thalianja a écrit:Gnnaaaahk ça me fait craquer des Zhoms qui s'occupent de petits bouts et en font leur métier :oops: ;)
Bref,
Je bosse dans l'enseignement primaire, suis instit (perso, 8-10ans) et ce genre d'activités, on peut toujours rêver d'avoir une personne extérieure pro qui vient l'animer... on doit se débrouiller avec les plages horaires et le programme à suivre!
Tu travailles par projets à court ou à long terme?
Y a-t-il une "apothéose" à la clé? style spectacle, cd, ...?
Quels sont les thèmes que tu abordes?
Bises et bonne continuation!
Hello les filles 8)
Il est vrai que dans certaines collectivités, ils ont du mal à lâcher des pépettes pour faire venir des intervenants extérieurs...C'est pas nouveau, la culture ça coûte cher et c'est pas indispensable :evil:
Pour répondre à tes questions, j'interviens sous 2 formes (et selon les projets et les demandes)
>>> Des projets sur l'année (j'interviens 1 fois tous les 15 jours environ)
>>> Des projets "ponctuels" sur 1 trimestre environ (avec interventions toutes les semaines environ)
Les thèmes abordés sont souvent les mêmes quireviennent :
>>> Le number one : L'ECOUTE
>>> Musiques du monde.
>>> Travail autour des contes.
>>> Le corps dans tous ses états.
>>> Les 4 saisons.
Généralement le travail est réinvesti autour d'un spectacle en interne dans l'école ou pour la fête des écoles devant les parents en fin d'année.
Après une année sur deux, je travail avec des classes de cycle III autour d'un projet commun axé sur le chant.
On travail 10 chansons sur un thème précis (soit des chansons préexistantes, soit des créations), avec un spectacle en fin d'année donné publiquement, accompagné par de vrais musiciens et des moyens techniques professionnels.
Généralement, ce genre de projet donne naissance à un DVD, un livret avec des photos etc.
Par exemple, c'était le projet de cette année : 8 classes de cycle III - le thème : "Le violon magique" - création d'une chanson par classe avec intervenant en création de chanson et création d'un conte musical autour de ses chansons.