Ben pour les musées, j'avoue que j'ai horreur des visites guidées, non pas pour le guide et le contenu qui sont généralement passionnants, mais pour la foule et la façon de se déplacer en bande comme ça, à etre 20 devant un petit tableau et n'en voir qu'un bout, à supporter les gamins qui braillent ou les gros beaufs qui déblatèrent leurs betises tellement fort qu'on n'entend plus le guide, bref, c'est p'tet pas tout à fait aussi pourri partout, mais quelques mauvaises expériences m'ont vaccinée, hélas, alors à moins d'avoir un guide pour nous tout seuls, et gratos (avec pourboire, bien sûr ;) ) ben ce sera non... Alors pour les musées, on se balade généralement, on se renseigne un peu avant, à la boutique, ou par les dépliants, parfois, si les finances le permettent on achete un livre, ou si on veut voir quelquechose en particulier, on s'y dirige d'abord, mais en regardant quand même ce qui se trouve sur notre chemin. Le pied pour les musées ? Londres, ils sont gratuits !!!
Par contre, même s'il ne s'agit pas d'un musée, j'ai quand même eu une visite guidée fabuleuse, celle de la grotte de Niaux en ariège. Cette grotte, on y entre avec une lampe electrique (une grosse qui éclaire bien) et on avance, comme ça, dans le noir, comme ceux qui l'ont découverte, mais en suivant un fil, et par moment, le guide nous arrete et on éclaire autour de nous, et parfois, on a des surprises, comme de voir que la salle où on se trouve est énorme, et s'étend sur les cotés sur des dizaines de metres. A la fin, après 15 bonnes minutes de marche, on arrive dans une salle en forme de puits (super haute, impressionnant), et c'est là où se trouvent les peintures, il y a une lumière douce qui s'y allume quelques minutes, le temps de regarder, et puis on reprend les torches pour préserver les peintures, et on découvre la grotte avec notre lumière, à notre guise... Franchement, une visite fort en émotions !!!