Facebook, comme tous les sites internet, c'est avant tout un choix, et l'utilisation qu'on en fait.
Ne pas en avoir un, ce n'est pas être exclu de cette communauté...du moment. Ce n'est rien d'autre qu'un phénomène de mode, et comme toute mode, elle sera périssable.
En avoir un, ce n'est pas non plus être soumis à la mode, c'est pratique, encore faut-il savoir en quoi, et tout dépend de ce qu'on veut en faire.
voilà pour la théorie...lol, la pratique :
Je suis prof, j'ai un facebook, et forcément des élèves qui m'y demandent en permanence.
Les anciens, ceux avec lesquels j'ai gardé de vrais contacts, au fur et à mesure des années, et qui ont dépassé le statut de "simples élèves", il m'arrive de les admettre.
Les petits, les collégiens, ceux que j'ai encore, c'est non.
Les erreurs d'accepter les minots-jamais ceux que j'avais en cours la semaine, pour lire des critiques sur les collègues, les voir se plaindre des devoirs que je leur filais, non merci... je les ai commises au début, résultat : j'ai eu accès à des informations que j'aurais préféré ignorées, j'en avais marre de voir ma page parasitée par des groupes débiles anti-profs notamment. J'ai fait un tri très large.. en ayant pris soin de les en avertir : ça reste des gosses, et on ne claque pas la porte au nez d'un enfant sans lui avoir expliqué le problème.
concernant mes informations privées, le problème ne s'est jamais posé, dans la mesure où jamais je ne poste de photos d'ordre privé (avec internet, oui, on ne sait jamais où ça peut atterrir), jamais d'état d'âme, ou alors sibyllin, ne pouvant être compris que par mes amis (oui, facebook a une définition peu orthodoxe des "amis"..) et où j'avais aussi réglé mes paramètres de confidentialité et créé des listes pour savoir qui a accès à quoi.
Après, l'avantage de facebook, c'est qu'il me permet d'envoyer des liens immédiats à des amis lointains (vous me direz, comme le mail, et c'est parfaitement vrai..) et surtout, et c'est là l'utilisation que j'en fais le plus, de fédérer mes ateliers, notamment théâtre : ceux que je dirige, ceux auxquels j'appartiens : ça touche tout le monde en même temps, celui que je dirige en collège a sa propre page, beaucoup plus simple que de chopper les élèves dans l'établissement, puisque, et je le déplore, ils sont collés à face.
C'est donc à toi, de choisir ce que tu penses être le mieux pour toi, la pratique que j'expose ici, c'est uniquement la mienne, et en aucun cas elle ne fait loi!!
Ton cas, je l'ai déjà eu avec, aussi, des petites super mimi, mais comme effectivement j'avais expérimenté le danger de, je communique avec elle par mail, simplement, elles me donnent des nouvelles si elles le souhaitent, et je prends le temps de leur répondre. Après, elles resteront toujours pour moi des élèves -quand je parle du cas des élèves qui sont devenues un peu plus, je peux les compter sur les doigts de la main...-, je ne suis ni leur maman, ni leur copine, or facebook leur donne très rapidement cette illusion. Pèse le pour et le contre, mais c'est à toi de trancher.