Bon je vais tenter de me faire l'avocat du diable. Parce que même si, sous le choc (car ce serait un changement de positionnement radical de la part d'Anne et David), on a tendance à envisager le pire (c'est humain ;)) et il conviendrait de tempérer ses angoisses en envisageant d'autres hypothèses, d'autant que tant que le pire n'est pas avéré, le doute est permis et doit subsister.
- Il n'était pas question, à un moment, qu'une stagiaire (en com' ou marketing, je ne sais plus) vienne seconder Anne ? Laquelle stagiaire signerait au nom de Anne des articles sans trop de discernement au moment d'en faire la sélection ?
- A vouloir trop en faire on ne fait plus aussi bien : VLR est un gros forum, c'est lourd à gérer en maintenance et en administration. Pas étonnant qu'il puisse y avoir des loupés. ;)
Maintenant, on en arrive bien à la limite d'un mode de fonctionnement : beaucoup d'anciennes ici pour peu de collégialité de conception éditoriale. La politique éditorial, le positionnement du site reste à la main exclusive de ses créateurs. Je ne sais pas ce qu'il en était au départ, car avec mes pseudos successifs je ne suis arrivée finalement qu'en 2005 et le site existait bien avant. Il n'empêche que, ce site, son forum, n'appartiennent pas aux lecteurs et aux utilisateurs, mais à Anne et David exclusivement. C'est pour ça qu'il ne s'appuie pas sur un groupe associatif, comme d'autres sites (au moins aussi gros, voire plus) que je connais bien, et qui forts de cette collégialité avec contribution modique de ses membres, s'assure un fonctionnement financier indépendant de toute pub.
Après c'est un choix :
- soit on a un site (et son forum) qui fonctionnent en toute indépendance financière, et qui donc est capable de porter des idées fortes énoncées par un ensemble de personnes regroupé au sein d'une structure associative où s'exerce une certaine collégialité, et qui nécessite un certain investissement personnel de ses membres pour pouvori faire fonctionner le site (admin technique, publis, modération, partenariats, etc...)
- soit on a une création personnelle d'une seule personne (on peut considérer je crois que nos deux admins arrivent à s'entendre sur ce qu'ils veulent faire du site ;)), alors son site lui appartient et elle n'a pas de compte à rendre à ses membres.
Aujourd'hui la manne financière de la size acceptance est en train d'entrer dans les modèles économiques, même en France, donc oui il n'est pas non plus illogique de penser que cet état de fait puisse entrer en ligne de com^te dans les choix, personnels d'Anne et David je le souligne encore, qui guident et orientent les publications du mag.
Mais je pense que, plutôt que de tirer tous des plans sur la comète, le mieux est d'attendre de voir ce qu'Anne et/ou David auront à en dire. Je ne doute pas que, si leurs idées sur la question de l'obésité n'ont pas changé, ils viendront nous rassurer ici très bientôt :D