Malheureusement, il semble que les choses aient changé. A présent, les sacs d'ordures ménagères sont considérés comme "res delictae", c'est à dire abandonnés par leur propriétaire qui les laissent à ceux qui en voudront bien...
De ce fait, on ne peut plus invoquer la violation de vie privée si un sac est ouvert par la police municipale ou quelqu'un d'autre et même, on reste responsable de ses ordures !
Pour contester il faut d'abord savoir sur quelles bases a été établi le PV (ça doit être indiqué dessus). Ca peut être sur la base d'un arrêté municipal (et là il faut le lire pour voir ce qu'il autorise), ou du règlement sanitaire départemental ou d'un autre texte.
Pour les conditions de contestation, c'est normalement écrit sur le PV (s'il faut consigner une somme, si oui combien).
De toutes façons, si tu jettes tes ordures là où il faut, tu peux toujours invoquer la responsabilité de la personne à qui tu "confies" tes ordures pour élination. Si tu les jettes dans un local conforme aux normes, elles ne doivent pas se retrouver sur la voie publique, ou alors il y a eu faute quelque part.
Dis moi sur quoi est basé le PV et je te dirai si on peut faire qq chose.
Je vais aussi redemnder au service d'hygiène comment ils pratiquent et s'il y a qq chose de nouveau dans ce domaine.
Un conseil : faites attention aux papiers nominatifs que vous jetez. Pas seulement à cause de mésaventures de poubelles, mais surtout parce que ça peut servir à des personnes mal intentionnées pour usurper votre identité.
Le mieux : enlever systématiquement les mentions personnelles, même sur les pubs et les brûler. Si ce n'est pas possible les déchiqueter pour que ça devienne totalement illisible et non reconstituable.