En fait de surnoms..on en a eu peu, du fait que ma mère nous a donné des prénoms courts et déteste les surnoms!! Le seul qu'elle utilise pour ma soeur et moi ( et que j'ai repris en plus pour mes collèges et/ou amies féminines, et même pour les minettes) c'est la (ou les) miss, ou misitnguette. C'est très affectueux et plein de bonne humeur chez nous!!
sinon, pour mes amies chères quand elles vont pas trop bien, c'es "ma puce", et pour mon mari "chéri" ou "chaton"
quant aux chattes, Skouma devient souvent "skou" ou "mémére", car c'est une vraie petite mamie avec ses habitudes et qui ronchonne dès qu'on la dérange, même pour des calins, et Pyrène c'est "pypy", "la py", "la p'tite" "puce" (oui, alors là attention avec le mix entre la p'tite et la puce, qui a déjà dégénéré en "la pute" au grand scandale de mon mari!), et de manière générale, unt ruc que j'ai aussi pris de ma mère pour les faire venir "allez viens ma chatte!"
Par contre je déteste qu'on déforme mon prénom, il n'y a que la grand-mère de mon mari qui y est autorisée, car c'est très affectif et que pour moi elle est devenue ma grand-mère.