Bonjour à toutes,
J'arrive sûrement trop tard mais si je peux apporter un peu ma vision des choses sur ce sujet... :)
Je suis avec un sénégalais et ai vécu dans ce pays un peu plus d'un an, j'ai également pas mal de connaissances africaines (congolaises et ivoiriennes entre autres). C'est d'abord culturel. Les critères de beauté changent d'une société à une autre et d'une époque à une autre. Au Sénégal, la plupart des femmes ne font pas de régime pour maigrir mais pour grossir. Quand je suis arrivée là bas avec mes rondeurs, j'ai été carrément choquée de voir des femmes qui aimeraient "me ressembler", qui mangent de la bouillie (du fondé) pour grossir et avoir de grosses fesses. Ainsi, une femme qui est ronde là bas est vue comme une femme qui est en bonne santé, qui peut enfanter plus facilement. Pour les hommes elle est un objet de désir. Quand je demandais pourquoi les hommes aimaient autant les femmes rondes, ils me répondaient souvent "ah mais où vont nos mains sur une femme maigre ?". Pour eux, les rondeurs c'est la sensualité mais aussi la sexualité, même si ce n'est pas un critère "essentiel" au sens où une femme peut être magnifique sans pour autant être ronde, le visage d'une femme est en fait le premier des critère, la rondeur un petit(ou grand) bonus... Si vous observez bien, en France, les africains qui aiment le plus les femmes rondes (qui vous draguent en attendant le bus avec un accent que vous peinez à comprendre) sont ceux nouvellement arrivés en France ou arrivés lorsqu'ils étaient déjà adulte. Un gamin de 15 ans qui sort de son pays pour arriver en France(par exemple) va vite "attraper" les goûts des locaux pour les femmes, à savoir les femmes plutôt fines. Ici, dans la "norme" la femme doit être plus petite que son homme (petite en longueur mais aussi en largeur) alors qu'en Afrique (de ce que j'ai pu observé) la Femme doit être grande dans tous les sens, on doit la voir, la remarquer, ça montre une certaine prestance, une santé, une fierté d'avoir une femme bien ronde. Chaque société a donc ses critères de beauté, au Japon par exemple, ils adorent les femmes qui ont de gros yeux et ailleurs (je ne sais plus où, désolé) celles qui ont des oreilles écartées...En Afrique la rondeur, et plus précisément une certaine forme de rondeur, ce qu'ils appellent la forme "coca-cola" c'est à dire une taille plutôt fine mais des hanches et des fesses plutôt grosses.Après on peut partir dans des interprétations psycho très profondes (la relation à leur mère etc.) mais pour faire simple, c'est la culture. Et je pense pouvoir dire sans me tromper que c'est voué à disparaître le modèle occidental dominant le monde...
(dans les grandes villes plutôt mondialisées en tout cas où de moins en moins de femmes souhaitent devenir "grosses")
Ps : en aucune manière je veux généraliser quoi que ce soit, tout ça est tiré de mes propres observations/discussions/lectures sur ce sujet. Il y a évidemment des hommes noirs qui ne fantasment pas sur les rondes et des hommes blancs qui fantasment sur celles-ci. :D
Merci et désolé pour la longueur du texte.