Alors, personnellement, voici en gros comment se sont passé mes 2 premières séances (vu que j'ai eu 2 psys ^^).
Avec la psy spécialiste en TCA, je lui ai expliqué ce qui se passait, que je faisais des crises alimentaires, que j'en souffrais, que j'étais obsédée par mon poids, etc.
Avec ma thérapeute individuelle, je lui ai expliqué ce qui m'amenait chez elle: que j'étais mal dans ma vie, mal dans ma peau, que je me posais des tonnes de questions qui restaient toujours sans réponses, etc. etc. Et, sur la base de ça, ma psy m'a posé des questions spécifiques (je me souviens plus trop par contre) qui ont amorcé la conversation.
Je te donne un exemple bateau d'un début de séance:
Moi: Je suis mal dans ma vie
Psy: Pourquoi, qu'est-ce qui se passe?
Moi: Je sais pas, j'aimerais bien être comme tout le monde, que ce soit plus simple...
Psy: C'est à dire? En quoi êtes-vous différente?
Moi: J'aimerais bien être comme toutes les jeunes filles et pouvoir sortir le soir, mais je le fais pas.
Psy: Pourquoi, qu'est-ce qui vous en empêche?
etc. etc.
Il faut bien te dire que t'es pas censée faire un monologue, le psy est là pour t'aider à réfléchir sur ce qui se passe pour toi, à t'aiguiller dans certaines directions, à te donner son avis sur certaines situations, etc.
Enfin, personnellement, je pourrais comparer mes séances à une partie de ping-pong: c'est moi qui lance la première balle ("Aujourd'hui, j'ai envie de parler de ça"), ma psy me la renvoie, si je veux je peux dévier la trajectoire, ma psy peut faire de même pour me montrer qu'il existe d'autres points de vue/réponses, me forcer à sortir de mes sentiers battus, etc.
Tu n'est pas toute seule face à ton psy, vous êtes deux personnes qui discutez de quelque chose, en l'occurrence de toi et de ce qui se passe dans ta vie, et cette personne est là pour t'aider à y voir plus clair, à dénouer ton tas de noeuds.
;)