Bonjour,
Je suis suivi par un psychiatre qui me fais une psychothérapie avec médicament et par un endocrinologue ... qui est aussi hypnothérapeute (tatoué, tamponné, agrée par les associations de psychologie etc.).
Seul hic, si le psychiatre est bien remboursé, l'endocrinologue, quand il fait de l'hypnose n'est pas remboursé par la sécu (il vous donne un papier pour votre mutuelle au cas où elle vous rembourse la psychothérapie). Il est remboursé par la sécu que lorsque il fait des consultations d'endocrinologie. Il est dans le 92 pour celles que ça intéresse ;)
L'hypnothérapie est un complément bien utile à la thérapie classique. Pour mon cas, on s'en sert pour les symptômes qui font de la resistance : le stress atroce (qui a altéré et altère encore mon métabolisme général) et les TCA.
Je dois dire que si c'était remboursé par la sécu j'irai toutes les semaines tellement je sens un effet bienfaisant. mais j'y vais plutôt une fois par mois (la séance est à 70€ mais ça doit être variables selon ce qui est fait et la durée : ça peut aller de 30 min à 1h30 quand on a "levé" un lièvre).
L'hypnose est un état de concentration serein, dans lequel vous êtes plus attentif au proposition faite par le médecin.
Les séances d'hypnose ne sont pas une invention du médecin : selon votre problème, ce que vous voulez travailler, il choisira quelle séance appliquée (le mien sort toujours un bouquin, un polycopié de 500 pages etc.) La séance sera appliquée à votre problème et orientée par vos réactions et ce que vous dites éventuellement.
Il y a d'autres techniques proches de l'hypnose aussi qui peuvent être utilisées en compléments comme l'EMDR (pour faire court ça travaille les traumatismes ou les blocages : exemple : "NON ! je ne veux pas quitter mes TCA, NON je veux plus en parler, NON!" (avec la gueule rassurante de la fille de l'exorciste) assorti de "mais aidez-moi j'en peux plus", pour ça l'EMDR est pas mal ;).
Bon il applique aussi d'autres méthodes mais il ne les nomme pas toutes, c'est selon comment se passe les séances et ma réaction du jour.
Bien sûr au-délà des blocages, TCA, traumatismes, l'hypnothérapie peut être très utile pour la relaxation et la confiance en soi et même, je ne sais pas comment le dire la "réassurance" : le médecin vous rassure C'est ce que j'appelle la calinouthérapie (très très bien pour les personnses sensibles ou dont les parents ont été un peu agités (divorces etc)ou n'ont pas fait le travail de tranquilisation des enfants).
Bien sûr, j'enregistre toutes les séances, et je suis invitée à me les repasser chez moi notamment les séances de relaxation ou certaines très particulères faites au moment où on m'a annoncé des tuiles de santé et qui m'ont, très certainemet, éviter de faire des conneries ou au minimum de garder une qualité de vie, la journée pouvant se passer sans que je pense plus que quelques minutes à la maladie.
pour ce qui est de 4 séances ou même 10 ... je ne sais pas ce que ça donne. Je ne vois pas ce qu'on peut faire en 4 séances. Autant je vois bien que pour une phobie ou une "addiction" récente ou un décès, on peut en très peu de séances faire quelque chose. Mais pour les problèmes complexes, imbriqués, ça demande plus voire beaucoup plus.
Mais à chaque séance, j'avance et rien ne vaut un médecin impliqué, qui ne vous promet pas la lune, ne vous promet pas qu'en 10 séances s'est réglé mais qui vous dit simplement qu'on va vous sortir de là.
Vous l'aurez compris, je pense que la personnalité du praticien est très importante et son état d'esprit tout autant. Donc si vous êtes aussi parano que moi, allez dans une séance, posez toutes les questions qu'il est légitime de poser,demander par quelle association il est agrée, quel est le nom des méthodes utilisées, comment il a été amené à s'y intéresser et comment il a été formé. Bien sûr sans être aggressif mais ce sont des questions très utiles. J'ai demandé tout ça au cours de ma première séance avec mon thérapeute, il a répondu à tout et j'ai bien sûr vérifié tout ce que j'ai pu, avant de revenir plus rassuré.