MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diversification et allaitement

42 ans Montréal 1666
J'ai décidé de commencer tout doucement à diversifier Maëlie. Elle n'a que 5 mois mais boit maintenant aux heures (quel bonheur après tout les problèmes que nous avons eu!!!), j'ai  
vraiment l'impression qu'elle a faim et elle cherche à chiper notre nourriture... Je lui ai donc donné quelques cuillères de céréales de riz ce soir, qu'elle a enfourné avec avidité et un plaisir manifeste, mais je me demandais quelle quantité lui donner pour ne pas couper son appétit de lait, qui devrait rester son premier aliment pour quelques temps encore. Aussi, comment gêrez vous tout ça avec l'allaitement à la demande? Mettez vous des heures fixe pour les aliments et le lait à la demande? Je suis un peu perdue!

J'allonge les céréales avec mon lait congelé... Est ce que je devrais plutôt y aller avec du lait frais pour ne pas trop faire baisser ma petite production?
42 ans 4907
Pour les quantités, il faut commencer avec 1 cuillère à table de céréales sèches et augmenter en fonction de l'apétit. Après 1 mois mes fils en prenait 10 cuillère à table de céréales sèches, soit 150ml. Dès que bébé tourne la tête c'est qu'il n'en veut plus.

Pour ce que tu mets dedans, mon plus vieux c'était avec mon lait et chaud. Mon 2e c'était avec de l'eau (distillée) température pièce, avec mon lait il n'en voulait pas.

Je ne pense pas que le peut de lait que ça prends au début changera quoi que ce soit à ta production. Que ce soit du lait frais ou du congelé. Le plus que j'aie eu besoin de tirer pour les céréales c'était 4 onces. Tirer le matin pour les céréales du matin et du soir. Très vite j'ai mélangé les céréales avec les purées de fruits ou de légumes déjà introduits.

Pour l'heure des repas, ici c'était après le 1er boire du matin, vers 8h, puis après le boire de 12h et après le boire de 16-17h. J'ai commencé à donner un horaire à mes fils lors de la diversification.

Toujours la lait avant les céréales à cet âge.

Avec la diversification, surveille bien ses selles au début. Il se peut qu'elle constipe. Elle devrait faire 1 selle par jour minimum avec l'alimentation solide.
44 ans 2419
Niveau allaitement, j'y connais rien, mais au sein ou au bib, la diversification, à mon avis, c'est d'abord une initiation aux saveurs, et pas vraiment un repas en soi, donc je ne pense pas que ta production soit menacée.

PS: qu'est-ce que tu appelles "lait frais"? Maëlie n'est pas allergique aux PLV? En tous cas, ça fait plaisir d'entendre qu'elle boit normalement. ;)
42 ans 4907
PetShopGirl a écrit:
Niveau allaitement, j'y connais rien, mais au sein ou au bib, la diversification, à mon avis, c'est d'abord une initiation aux saveurs, et pas vraiment un repas en soi, donc je ne pense pas que ta production soit menacée.

PS: qu'est-ce que tu appelles "lait frais"? Maëlie n'est pas allergique aux PLV? En tous cas, ça fait plaisir d'entendre qu'elle boit normalement. ;)

Du lait frais tiré à l'opposé de du lait tiré congelé puis décongelé.
44 ans 2419
ah ok, j'avais compris "lait frais" du supermarché :oops: Je suis fatiguée, hein.... :D
42 ans 4907
PetShopGirl a écrit:
ah ok, j'avais compris "lait frais" du supermarché :oops: Je suis fatiguée, hein.... :D

Pense pas que vertige donnerait de lait de vache du supermarché à sa fille, elle y est allergique.
74 ans 3528
Je ne me souviens plus vraiment comment j'avais fait pour les quantites (probablement comme Iza la conseille ;) ), par contre pour les horaires, j'essayais en effet de garder un rythme regulier pour l'alimentation solide et la tetee a la demande. Au debut c'etait donc apres la tetee du midi et celle du gouter que je donnais un peu de solide, puis aussi celle du soir. Le matin elle n'a eu que du lait pendant tres longtemps (aujourd'hui encore elle mange rarement autre chose).

Quand elle a passe 8 mois (je crois, je suis plus tres sure de moi), j'ai propose d'abord le solide puis la tetee. Mais bon, faut avouer que les horaires ont ete assez fluctuant jusqu'a ce qu'elle soit plus grande, donc le rythme c'etait plus pour garder un repere mais c'etait pas rigide.
42 ans 4907
mamisha a écrit:
Je ne me souviens plus vraiment comment j'avais fait pour les quantites (probablement comme Iza la conseille ;) ), par contre pour les horaires, j'essayais en effet de garder un rythme regulier pour l'alimentation solide et la tetee a la demande. Au debut c'etait donc apres la tetee du midi et celle du gouter que je donnais un peu de solide, puis aussi celle du soir. Le matin elle n'a eu que du lait pendant tres longtemps (aujourd'hui encore elle mange rarement autre chose).

Quand elle a passe 8 mois (je crois, je suis plus tres sure de moi), j'ai propose d'abord le solide puis la tetee. Mais bon, faut avouer que les horaires ont ete assez fluctuant jusqu'a ce qu'elle soit plus grande, donc le rythme c'etait plus pour garder un repere mais c'etait pas rigide.

À savoir que dans l'horaire typique québécois le gouter ça n'existe pas. Nous avons Déjeuner, dîner à 12h et souper entre 17 et 18h. On mange rarement après 19h.
44 ans 2419
Et vous avez pas faim en soirée? Sinon, au Québec comme en Belgique, vous avez gardé l'appellation "déjeuner, dîner, souper", c'est charmant. Et puis ça montre à quel point la même langue peut dépendre de l'époque. :D
42 ans 4907
PetShopGirl a écrit:
Et vous avez pas faim en soirée? Sinon, au Québec comme en Belgique, vous avez gardé l'appellation "déjeuner, dîner, souper", c'est charmant. Et puis ça montre à quel point la même langue peut dépendre de l'époque. :D

Il y a bien des gens qui grignotte un petit truc en soirée, mais c'est souvent des chips, du popcorn, un truc du genre devant un film, sinon non pas faim en soirée.

Mais bon les soupers québécois sont souvent lourds et prennent du temps à digérer. Puis à 22h on est au lit avant que la faim arrive.
42 ans Montréal 1666
Moi je collationne tout le temps, lol. Je suis avec un francais donc on mange plus tard et ça m'a pris du temps avant de commender qu'il me faudrait tout de même manger en attendant le souper!

Effectivement, c'était mon lait frais tiré...

Sinon, j'ai décidé d'attendre avant de redonner des céréales. J'ai l'impression que ça n'a fait qu'empirer ses reflux, mais c'était peut-être aussi le rhume qui arrivait et la dernière nuit a été infernale.

Au moindre souci de n'importe quel ordre, c'est la têtée qui y passe. Elle n'a donc presque rien bu de la journée et elle dort sans interruption depuis 5h30, ce qui au lieu de me réjouir me donne presque envie de la réveiller pour la nourrir. Ahhh, j'dois être un p'tit peu folle! ;)
41 ans rennes 347
coucou

juste une petite question
est ce que tu as déjà commencé à la diversifiée ou est ce que les céréales est le premier aliment solide que tu lui donnes
:D
42 ans 4907
myrt a écrit:
coucou

juste une petite question
est ce que tu as déjà commencé à la diversifiée ou est ce que les céréales est le premier aliment solide que tu lui donnes
:D

Au Québec la diversification commence avec les céréales pour bébé enrichies de fer. Ensuite on passe aux fruits et légumes. Puis ensuite on ajoute la viande.
41 ans rennes 347
d'accord :D :D
je ne comprends pas pourquoi ici on nous dit de commencer par les legumes et surtout pas par les cereales :D :D si ca marche pour vous ca marchee pour nous non!!!! :D :D
42 ans 4907
myrt a écrit:
d'accord :D :D
je ne comprends pas pourquoi ici on nous dit de commencer par les legumes et surtout pas par les cereales :D :D si ca marche pour vous ca marchee pour nous non!!!! :D :D

Bah oui, à moins que les estomacs européens soient fait différemment... :lol:

Mais en plus vous on vous dit souvent d'épaissir les bibs avec des céréales, mais faut commencer par les légumes... contradictoire non ?

Par contre les céréales pour bébé doivent être enrichies de fer, je ne sais pas si ce que vous avez en France le sont.

On fait riz en premier (car sans gluten), puis orge et avoine. Au déjeuner et au souper. (déjeuner-dîner-souper les repas ici). Puis les fruit-légumes, un à la fois.

Ici c'était:
Déjeuner: Fruits et céréales
Dîner: Légumes et fruits
Souper: Légumes et céréales.
+ allaitement à volonté

Mes fils n'ont pas voulu de viande avant leurs 9 mois, en morceaux. D'ailleurs à 9-10 mois j'avais fini avec les purées, ils étaient déjà aux morceaux. Et les produits laitiers pas avant 12 mois ici car allergie, mais l'introduction se fait normalement à 9 mois.
B I U