Je ne sais pas, pour moi, les "célébrités", ça veut rien dire... ce sont des personnes comme vous et moi, qui ont un métier qui les expose plus que d'autres, c'est tout... Donc ce sont des gens... et il y a des gens qu'on aime, d'autres qui nous indifférent ou qu'on déteste franchement... On est pas obligé de prendre le petit déj avec quelqu'un pour avoir une appréciation de lui, on peut aimer son discours, ses écrits, son travail, respecter ou admirer la personne sans être parti en vacances avec...
Il y a des "célébrités" dont la mort m'a beaucoup peinée, et des gens de mon entourage pour qui je n'ai pas eu envie de verser une larme... Quand Barbara est morte, ou plus récemment Bashung et Mano Solo, ben si j'avais été dans le coin, j'aurais pu aller à l'enterrement, parce que ce sont des gens qui m'ont accompagnée à leur façon et que ça ne me parait pas si étrange d'avoir envie, pour soi, de les accompagner en retour une heure ou deux, sur la route du dernier voyage...
Quand Bukowski est mort (c'était en 1994), j'en ai été inconsolable pendant des jours et des nuits... Je le lisais depuis plusieurs années, avec grand bonheur, j'aimais le personnage iconoclaste, et après sa mort, à chaque fois que j'ai lu un de ses livres, et joie, qu'ils en ont publié d'autres après son décès, j'éprouvais un bonheur similaire à celui qu'on ressent en recevant des nouvelles d'un de longue date...