Bon alors, Nikouette et Patatouille, mon post risque d'être un peu long et fouillis, mais y a beaucoup de choses sur lesquelles j'aimerais rebondir (et ce ne sera peut-être pas dans l'ordre où ça a été posté mais bon...).
- Concernant les bouquins qu'on trouve sur les sites de vente, certes, ce sont d'anciennes éditions, mais si ce sont des bouquins de préparation aux épreuves, ça ne fait rien, le fonctionnement de l'épreuve ne change jamais! Donc si c'est un bouquin de 2006 ou 2007 sur la note de synthèse, pas de problème, la théorie de l'épreuve reste la même.
D'où l'importance par contre de consulter les annales, pour voir l'évolution des sujets et ce qui sort comme thème.
- Pour les épreuves de culture générale, il existe aussi des bouquins de préparation à l'épreuve, même vieux ils restent bien. Le seul truc après, c'est de suivre quotidiennement les infos, surtout dans le secteur culturel. Le journal Le Monde est indigeste, mais ça reste le plus facile à trouver et généralement c'est assez complet.
- Pour les concours, attention quand même à ne pas en passer trop en même temps, pour 2 raison. La 1e c'est que cette année, ces enf**** de la FTP ont fait exprès de placer assistant et bibliothécaire le même jour, pour limiter les inscriptions à plusieurs concours (ce qui ne s'était jamais fait et perso je trouve ça dégueu). Donc avent de se lancer dans toutes les directions, bien vérifier sur les calendriers de concours que ça vaut le coup. Si tu bosses pendant un an plusieurs concours différents pour découvrir le jour de l'inscription que tu ne pourra en passer qu'un parce que toutes les épreuves sont en même temps, je t'explique pas comment tu vas être dégoûtée!
La 2e raison, c'est que si les épreuves des différents concours ne sont pas les mêmes, tu devras préparer plusieurs épreuves. Donc, plusieurs méthodologies à bosser, plusieurs domaines de culture à apprendre, etc... ça peut être fatigant et déprimant au bout d'un temps, on a l'impression de ne plus avancer et au final on sait un peu de tout sur tout, mais pas suffisamment pour bien se démarquer sur un seul concours.
Je sais de quoi je parle, j'ai essayé aussi.
- Attention à la Fonction d'Etat. ça a tout pour attirer: les salaires, les postes, la sûreté de l'emploi etc... MAIS les épreuves sont complètement différentes de la FTP, ça revient à ce que je dis au dessus, ça fait bosser 2 fois plus...
La Fonction d'Etat, c'est aussi plus difficile, car contrairement à la FTP, on a un nombre de places limité dès le départ. En moyenne ces dernières années, ça tournait à 12-14 places, pour 2000 candidats. autant dire que la sélection est sévère (je vous parle même pas des oraux, je me suis fait descendre en flêche, c'était l'horreur...).
- L'avantage de la FTP, c'est quand même ça, le nombre de places aux concours. Contrairement à la Fonction d'Etat qui n'ouvre qu'un nombre de places limité qui correspond en gros au nombre de places dispo en bibliothèque (donc si on réussi le concours on est assuré d'avoir un poste), la FTP n'ouvre pas exactement un nombre de places.
Le principe, c'est qu'on prend en gros tous les candidats qui auront réussi à avoir plus que la note éliminatoire au concours (en moyenne dans les 12-13/20), avec bien sûr quand même un nombre max de reçus.
Ce qui fait qu'on peut avoir des promotions de 150 ou 180 admis! Ce qui ne correspond bien entendu pas au nombre de postes libres tout de suite.
Le principe, une fois admis, c'est que tu es inscrit sur une liste d'aptitude, qui signifie que tu es dispo pour travailler. Ensuite, tu bénéficie d'une période de 2 ans renouvelable un an pour trouver un poste.
A toi par contre de trouver le poste, donc lecture des annonces d'emploi, candidature, entretiens d'embauche etc...
Mais franchement, c'est tout à fait jouable, les organisateurs ne sont pas cons, ils ne prennent pas plus d'admis que ce qu'ils savent pouvoir placer en 2 ans, donc généralement le taux de personnes n'ayant rien trouvé au bout des 3 ans maximum est assez réduit (généralement, faut n'avoir pas voulu chercher...).
- L'autre avantage de la FTP, c'est que quand même elle recrute davantage que la Fonction d'Etat. On a beau nous faire miroiter les départs à la retraite des babyboomers, ce n'est toujours pas le cas, donc pour la Fonction d'Etat, il y a assez peu d'annonces qui paraissent au quotidien.
Alors que des bibliothèques municipales (dépendantes de la FTP), sans vouloir dire qu'on en crée tous les jours, c'est encore un secteur qui monte malgré la crise, et des annonces, il y en a!
- Après, tout dépend aussi du public avec lequel tu veux travailler. Et je dirais que c'est LE critère le plus important auquel il faut penser dès le départ. Avec la fonction d'Etat, à moins d'être sur des gardes de A+ (type conservateur), les débouchés sont plutôt limités aux bibliothèques universitaires ou à la Ville des Paris (les bibliothèques de Paris ont un statut particulier).
Avec la FTP, ce sont les bibliothèques et médiathèques municipales.
Donc, à voir si on préfère se taper des étudiants et professeurs-chercheurs toute la journée, ou un public plus familial et hétéroclite. Personnellement, j'ai même pas eu à hésiter...
- Enfin, l'idée de trouver d'abord une place en bibliothèque puis de passer le concours, ça peut être intéressant. On apprend un peu le métier, donc on est plus préparer à répondre aux questions professionnelles d'un jury un peu vicellard. Et puis ça permet de vérifier qu'on est vraiment fait pour ça, je sais que c'est con à dire, mais faut quand même y croire un peu au monde de la culture, pour y bosser tous els jours. Et vu ce qu'on voit passer parfois, ça fait douter... (je devrais faire un best of des remarques les plus con que j'entends des fois...).
Bref, voilà, j'espère que ça vous éclaire un peu. Tout ce que j'écris ici ne vaut bien sûr que pour moi, je ne fais aps de généralités, je vous livre mon vécu en espérant que ça pourra servir.
Pour répondre à ta question Patatouille, je suis Assistant du patrimoine et je travaille dans une médiathèque en région Parisienne.
Avant de passer ce concours, j'ai tenté tous ceux des catégories A et B, Etat et FTP et je me suis ramassée à tous les oraux, avec plus ou moins de douleur.
Mais je ne regrette pas du tout d'être Assistante, parce qu'à l'usage je me suis rendue compte que c'est vraiment le grade qui me convient.
Au début je crois qu'on rêve tous des grades les plus hauts, ne serait-ce que pour les salaires, mais franchement, le boulot de gestion, management et pilotage financier d'un édifice, c'est pas mon truc.
J'ai trop besoin du contact avec le public!!
Moi, j'ai mis 6 mois à trouver un poste après le concours, ce qui n'est pas très long. Si tu es prête à t'éloigner de ta région, tu trouveras. Tu verras la région parisienne recrute tout le temps, c'est aps très folichon, mais quand on cherche du boulot...
Moi je suis originaire de Toulouse, au départ j'ai cru pouvoir trouver du travail sur place ou pas loin, forcément j'ai déchanté. Après 4 mois de recherche je me suis résignée à élargir mes recherches à la France entière, et j'ai été embauché dans le mois et demi suivant!!
Ok, maintenant mon but, c'est d'arriver à revenir à Toulouse, ça va être coton...
Ne te focalises pas non plus sur les missions et fonctions attachées à chaque grade. C'est joli sur la papier, mais en vrai, ça dépend vraiment du lieu où tu travailleras, de la taille de l'équipe et du boulot à faire. Moi, je fais largement plus de choses que ce qui est normalement (des les statuts) confié à un assistant, et je ne m'en plains pas, mais j'aurais jamais cru avoir à faire tout ça quand j'ai passé mon concours!!
A tout cas, si vous avez besoin, n'hésitez pas à me contacter, je parlerai de tout ça avec vous avec plaisir!!
(Et j'espère que j'ai pas trop fait la fille qui étale sa science, c'était pas le but, mais je me dis qu'il faut se filer un coup de main quand on peut, ça fait mieux avancer le monde!)