Paxcal a écrit:Mamzelle_Emma a écrit:vouloir etre lui ne m'oblige pas à penser comme lui
Interessant ça...
Ca ouvre des persectives infinies de discussions de comptoir.
Genre : "Si tu ne penses pas comme lui, comment peux-tu être lui ?"
Ou : "N'a-t-il pas vécu ce qu'il a vécu parce qu'il pensait ce qu'il pensait ?"
et toute cette sorte de choses.
Pascal
Je vois l'idée...mais je pense qu'on peut s'imaginer être quelqu'un sans pour autant adhérer à ses idées. A mon sens ça marche pas mal pour les artistes (ou certains penseurs) quand certaines de leurs idées, que l'on peut considérer comme repréhensibles, ne sont pas forcément explicites dans leurs créations ou leurs écrits.
Exemple : j'adore l'écriture de Céline, je trouve que c'est définitivement un des auteurs marquants du 20e siècle, par contre ses diatribes antisémites (dans Bagatelle pour un massacre) me font froid dans le dos. Idem pour Heidegger en philo : sa pensée est brillante, mais bon, après, le fait qu'il ait cautionné l'idéologie du Troisième Reich, c'est évidemment très moyen :?
Cela étant, si on me proposait de vivre la vie de Céline ou de Heidegger, je refuserais très certainement...pareil pour Robespierre ;)
Par contre, pour Sigmund, je dirais absolument oui :D (même s'il est mort d'un cancer de la mâchoire :? :? )