MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

abération écologique...?

39 ans 2809
Je viens de tomber sur cette micro émission de TF1 C'est a terre.
Un producteur de carotte explique qu'après avoir utiliser des emballages à base de plastiques pour ses  
carottes, aujourd'hui, il utilise des contenants à base de fibre végétale, composé d'amidons de maïs. Beaucoup plus écologique pour la planète.
J'ai un vague souvenir d'une émission il y a quelques temps déjà, qui parlait du maïs comme une vraie catastrophe environnemental. La consommation d'eau du maïs étant largement supérieur à d'autres productions et les volumes de productions ne font qu'augmenter au niveau mondial.

D'où mon questionnement, les ocntenants à base d'amidon de maïs sont-ils vraiment plus écolo que le plastiques? En quoi est ce plus écologique?

Connaissez-vous d'autres "abérration" ou curiosité, dont vous vous demandez si c'est vraiment plus "écologique"?
111 ans 3096
Les aberrations écologiques c'est pas ce qui manque !
- les biocarburants
- le nucléaire
- une bonne partie du commerce "bio et équitable" (en quoi un produit est-il écologique s'il vient de l'autre bout de la planète ?)
50 ans France 378
+1 avec ploufplouftagada ! Pour le commerce équitable j'ai toujours pas compris en quoi c'était écolo. :oops: :roll:
45 ans 04 5576
Ben clairement, pour le "bio et equitable", pour moi c'est l'equitable" qui rapporte pour les produits comme café, riz etc.
Maintenant on peut faire du bio et de l'équitable en allant acheter ses produits chez les fermiers et artisans locaux au lieu d'aller au supermarché, hein. C'est pas labellisé équitable mais cela l'est bien.

Moi ce qui m'enerve, ce sont les fausses infos, amalgames et diabolisation liée sur le non-connaissance dans le domaine de l'energie... les yaka faukon genre "les éoliennes nous sauveront" (ouais, si on en tapisse le territoire français.. sauf que personne ne veut avoir cela à sa porte) etc et l'aberration gouvernementale qui est en cours : arrêter tout ce qui peut reellement aider pour le domaine energetique : en clair, bientôt on n'aura plus d'aide pour améliorer les maisons basses consommations, EDF ne rachètera plus l'énergie produite par les photovoltaiques (alors que ça clairement ! ce ne serait pas 15 000 € le m2, tout le monde pourrait s'équiper et oui, on pourrait réduire les productions polluantes). Ca ça me tue, ça m'enerve etc. La france a fait des efforts après le grenelle, et maintenant que les yeux sont ailleurs, ça se relâche bien.. alors que finalement, il n'y aurait que des maisons de ce type là et équipées pour produire, on polluerait beaucoup moins...
A
112 ans 6176
L'appelation bio n'implique pas que ce soit bio d'un bout à l'autre de la chaine.

J'ai le souci avec le vin blanc. Mon mari supporte de moins en moins les sulfites contenus dans le vin blanc et j'ai donc cherché du coté des vins bio. Malheureusement, en France, il suffit que le raison soit cultivé de manière bio pour que le vin puisse prendre l'appellation bio, même si on a rajouté des cochonneries dedans.

Quant aux produits équitables, rien n'impose qu'ils soient bio. C'est juste un engagement economique qui implique le fournisseur payera un prix suffisamment correct au producteur pour qu'il puisse vivre de sa production.
45 ans Bas Rhin 2894
trisss a écrit:

J'ai le souci avec le vin blanc. Mon mari supporte de moins en moins les sulfites contenus dans le vin blanc et j'ai donc cherché du coté des vins bio. Malheureusement, en France, il suffit que le raison soit cultivé de manière bio pour que le vin puisse prendre l'appellation bio, même si on a rajouté des cochonneries dedans.

pour ça j'ai l'explication, car mon homme est reconversion bio et nous avons des amis producteurs bio.
si le vin blanc n'est pas un minimum sulfité, il ne se conserve pas et le producteur peut jetter une bouteille sur deux... déjà que de produire en bio fait diminuer le rendement de 30%.
Un de nos amis a essayé de ne pas du tout "sulfité", ça a été une véritable cata.
Mais bon quand tu vois qu'après 2 ans sans herbicide dans les parcelles, l'herbe est encore jaune dans certaines...quelle planète allons nous laissez à nos gosses?

dans les abérations, moi c'est vraiment l'ananas bio ou l'agneau de new zeland bio...
A
112 ans 6176
Calisto a écrit:
pour ça j'ai l'explication, car mon homme est reconversion bio et nous avons des amis producteurs bio.
si le vin blanc n'est pas un minimum sulfité, il ne se conserve pas et le producteur peut jetter une bouteille sur deux... déjà que de produire en bio fait diminuer le rendement de 30%.
Un de nos amis a essayé de ne pas du tout "sulfité", ça a été une véritable cata.

Si c'etait qu'un minimum sulfité ça irait encore mais le probleme, c'est ceux qui en mettent beaucoup (en particulier les gros groupes)...remarques ! moi je supporte les sulfites, donc c'est pas génant... ça m'en fait plus :D

Ceci, étant dommage, qu'on soit pas dans votre coin, on serait venu s'approvisionner chez vous :D
38 ans Orgrimmar 6511
Ca me déprime de lire ce topic...
46 ans brest 3644
l'écologie en général...

Pas le principe de l'écologie, mais ce qu'on en a fait...

Je suis pour les éoliennes, je ne trouve pas ça moche du tout, on en a ici...mais les écolos ils n'aiment pas!

Le bio venant de l'étranger....

C'est marqué bio sur les produits mais c'est pas vraiment bio, voir pas du tout!

Les crédits d'impôts pour les instalations visant a économiser de l'énergie...Si l'état stoppait ces crédits d'impôts, les revendeurs baisserait leur prix exhorbitants.
J'ai fais fermer un balcon en double vitrage, ben c'est pas condidéré comme de l'isolation, c'est un agrandissement!

Les panneaux solaires, ils sont bien jolis mais on ne sait apparement pas les recycler
M
43 ans Belgique 1926
On nous dit tellement tout et son contraire qu'on ne sait plus quoi faire...
42 ans 4907
trisss a écrit:
Calisto a écrit:

Si c'etait qu'un minimum sulfité ça irait encore mais le probleme, c'est ceux qui en mettent beaucoup (en particulier les gros groupes)...remarques ! moi je supporte les sulfites, donc c'est pas génant... ça m'en fait plus :D

Ceci, étant dommage, qu'on soit pas dans votre coin, on serait venu s'approvisionner chez vous :D

Faut faire du vin maison pour en avoir sans sulfite.
42 ans 4907
discogrenouille a écrit:
Je suis pour les éoliennes, je ne trouve pas ça moche du tout, on en a ici...mais les écolos ils n'aiment pas!

Trop d'éolienne peut être dangereux pour la faune volante. (Oiseux, chauve-souris, etc.) Il sont en train d'en installer par chez moi et ils on du faire plein d'études pour ne pas nuire aux parcours migratoires des oiseux, à la vie des chauves-souris, etc. Et en plus les éoliennes seront intallées sur les meilleures terres agricoles du Québec :? De plus les éolienne doivent être configurée pour ne pas être bruyante (pollution sonnore) et elles fonctionnent au pétrol en absence de vent.
E
42 ans ICI 1394
Il parait evident de trier méthodiquement ces dechets
avec plusieurs poubelles en plastique dans des sacs en
plastique, pour les mettres dans des contenairs en plastique
le plastique étant comme tout le monde le sait la matiere
la plus écologique.
Faut il pour autant verser ses detritus directement par la
fenêtre,
non, Car apres tout que ce serait il passer si l'homme de cro magnon
avait eut la meme idée et abandonner ses detritus au lieu de
les enterrer consciencieusement ?
hein ? obligeant les architectes à faire de grand trou pour
rechercher ceux ci !! j'exageres ?
bon d'accord soyons de bons citoyens respectueux de mére nature et enfermons nos detritus en plastique dans plusieurs poubelles en plastique. en plus comme il y a plusieurs couleurs c'est tres ludique.. pour les grands enfants que nous sommes.
M
43 ans Belgique 1926
Izadora a écrit:
Il sont en train d'en installer par chez moi et ils on du faire plein d'études pour ne pas nuire aux parcours migratoires des oiseux, à la vie des chauves-souris, etc.

C'est positif çà non?

Izadora a écrit:

De plus les éolienne doivent être configurée pour ne pas être bruyante (pollution sonnore)

Ca aussi!

Izadora a écrit:

et elles fonctionnent au pétrol en absence de vent.

Tu es certaine? Ici en tout cas, sans vent, les éoliennes ne tournent pas...

Pour les terres agricoles, ici du moins, ça ne prends que quelques m² et installé de façon à ne pas perturber l'utilisation du reste de la terre (en bordure de champ par ex...)
44 ans 2419
Le tri sélectif, je suis pas sûre que ce soit écolo (en soi oui)... j'ai lu un article là-dessus, y a pas longtemps, en gros nous on trie nos déchets, mais de toutes façons beaucoup de déchetteries brûlent tout en même temps, triés ou pas. :roll:

Pour moi, ce qui est écolo, c'est d'abord ce qui est réutilisable, quand bien sûr on n'a pas le choix d'acheter (parce que le meilleur déchet, c'est encore celui qu'on a pas créé :D ).
B I U