qui que ce soit m'empêcher de respirer correctement. Par contre, si j'arrive en second, je considère que c'est moi qui m'introduis dans l'espace de l'autre, en quelque sorte, et donc c'est à moi de me pousser si sa fumée m'incommode.
Comment dire ? Je pense qu'on ne peut pas arriver quelque part et imposer ses nuisances aux gens déjà présent parce qu'on a décidé que si ça ne leur plait pas ils n'ont qu'à se pousser, et ça implique aussi de ne pas débarquer à côté de quelqu'un qui fume pour lui signifier que sa cigarette nous dérange alors qu'on aurait gentiment pu l'éviter si on avait voulu.
Je suis d'accord avec toi. Ecoute, dès le moment, ou ma fumée gêne vraiment, je veux bien me déplacer. Parce que j'ai pas tout le temps une cigarette à la main, et qu'il m'arrive d'en allumer une qu'après qu'on vienne s'asseoir à côté de moi.
Maintenant, y a la manière de dire les choses. Si on me le demande poliment, y a pas de soucis. Mais dans le cas de cette dame, c'était vraiment pour faire chier. Elle a pestiféré dans sa barbe d'abord, inspirer et expirer fortement, pour me faire "comprendre". Fait des gestes pour chasser la fumer, alors qu'elle était à ma gauche et que je fumer de la main droite...Bref, c'était pour m'emmerder.
Surtout que bon, les fumeurs qui vont cracher leur fumée dans la gueule des gens, il doit en avoir beaucoup...Donc en conclusion, si c'est vraiment la clope le problème, pas de soucis, je me déplace. Mais par contre, si le problème il est contre les fumeurs, là, on peut toujours se brosser, je bougerai pas d'un milimètre.