MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Help ! virus sur mon ordinateur portable !

3431
Bonjour,

Mon homme m'a appelé pour me dire qu'il avait utilisé mon ordinateur portable pour consulter sa messagerie. Seulement au lieu d'arriver sur sa messagerie, c'est une page Ebay qui est  
apparue à l'écran, puis l'ordinateur lui a signalé qu'il avait détecté un virus. :?
Il a donc seulement éteint l'ordinateur et m'a téléphoné un peu en panique pour me signaler le problème.

J'ai cet ordi depuis 2008 et mon père m'avait installé Antivir. Mais celui-ci ne fonctionne plus depuis un certain temps et je n'ai jamais pensé à le remplacer. :? :oops:

J'ai des tas de photos de mon fils sur mon ordinateur et une partie de celles-ci n'a pas encore été sauvegardé ailleurs que sur le disque dur de cet ordi.

Pensez-vous que je dois d'abord régler le problème du virus ou que je dois d'abord penser à sauvegarder mes photos sur une clé USB (j'ai peur de les perdre) avant de m'occuper du virus ?
Concernant le virus, pouvez-vous me dire quel antivirus gratuit, simple et efficace je peux télécharger sur le net ? (en espérant que cela soit possible malgré le virus déjà en place).

Merci de votre aide.
:)

PS : merci d'avance de votre compréhension concernant mon manque de connaissance en informatique.
3431
J'ai oublié de préciser que j'ai windows vista.
113 ans Bretagne 1920
Je suis loin d'être une pro de l'informatique mais si je peux t'aider.

Les anti-virus gratuits sur Internet, j'en ai essayé plusieurs et je me suis choppé des virus à chaque fois, j'ai pas l'impression qu'ils sont ultra-efficaces (problèmes de mises à jour peut-être ?). La dernière fois, c'était un virus balèze, j'ai amené mon ordi chez un dépanneur qui me l'a nettoyé en sauvant toutes mes données (photos, films etc.). Ca m'a couté que 25 euros, franchement, j'ai pas trouvé ça excessif du tout.

Depuis j'ai l'anti-virus d'Orange et je n'ai plus de problèmes.

Si tu veux vraiment un anti-virus gratuit, il paraît que Kaspersky est bien, tu as une version gratuite ici : http://www.jetelecharge.com/Utilitaires/4.php
3431
JaneDoe a écrit:
Je suis loin d'être une pro de l'informatique mais si je peux t'aider.

Les anti-virus gratuits sur Internet, j'en ai essayé plusieurs et je me suis choppé des virus à chaque fois, j'ai pas l'impression qu'ils sont ultra-efficaces (problèmes de mises à jour peut-être ?). La dernière fois, c'était un virus balèze, j'ai amené mon ordi chez un dépanneur qui me l'a nettoyé en sauvant toutes mes données (photos, films etc.). Ca m'a couté que 25 euros, franchement, j'ai pas trouvé ça excessif du tout.

Depuis j'ai l'anti-virus d'Orange et je n'ai plus de problèmes.

Si tu veux vraiment un anti-virus gratuit, il paraît que Kaspersky est bien, tu as une version gratuite ici : http://www.jetelecharge.com/Utilitaires/4.php

Merci beaucoup ! :D
Je regarderais ça ce soir chez moi.
Sinon au pire ce sera dépanneur si je n'arrive pas à en venir à bout. Effectivement si ça ne me coûte que 25€ en moyenne, ce ne sera pas la mer à boire.
44 ans Alsace 88
Je sais pas si j'ai le droit de faire de la "pub" pour un autre site mais je te conseillerais de poster un message sur le forum d'entraide de comment ça marche, il est possible de poster sans inscription. Il y a des passionnés sur ce site qui t'aideront.
50 ans Bayonne 1323
normalement on peut sauver quelques données même avec un virus par exemple les photos...

j'ai eu aussi un virus sur mon pc, il m'a carrément fait sauter l'anti virus (un costaud celui là!!)j'ai pu sauver ce que je voulais mais j'ai du formater mon pc et avant d'y remettre les photos repasser le tout à l'anti virus

si tu trouve un dépanneur qui ne prend que 25 euros et qui te sauve tes données et qui en plus te le remet nikel moi je dis profite en!!!! chez nous les dépanneurs prennent 46 euros rien que pour ouvrir l'ordi et dire ce qu'il a (et ne le répare pas ou autre)

pour ce qui est des anti virus, ils ne sont pas fiable à 100 % même les payants... on utilise avast version gratuite et il est très bien faut juste faire les mises à jours et encore elles sont automatiques
3431
AuxMaus a écrit:
Je sais pas si j'ai le droit de faire de la "pub" pour un autre site mais je te conseillerais de poster un message sur le forum d'entraide de comment ça marche, il est possible de poster sans inscription. Il y a des passionnés sur ce site qui t'aideront.

Merci pour cette info. :)
Je connais ce site mais je comptais d'abord sur les membres de VLR pour m'aider. ;)

angii a écrit:
normalement on peut sauver quelques données même avec un virus par exemple les photos...

j'ai eu aussi un virus sur mon pc, il m'a carrément fait sauter l'anti virus (un costaud celui là!!)j'ai pu sauver ce que je voulais mais j'ai du formater mon pc et avant d'y remettre les photos repasser le tout à l'anti virus

si tu trouve un dépanneur qui ne prend que 25 euros et qui te sauve tes données et qui en plus te le remet nikel moi je dis profite en!!!! chez nous les dépanneurs prennent 46 euros rien que pour ouvrir l'ordi et dire ce qu'il a (et ne le répare pas ou autre)

pour ce qui est des anti virus, ils ne sont pas fiable à 100 % même les payants... on utilise avast version gratuite et il est très bien faut juste faire les mises à jours et encore elles sont automatiques

Finalement il vaut donc mieux que je traites le virus avant de sauvegarder mes photos non ?
Parce que de toute manière ces fichiers sont probablement infectés eux aussi.

Une collègue m'a parlé de Avast et apparemment elle en est satisfaite.
S
101 ans 4480
Perso j'ai Avast et j'en suis contente ;)
Il est gratuit, se remet à jour et détecte les infections à temps, en interrompant la connexion.
Par contre, effectivement, je pense qu'il faut d'abord traiter la cause avant de t'attaquer aux photos ;) Une fois l'ordi nettoyé, tu pourras tout sauvegarder tranquillement :D
3431
Sur les conseils de JaneDoe j'ai téléchargé l'anti-virus Kaspersky.
Au bout d'une heure, il m'a signalé qu'il n'avait trouvé aucun virus.
Ensuite, j'ai voulu me connecter sur internet mais ça ne voulait pas fonctionner alors que ma connection était normale... Bizarre !
J'ai fait un redemarrage de mon ordinateur et même problème.
Du coup j'ai tout éteint pendant quelques minutes.
Je viens de rallumer mon ordinateur et apparemment j'arrive de nouveau à me connecter.
Je ne comprends pas ce qui est arrivé mais espérons que les problèmes sont terminés.
Vu que l'antivirus n'a rien détecté d'anormal, j'ai donc copié toutes mes photos sur ma clé USB et je les enregistrerais sur mon ordi au bureau.

Merci pour vos conseils et à présent je ferais attention à toujours avoir un antivirus à jour.
48 ans 10768
tu as installé quelque chose récemment ?

tu as essayé de revenir à un ancien point de restauration ?
3431
Thyselle a écrit:
tu as installé quelque chose récemment ?

Oui, l'antivirus Kaspersky.

Thyselle a écrit:

:?:
Désolée je ne comprends pas. :oops:
S
101 ans 4480
Moneypenny a écrit:

Thyselle a écrit:

Une restauration du système à une date ultérieure où l'ordinateur fonctionnait correctement ;) Ca m'a sauvé mon PC lors d'un programme qui s'est installé à mon insu... ;)
Il faut passer par le "mode sans échec" et faire la restauration.. Mais d'autres personnes plus calées que moi pourront t'en parler ;)
3431
TheSunIsYellow a écrit:
Moneypenny a écrit:

Thyselle a écrit:

Une restauration du système à une date ultérieure où l'ordinateur fonctionnait correctement ;) Ca m'a sauvé mon PC lors d'un programme qui s'est installé à mon insu... ;)
Il faut passer par le "mode sans échec" et faire la restauration.. Mais d'autres personnes plus calées que moi pourront t'en parler ;)

Ok, merci !
Mais va falloir qu'on m'explique comment faire ça car je ne connais pas.
3431
J'ai trouvé ça pour expliquer comment redémarrer windows vista en mode sans échec :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic93.html

Vous pensez que je dois tenter le coup ?
36 ans lyon 161
oui fait le
1 fait la mise a jour de la base viral
2 redémarrer en mode sans echec et tu fait un scan complet du pc
ou bien dans les options de ton antivirus tu soit surement voir une case scan au démarrage
B I U