Je vais te raconter un peu mon parcours, tu verras que tu n'es pas la seule à perdre tes moyens à cause du stress...
J'ai 26 ans, et j'ai eu mon permis hier !
Je n'ai pu mettre des sous de coté pour me le payer que vers 24 ans, mais j'habitais en région parisienne et ca me saoulait de le passer la bas. En 2009 j'ai déménagé sur belfort, donc je me suis inscrite.
La période du code, super aucun problème, je l'ai eu en juillet 2009, 2 mois après mon inscription. Vacances obliges, j'ai commencé la conduite en aout 2009. L'auto école que j'ai choisi était la moins chere de belfort (grave erreur), du coup surchargée, avec 2 monitrices + le patron... J'ai posé mes heures, mais entre temps j'ai trouvé un boulot, donc j'ai au final pour faire les 4 étapes eu besoin de 30 lecons qui se sont étalées jusqu'en décembre 2009. C'était l'horreur, j'ai détesté ces lecons, les monitrices étaient sympa mais me cassaient bien (le moral surtout, car leurs remarques étaient pas méchantes, mais j'avais pas confinace en moi) mais le patron me terrorisait, bref, j'ai vraiment pas aimé cette période.
J'avais en moyenne 2 lecons par semaines (les bonnes semaines) et l'impression de pas trop avancer...
Bref, j'ai fini ca comme je pouvais, au final j'ai encore pris 5 heures de conduites et j'ai passé la 1ère fois mon permis fin janvier.
La veille, j'avais roulé avec le patron qui m'a trop stressé, tout ce que je faisait était mal alors que deux jours avant la monitrice me trouvait pas mal...
Je suis allée au permis stressée comme jamais. Arrivée dans la voiture, je ne trouvais meme plus les manettes pour avancer ou reculer le siège !!!! j'étais stressée comme tout, à peine on est partis, j'ai grillé une priorité, ca m'a perturbé, j'ai failli taper dans un trottoir (ben ouais en m'expliquant avec l'inspecteur, je l'ai regardé j'ai plus regardé la route)... Tout ca dans les premières minutes, ambiance quoi !
Ensuite on va sur un parking, je n'arrive pas à faire la manoeuvre (bataille marche arrière). La question de vérification extérieure c'était celle de la batterie, impossible d'ouvrir le capot ! le reste du parcours j'ai roulé trop à droite, et je suis arrivée trop vite à un rond point, mais disons qu'à ce moment la je m'en foutais.
Bref ca c'était en janvier...
ensuite en mars je suis retournée à l'auto école, car on m'avait dit que deux mois plus tard je pourrais le repasser. Je reprend donc des heures, mais ca passe mal, j'ai vachement régressé, je fais plein de conneries... C'est la que ma monitrice me parle de conduite supervisée, sorte de conduite accompagnée réduite à 3 mois et 1000 km.
Séduite par le concept, je convainc mon mari de nous lancer la dedans. Donc depuis début avril je roulais avec lui et franchement ca se passait super bien... j'ai fait toute seule 1200 km (enfin avec lui a coté hein !) et j'ai vraiment beaucoup progressé...
Bien sur il fallait rouler avec un bon conducteur, mais lui étant dans le milieu automobile, je me faisais pas de souci.
Vendredi dernier, on a eu le rdv pédagogique, en gros c une lecon de conduite avec l'auto école pour évaluer si je suis prête ou non à passer le permis. Je remonte donc en voiture une dernière fois avec la monitrice et mon mari, et la j'étais dégoutée. Déjà j'éprouvais une grosse différence entre la 207 de l'auto école et la mégane de mon chéri... je cale donc très rapidement, j'ai du mal à monter en régime, je l'explique à la monitrice qui me dit "oh c'est bon je veux pas l'entendre toute l'heure ca" bravo la pédagogie quoi...
du coup elle fait que de me parler, moi je suis stressée, elle passe son temps à critiquer, et au bout de 15 mn on arrive sur un rond point, avec un peu avant un passage piéton sur lequel s'engage AU MOMENT OU JE PASSE un piéton. La elle freine et m'engueule comme quoi j'aurai pu le tuer alors que la rue est super large, qu'il y a un terre plein central etc. Bref, j'en ai vraiment bavé, j'ai vraiment eu envie de pleurer vendredi dernier, je me suis dit que je n'allais jamais y arriver, j'hésitais à le passer, d'autant que j'étais super malade depuis 10 jours... (d'ailleurs je pense que si j'ai merdé autant à cette dernière lecon de conduite c'est aussi parce que j'étais malade mais bon)
Bref, l'auto école me dit qu'ils sont ok pour me présenter à l'examen mercredi dernier, mais me proposent de faire une lecon la veille "pour me rassurer", ben j'ai refusé, purement et simplement, parce que je savais que ca allait me stresser plus qu'autre chose. Il faut dire que j'avais la possibilité de conduire avec mon mari, c'est donc ce que l'on a fait, et ca se passait bien...
Mercredi matin, j'en menais pas large, j'étais bien stressée, mais je me disais que ca ne pourrais pas etre pire qu'à mon premier passage, et surtout que JE SAVAIS CONDUIRE.
Au final ca s'est bien passé, je n'ai pas eu le méchant monsieur de la 1ère fois mais une femme qui passait son temps à papoter avec la monitrice à l'arrière... Tout le temps ou je conduisais, je me disais "ca ne dure que 25 mn, concentre toi un max". Je l'ai eu avec 22,5 points, certe c'est pas beaucoup mais suffisant... Tant pis si ce n'est pas parfait, tant que l'on roule en SECURITE pour soi et pour les autres, c'est pas pour rien qu'on a un A de collé derrière la voiture une fois qu'on l'a le permis !
DOnc j'arrete de blablater, tout ce que je voudrais te dire c'est que moi aussi j'ai beaucoup stressé, j'ai une copine qui a tellement stressé que le jour du permis elle a oublié de mettre.... sa ceinture ! si si, véridique !
donc voila, je pense que le stress est normal, mais ce qui est mieux c'est de le canaliser et de l'utiliser. Repense aux choses qui t'ont fait échouer aux passages précédents, concentre toi bien pour les éviter... et une fois dans la voiture avec l'inspecteur, dis toi que tu sais conduire, sinon l'auto école ne t'enverrait pas, dis toi que les erreurs que tu as faites les fois précédentes, tu ne les referas pas cette fois la !
Et surtout, réfléchis bien aux critiques que t'a fait le moniteur : sont elles fondées ? si non oublies les, si oui, garde les bien en tete pour ne pas reproduire les erreurs. Je sais ce que c'est que d'avoir des sons de cloches différents en fonction des moniteurs, et c'est triste à dire, mais pour ma part si j'ai mon permis maintenant, je ne suis pas reconnaissante envers les moniteurs (sauf une qui a toujours été à l'écoute, les autres n'ont fait que de me démoraliser, heureusement que je ne me suis pas laisser démonter... si ca peut t'aider, prend ton livret de conduite et lis les étapes qui ont été validées, et dis toi à chaque fois que si ca a été validé, c'est que tu sais faire !!!
Bon courage en tout cas, et tient nous au courant !
(et encore désolée d'avoir saoulé! :lol: )