MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'éveil musical des p'tits bouts selon Bababorhum ;-)

507
Hello, hello !!!

Pour vous expliquer très simplement :
Je suis titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l'école).
J'interviens donc dans les écoles maternelles et primaires pour créer des projets  
musicaux et je suis également prof en école de musique avec une sépacialité dans l'éveil musical à partir de la GS maternelle.

Besoin d'une idée, d'un conseil dans ce domaine là ?
Je suis à votre entière disposition ;)

Pour résumer égalment ce que je pratique en cours d'éveil musical :

¤ Mise en espace (occupation, déplacement, direction etc .)
=> Prendre conscience de l’espace qui nous entoure, exploiter l’espace dans ses déplacements, les arrêts, les directions etc. Comment utiliser et gérer l’espace seul, en groupe etc., le tout par le jeu et dans une ambiance ludique.

¤ Chant (sous toutes ses formes)
=> Découvrir sa voix et ses possibilités, apprendre un répertoire de chants variés sur divers thèmes, en rapport avec les périodes de l’année (Noël, Pâques, Carnaval), etc.

¤ Rythmique corporel et instrumentale.
=> Découverte et pratique instrumentale avec des petites percussions, des carillons etc., travail du geste instrumental.
Indépendance et coordinations des membres par des jeux corporels et instrumentaux.

¤ Ecoute active (repérage, appropriation et exploitation d’éléments spécifiques)
=> Forger des aptitudes d’écoutes simples, repérer des éléments d’écoute et les réexploiter, forger une culture musicale diverse et variée, Apprendre à s’écouter et écouter les autres.
L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir! sympa ton boulot! bon,pour le moment,je n'en ai pas encore besoin,mon petit bout n'a que 7 mois.Par contre,je connais un jeune homme,le petit ami de ma soeur,à qui ce type de travail pourrait intéresser car il bosse dans l'animation et souhaite se spécialiser. Accepterais tu de me donner des infos? A quel type de formation cela correspond, avantages/inconvénients,salaires etc...?
Merci d'avance pour ton attention. ;)
507
Coucou Leeloo !

Alors, pour te donner plus d'infos sur mon métier, c'est une formation universitaire qui s'effectue dans un CFMI (centre de formation au métier de musicien intervenant) sur une durée de 2 ans. Al afin de la formation, on reçoit le diplôme du DUMI, permettant d'être intervenant spécialisé Musique dans les écoles et diverses autres structures favorisant l'approche de la musique.
Il existe 9 CFMI en France (voir liste ici : http://www.univ-proven....php?pagendx=1788&project=cfmi)

Le DUMI correspond à un niveau BAC+2.


L'entrée dans un CFMI se fait par concours d'entrée.
Le CFMI est une formation professionnelle spécilaisée dans la musique, ce qui signifie que la grande majorité des étudiants qui tentent le consours d'entrée sont déjà musicien.

Musicien intervenant à l'école est un métier. Employé par une collectivité territoriale (par exemple une mairie) ou par une association, le professionnel coopère dans les écoles maternelles ou primaires à la tâche des enseignants pour développer l'éveil musical des enfants. Avec les instituteurs et institutrices, il travaille pour que les enfants bénéficient tout au long de leur scolarité d'une initiation musicale authentique.

Voilà ce que je peux te dire en gros sur ce métier :P
41 ans Alsace 99
Tu fais un métier génial!!!!

Et maintenant grâce à toi je sais mieux ce que fiche mon monstre en eveil musical.
Nan parce que si tu comptes sur le récit d'un môme de 4 ans pour savoir, ça semble soit absolument surréaliste ("le crocodile a fait la danse du chinois et je lui ai chatouillé la queue avec mes clams :?: ), soit ennuyant à mourir: "nan maman on rien fait du tout"

:)

Je suis animatrice quand je suis pas mère au foyer.
Et j'aime bien les gens qui se consacrent aux minis trolls.
507
SuperBelette a écrit:
Tu fais un métier génial!!!!

Et maintenant grâce à toi je sais mieux ce que fiche mon monstre en eveil musical.
Nan parce que si tu comptes sur le récit d'un môme de 4 ans pour savoir, ça semble soit absolument surréaliste ("le crocodile a fait la danse du chinois et je lui ai chatouillé la queue avec mes clams :?: ), soit ennuyant à mourir: "nan maman on rien fait du tout".


MDR heureux de t'avoir éclairci sur ce que fais ton p'tit monstre en éveil :lol:
Euh les clams...tu veux sans doute dire les Claves ??? (petite percussion)
41 ans Alsace 99
Je veux rien dire du tout moi, c'est Petit Beletto qui parle comme ça! ;)
507
Petit Beletto comme c'est meugnoooooooooooooooooooon ;)
L
46 ans Angers,49 1219
Merci. ;)
56 ans 9077
Des petites questions moi aussi ;)
Tu arrives à avoir des jobs comment ? Tu es rattaché à une académie, à une ville ?
Tu travailles dans le privé comme dans le public ?
507
Coucou Bataille,

Pour répondre à tes questions :

Tu arrives à avoir des jobs comment ?
>>> En postulant auprès des collectivités (puisque ce sont elles nos employeurs en grande majorité).
Pour mon cas, je n'ai pas eus à postuler on est venu me chercher à la sortie de ma formation :lol:
Je suis employé à plein temps, toute l'année en étant rattaché à l'école de Musique de la communauté de communes.

Tu es rattaché à une académie, à une ville ?
>>> Je suis employé par une communauté de communes et j'interviens principalement dans le secteur de cette communauté de communes.

Tu travailles dans le privé comme dans le public ?
Il est possible de travailler dans ces deux secteurs.
56 ans 9077
Babaorhum a écrit:

Je suis employé à plein temps, toute l'année en étant rattaché à l'école de Musique de la communauté de communes.


Chanceux ;)
J'ai beaucoup d'amis musiciens, talentueux et passionnés par leur art mais qui en vivent difficilement...
Tu as beaucoup de chance de pouvoir conjuguer ta passion avec ton boulot...
40 ans Bruxelles 1116
Gnnaaaahk ça me fait craquer des Zhoms qui s'occupent de petits bouts et en font leur métier :oops: ;)

Bref,
Je bosse dans l'enseignement primaire, suis instit (perso, 8-10ans) et ce genre d'activités, on peut toujours rêver d'avoir une personne extérieure pro qui vient l'animer... on doit se débrouiller avec les plages horaires et le programme à suivre!
Tu travailles par projets à court ou à long terme?
Y a-t-il une "apothéose" à la clé? style spectacle, cd, ...?
Quels sont les thèmes que tu abordes?

Bises et bonne continuation!
45 ans pres d'orleans 1304
bon je demenage a agen moi!!!!!Non parce que j'ai un petit bebinou fan de la musique et qui utilise les casseroles de maman pour faire des percus.
507
thalianja a écrit:
Gnnaaaahk ça me fait craquer des Zhoms qui s'occupent de petits bouts et en font leur métier :oops: ;)

Bref,
Je bosse dans l'enseignement primaire, suis instit (perso, 8-10ans) et ce genre d'activités, on peut toujours rêver d'avoir une personne extérieure pro qui vient l'animer... on doit se débrouiller avec les plages horaires et le programme à suivre!
Tu travailles par projets à court ou à long terme?
Y a-t-il une "apothéose" à la clé? style spectacle, cd, ...?
Quels sont les thèmes que tu abordes?

Bises et bonne continuation!


Hello les filles 8)

Il est vrai que dans certaines collectivités, ils ont du mal à lâcher des pépettes pour faire venir des intervenants extérieurs...C'est pas nouveau, la culture ça coûte cher et c'est pas indispensable :evil:
Pour répondre à tes questions, j'interviens sous 2 formes (et selon les projets et les demandes)
>>> Des projets sur l'année (j'interviens 1 fois tous les 15 jours environ)
>>> Des projets "ponctuels" sur 1 trimestre environ (avec interventions toutes les semaines environ)

Les thèmes abordés sont souvent les mêmes quireviennent :
>>> Le number one : L'ECOUTE
>>> Musiques du monde.
>>> Travail autour des contes.
>>> Le corps dans tous ses états.
>>> Les 4 saisons.

Généralement le travail est réinvesti autour d'un spectacle en interne dans l'école ou pour la fête des écoles devant les parents en fin d'année.

Après une année sur deux, je travail avec des classes de cycle III autour d'un projet commun axé sur le chant.
On travail 10 chansons sur un thème précis (soit des chansons préexistantes, soit des créations), avec un spectacle en fin d'année donné publiquement, accompagné par de vrais musiciens et des moyens techniques professionnels.
Généralement, ce genre de projet donne naissance à un DVD, un livret avec des photos etc.
Par exemple, c'était le projet de cette année : 8 classes de cycle III - le thème : "Le violon magique" - création d'une chanson par classe avec intervenant en création de chanson et création d'un conte musical autour de ses chansons.
40 ans Bruxelles 1116
Magnifique tout ça!
:-({|=
Ces enfants ont de la chance ;) Bonne continuation!
B I U