MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dépression, poids et jugement

R
39 ans rhône alpes 285
Pour savoir si je suis normale, vous réagiriez comment si vos amies, qui vous connaissent depuis l'enfance, résument votre dépression à votre obésité, et qu'il vous suffirait de maigrir pour  
régler 80 pour cent de votre dépression?
R
39 ans 15384
Bah,excuse moi d'etre crue,mais ce sont des c*ns. Une dépression,ca va en général beaucoup plus loin qu'une simple histoire de kilos en trop,c'est une vraie maladie a ne pas prendre a la légère ...
R
39 ans rhône alpes 285
c'est ce que je pense aussi mais ça me fait mal, je suis en colère contre elles car se sont mes seules amies, et elles sont au courant de tout, je ne leur ai rien caché, je pensais qu'elle comprenait, mais non... elles ont eu des paroles dures... je me sens tellement seule dans la maladie du coup
R
39 ans 15384
Tu as un suivi psychologique pour t'en sortir ? Il ne faut pas rester seule ...
R
39 ans rhône alpes 285
oui je suis même allée l'année dernière en clinique, elle le savent, déjà fait des TS... je vois un psychiatre une fois par semaine, j'ai un traitement... mais je ne vois aucune différence...
R
39 ans 15384
Si tu ne vois vraiment aucune différence,n'hésite pas a changer de thérapeute et/ou traitement ...
A moins que tout ca soit très récent ( moins d'un mois ) dans ce cas,patiente encore.
P
35 ans 858
Si tu leur racontes tout, alors c'est un jugement ridicule et elles se basent sur une idéologie stupide.

Est-ce que tu sais si ta dépression est en partie génétique/biologique ? (Je sais que ça n'aide pas à guérir mais ça peut aider à en savoir plus).

Et comme cela a été dit avant, il faut vraiment que tu aies un suivi psychologique, les amis c'est bien pour les déprimes mais ce n'est pas qualifié pour ça. Surtout ces amies là.

Après, je ne vais pas être positive mais il faut se rendre compte qu'on est toujours seul, même quand quelqu'un est à nos côtés, il y a des choses que les autres ne peuvent comprendre ni imaginer, seulement compatir et rassurer. Le plus gros travail vient de soi. Mais ce n'est pas quelque chose qui doit déprimer, il faut juste comprendre que nous vivons ensemble tout en étant tout seul dans notre tête.
Donc il faut utiliser l'aide qu'on nous donne et ne pas attendre de solution miracle.

Mais d'abord, débarrasse toi de ces "amies" qui ne seront en rien une aide puisqu'elles ne cherchent même pas à comprendre.
R
39 ans rhône alpes 285
le problème c'est que ce sont mes seules amies, je ne m'entends pas bien avec ma famille, je fais face à un changement de situation dans mon boulot, j'ai un suivi toutes les semaines chez un psychiatre et j'ai antidepresseurs et anxiolytiques... mais je me sens si fatiguée ces temps ci...
S
89 ans 4951
Déjà si tu es en dépression tu n'as pas la possibilité de prendre du recul face aux remarques de tes amies.

Les amis ne sont pas toujours armés de mauvaise volonté, des fois ils disent des trucs qui ne t'aident pas mais ce n'est pas toujours par mauvaise volonté mais des fois c'est pour t'aider, sauf que là cela ne marche pas.

Il est important que tu leur dises sans agressivité. Tu leur dis que non la dépression est maladie très complexe qui entraine des modifications chimiques dans ton cerveau et que c'est cela qui te rend dépressive et non pas les kilos. Par contre tu peux leur dire que des remarques comme celles-là ont plutôt tendance à te mettre le moral encore plus bas car tu ne te sens pas comprise et que tu comprends que c'est pour ton bien qu'elles te disent cela mais par amitié pour toi cela serait plus sympa qu'elles ne te disent pas des choses comme cela.

Courage on peut se sortir de la dépression, le chemin est parfois long mais un jour tu verras le bout du tunnel. Comme cute n'hésites pas à consulter un autre thérapeute si cela ne te convient pas.

:kiss:
45 ans Seine Saint Denis 9
amalinefee a écrit:
Pour savoir si je suis normale, vous réagiriez comment si vos amies, qui vous connaissent depuis l'enfance, résument votre dépression à votre obésité, et qu'il vous suffirait de maigrir pour régler 80 pour cent de votre dépression?

Je crois que ma réaction serait de me rendre compte que mes "amies" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
J'ai cru pendant bien des années que mon mal être provenait de mon surpoids et je passais ma vie à me dire "quand je serai moins grose etc etc...".

Et je l'ai été, moins grosse. Et je me sentais encore plus mal. Pourquoi ? Juste parce que j'avais essayé de camoufler mes vrais problèmes.

5 ans d'analyse plus tard, je pèse toujours 125 kilos, et je n'ai JAMAIS été aussi heureuse. J'ai désormais compris que mon surpoids était juste la conséquence et non la cause de mes problèmes.

Faire un régime et croire que ça va tout régler, c'est comme faire des points de suture sur une plaie qui n'a pas été désinfectée : ça ne guérit pas et c'est dangereux.

Pour faire passer le message à tes amies, il faut évidemment que toi tu y croies.

après tout ce n'est que mon expérience (et celle de la majorité des rondes qui désormais le vivent bien ;)
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
En même temps, quand on est en dépression, les remarques des proches nous atteignent plus facilement, nous sommes plus sensibles et beaucoup moins aptes à prendre le recul nécessaire pour se sentir moins viser, on prends tout trop à cœur ~

Il arrive aussi, comme le dit si bien princessezelda que les amis ne voulaient pas forcément nous blesser volontairement.
Il arrive que nos ami(e)s soient maladroits ou frustrés d'être impuissants face à la détresse d'un proche. Parfois ils se disent qu'un bon coup de pied au ... pourrait suffir, parce que peut être qu'ils n'ont jamais vécus la dépression ...
Qu'ils sont maladroits pour aider ou guider, mais dans tout les cas, ils ne pourront jamais remplacer un professionnel, puisque les ami(e)s sont trop impliqués affectivement pour avoir le recul nécessaire ... et pour te guider vers la porte de sortie/évolution.

Bref tu dois informer tes amis que pour le moment tu es trop touchée par leur comportement, que ton besoin est de l'entourage et de la compréhension mais pas de jugements hâtifs et que votre amitié compte pour toi mais pas ce genre "d'attentions".

Sois moins sévère avec ton entourage ... tu seras moins sévère avec toi même. Non?
R
39 ans rhône alpes 285
en tout cas ce que je sais c'est que je me suis toujours sentie un peu à l'écart de ce groupe d'amies, qu'elles se permettent de me faire des remarques mais moi je me tais et ne dis rien car soi disant je suis susceptible et que tout ce que je dirai elle le prendrait mal...

je ne les vois presque plus, c'est très dur de les voir, elles font toujours des trucs super entre elles et ce depuis toujours...

moi j'en ai marre de m'écraser, de toute façon je suis trop fatiguée, je me retrouve encore seule et super les idées noires reviennent
57 ans Out of Africa... 4355
amalinefee a écrit:
en tout cas ce que je sais c'est que je me suis toujours sentie un peu à l'écart de ce groupe d'amies, qu'elles se permettent de me faire des remarques mais moi je me tais et ne dis rien car soi disant je suis susceptible et que tout ce que je dirai elle le prendrait mal...

Probablement que tu vaux mieux que ces "amies" là ! Parfois, même si c'est dur, mieux vaut être seule, faire le point avec soi-même plutôt qu'entouré de parasites par peur de l'isolement (et non solitude, que je perçois comme un besoin nécessaire pour se ressourcer, alors que l'isolement c'est l'impression de ne pas pouvoir communiquer avec les autre, c'est très douloureux)
Ensuite, une fois que tu sauras de quoi tu as vraiment besoin, tu pourras rencontrer d'autres personnes qui te conviendront bien mieux et avec qui tu sentiras enfin, bien ! Ca existe vraiment ! ;)
49 ans picardie 30
Bonjour,
Je suis stupéfaire de constater qu'il y a encore des gens qui croient qu'il suffit de se bousculer un peu pour guérir d'une dépression!!
La dépression est une vraie maladie, qui nécessite d'être prise au sérieux!! Perdre du poid ne te guérira sûrement pas!! C'est stupide de le croire!! Ce qu'il faut c'est te faire aider par des professionnels. Quand à tes sois-disants amis, un conseil, oublie-les!! :2gunfire:
A
40 ans 3124
Tout dépend ce que tu montre à tes ami(e)s...Si tu leur montre exclusivement que "la vie est injuste parce que tu es grosse et blabla", si a contrario tu ne montre rien, ils supposent...ils supposent mal, mais ils ne sont pas devins...c'est pour ça que je n'ai pas envie de "condamner" hâtivement tes amis car on ne sait pas ce que toi tu montre, ce que tu leur dit...apres c'est sure que si tu te confie sur ton réel mal être et qu'on te sors" tu n'as qu'à maigrir, tu ira mieux" c'est clair que là c'est clairement du grand n'importe quoi...

Tu leur dit quoi toi?
B I U