Si vous arrivez à vous mettre d'accord sans médiation sur les points essentiels (garde d'Azénore, participation financière du parent qui n'a pas la garde, partage du patrimoine, prestation compensatoire...), la
procédure la plus simple et la moins coûteuse c'est le divorce par consentement mutuel avec le même avocat pour partager les frais. L'avocat préparera une convention qui sera présentée au juge.
En moyenne ça dure 6 mois, quant au prix il varie selon les avocats (j'ai vu des fourchettes de prix allant de 400 € à plus de 2000 €, en fait il y a des divorces où l'avocat est payé à l'heure, mais on peut aussi choisir un forfait, plus avantageux quand on est d'accord sur les suites de la séparation).
Effectivement tu pourrais avoir droit à l'aide juridictionnelle. Le mieux est de contacter un organisme type "Maison de la Justice et du Droit" si tu as ça. Sinon les mairies organisent aussi des consultations juridiques où tu pourras avoir des infos.
Attention si vous n'êtes pas d'accord, cette procédure n'est pas envisageable et ça peut être bien plus long et bien plus cher.
Tu penses qu'il est d'accord pour divorcer ?
Attention quand tu dis "tu l'as mis à la porte" même gentiment parce que ça ce n'est légalement pas autorisé et c'est toi qui es en faute s'il invoque ce fait. Les époux s'engagent à une communauté de vie, c'est la loi, et normalement il faut atendre un accord du juge pour faire domicile séparé, sauf motifs graves. Dans les faits un juge peut parfaitement comprendre un abandon de domicile conjugal mais plus difficilement une exclusion de l'un des époux du domicile par l'autre époux. Si un juge reconnait ce tort, tu pourrais par exemple être condamnée à participer aux frais de logement de ton mari, obligé par ta faute de vivre ailleurs.
Mais si ton mari était d'accord pour partir (autant que je sache c'était le cas) ça serait gonflé d'utiliser ce motif. Mais dans les divorces on en voit tellement... :?
En tout cas bon courage, ce n'est pas une situation facile. :?