Pour la sécurisation Wifi, la meilleure façon d'y parvenir est de ne pas utiliser de réseau sans fil. On peut suivre à la lettre toutes les recommandations, définir un mot de passe béton, les pirates parviendront toujours à se faufiler.
Mais une sécurité accrue demande quand même des compétences pour pénétrer un système et je ne vois pas ce qu'un hacker chevronné viendrait chercher dans la machine d'un particulier. Par contre, les sociétés et leurs sites ont du soucis à se faire.
Un réseau filaire (du simple routeur connecté au PC d'un particulier aux grosses structures d'entreprise) sont plus difficiles à pénétrer du fait qu'il ne sont pas connectés par une porteuse dont il est plus ou moins facile de détecter la fréquence à l'aide d'un "scanner wifi" (un peu comme le font les journalistes avec des scanners pour trouver les fréquences radio de la police). Mais là, pas d'illusions non plus : un mec balèze arrivera à entrer.
Tout comme pour les liaisons sans fil, une installation très bien sécurisée nécessitera des compétences de haut vol et un hacker ne viendra pas non plus dans la machine d'un particulier.
En règle générale, une bonne sécurité informatique commence par le choix de mots de passe complexes, contenant des chiffres et des lettres, en majuscules et minuscules. Et ça, c'est pas gagné pour tout le monde...
Hadopi ne contrôlera effectivement que les réseaux Peer To Peer, auxquels on se connecte avec des logiciels comme eMule ou Kazaa. Pour le reste (téléchargement direct, torrent, etc...), l'autorité est impuissante à déceler les contrevenants.
Malgré tout, c'est dans les familles qu'il faut être très vigilant, essentiellement dans celles où les jeune ados en connaissent cent fois plus que leurs parents. Il y a bien-sûr des dispositions à prendre mais ça dépasserait de loin le cadre de ce sujet...