MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hypnose

42 ans Tours 2247
J'ai deja pensé avoir recours à l'hypnose pour soigner ma phobie des araignées, il parait que c'est tres efficace mais comme je suis méfiante, j'attend qu'on me recommande quelqu'un, je  
n'oserai pas me lancer toute seule.

A coté de ça je suis suivie par une magnetiseuse.
58 ans Franche-Comté 1433
J'ai tenté l'hypnose Ericksonienne associée à la PNL (programmation neuro-linguistique) pour arrêter de fumer et la séance (1h30 quand même!!) m'a fait énormément de bien au final.
J'ai ressenti ça comme un grand moment de détente, des évidences mises en avant, compréhensibles tout à coup, et j'ai même pleuré lorsqu'elle m'a demandé de visualiser des situations qui auraient pu fissurer ma confiance en moi par le passé; et ça j'avoue j'en reviens pas, car j'ai mis des visages sur des situations déplaisantes, (c'était une première) et ne rien pouvoir faire pour arrêter des larmes alors que tu as les yeux fermés, conscient et que tu te trouve ridicule...pour moi c'était très déstabilisant!
Même encore 1 mois après, je me trouve plus "sereine" par rapport à certains moments de la vie, et j'aborde certains soucis avec une approche différente, plus de recul.
40 ans ici et ailleurs... 1068
caraboss70 a écrit:
J'ai tenté l'hypnose Ericksonienne associée à la PNL (programmation neuro-linguistique) pour arrêter de fumer et la séance (1h30 quand même!!) m'a fait énormément de bien au final.
J'ai ressenti ça comme un grand moment de détente, des évidences mises en avant, compréhensibles tout à coup, et j'ai même pleuré lorsqu'elle m'a demandé de visualiser des situations qui auraient pu fissurer ma confiance en moi par le passé; et ça j'avoue j'en reviens pas, car j'ai mis des visages sur des situations déplaisantes, (c'était une première) et ne rien pouvoir faire pour arrêter des larmes alors que tu as les yeux fermés, conscient et que tu te trouve ridicule...pour moi c'était très déstabilisant!
Même encore 1 mois après, je me trouve plus "sereine" par rapport à certains moments de la vie, et j'aborde certains soucis avec une approche différente, plus de recul.

et as tu arrêtée de fumer ? j'avoue que je suis très tentée aussi par cette méthode mais j'attends d'avoir quelques témoignages...
Bonjour,

Je suis suivi par un psychiatre qui me fais une psychothérapie avec médicament et par un endocrinologue ... qui est aussi hypnothérapeute (tatoué, tamponné, agrée par les associations de psychologie etc.).

Seul hic, si le psychiatre est bien remboursé, l'endocrinologue, quand il fait de l'hypnose n'est pas remboursé par la sécu (il vous donne un papier pour votre mutuelle au cas où elle vous rembourse la psychothérapie). Il est remboursé par la sécu que lorsque il fait des consultations d'endocrinologie. Il est dans le 92 pour celles que ça intéresse ;)

L'hypnothérapie est un complément bien utile à la thérapie classique. Pour mon cas, on s'en sert pour les symptômes qui font de la resistance : le stress atroce (qui a altéré et altère encore mon métabolisme général) et les TCA.

Je dois dire que si c'était remboursé par la sécu j'irai toutes les semaines tellement je sens un effet bienfaisant. mais j'y vais plutôt une fois par mois (la séance est à 70€ mais ça doit être variables selon ce qui est fait et la durée : ça peut aller de 30 min à 1h30 quand on a "levé" un lièvre).

L'hypnose est un état de concentration serein, dans lequel vous êtes plus attentif au proposition faite par le médecin.

Les séances d'hypnose ne sont pas une invention du médecin : selon votre problème, ce que vous voulez travailler, il choisira quelle séance appliquée (le mien sort toujours un bouquin, un polycopié de 500 pages etc.) La séance sera appliquée à votre problème et orientée par vos réactions et ce que vous dites éventuellement.

Il y a d'autres techniques proches de l'hypnose aussi qui peuvent être utilisées en compléments comme l'EMDR (pour faire court ça travaille les traumatismes ou les blocages : exemple : "NON ! je ne veux pas quitter mes TCA, NON je veux plus en parler, NON!" (avec la gueule rassurante de la fille de l'exorciste) assorti de "mais aidez-moi j'en peux plus", pour ça l'EMDR est pas mal ;).

Bon il applique aussi d'autres méthodes mais il ne les nomme pas toutes, c'est selon comment se passe les séances et ma réaction du jour.

Bien sûr au-délà des blocages, TCA, traumatismes, l'hypnothérapie peut être très utile pour la relaxation et la confiance en soi et même, je ne sais pas comment le dire la "réassurance" : le médecin vous rassure C'est ce que j'appelle la calinouthérapie (très très bien pour les personnses sensibles ou dont les parents ont été un peu agités (divorces etc)ou n'ont pas fait le travail de tranquilisation des enfants).

Bien sûr, j'enregistre toutes les séances, et je suis invitée à me les repasser chez moi notamment les séances de relaxation ou certaines très particulères faites au moment où on m'a annoncé des tuiles de santé et qui m'ont, très certainemet, éviter de faire des conneries ou au minimum de garder une qualité de vie, la journée pouvant se passer sans que je pense plus que quelques minutes à la maladie.

pour ce qui est de 4 séances ou même 10 ... je ne sais pas ce que ça donne. Je ne vois pas ce qu'on peut faire en 4 séances. Autant je vois bien que pour une phobie ou une "addiction" récente ou un décès, on peut en très peu de séances faire quelque chose. Mais pour les problèmes complexes, imbriqués, ça demande plus voire beaucoup plus.

Mais à chaque séance, j'avance et rien ne vaut un médecin impliqué, qui ne vous promet pas la lune, ne vous promet pas qu'en 10 séances s'est réglé mais qui vous dit simplement qu'on va vous sortir de là.

Vous l'aurez compris, je pense que la personnalité du praticien est très importante et son état d'esprit tout autant. Donc si vous êtes aussi parano que moi, allez dans une séance, posez toutes les questions qu'il est légitime de poser,demander par quelle association il est agrée, quel est le nom des méthodes utilisées, comment il a été amené à s'y intéresser et comment il a été formé. Bien sûr sans être aggressif mais ce sont des questions très utiles. J'ai demandé tout ça au cours de ma première séance avec mon thérapeute, il a répondu à tout et j'ai bien sûr vérifié tout ce que j'ai pu, avant de revenir plus rassuré.
vengeanceisgone a écrit:
Moi perso,j'ai pas confiance en ce genre de trucs je sais pas pourquoi ... C'est pas de la médecine pour moi.

c'est une médecine mais une médecine ancienne ....
42 ans au bord du lac 605
merci pour ton témoignage marmotte :D :D

j'ai déjà pratiqué le training autogène et la sophrologie, mais la deuxième j'avais pas de feeling avec le thérapeute donc bof. Mais l'hypnose est quelque chose que j'envisage sérieusement de faire, histoire de renouer avec une enfance trop bien enfouie...
45 ans 04 5576
Hello,

Pour ma part j'ai testé aussi, 4 ou 5 séances et ça m'a fait un bien fou sur les TCAs : arrêt total des shoots alimentaires, sensation planante de bien être pendant plusieurs jours. Seuls hics : durée limitée dans le temps et à 100 euros la séance, je ne pouvais pas suivre... et pas facile de trouver un bon thérapeute. A Paris c'est ok (c'est là que j'allais, avenue roosevelt), ici...
;) fais gaffe à bien demander la technique utilisée, ses limites et ses effets. Rien que pour mes TCA, au cours d'une même séance on utilise l'hypnose, l'EMDR et la relaxation et on passe de l'une à l'autre selon mes réactions, mon état de colère, ma resistance voire mon sabotage de la séance etc.

bon courage en tout cas ; vieille routarde des thérapies classiques, j'ai remarqué que parler à m, cerveau ne sert pas à grand chose, vaut mieux directement parler à mon inconscient.
Toad a écrit:
Hello,

Pour ma part j'ai testé aussi, 4 ou 5 séances et ça m'a fait un bien fou sur les TCAs : arrêt total des shoots alimentaires, sensation planante de bien être pendant plusieurs jours. Seuls hics : durée limitée dans le temps et à 100 euros la séance, je ne pouvais pas suivre... et pas facile de trouver un bon thérapeute. A Paris c'est ok (c'est là que j'allais, avenue roosevelt), ici...

c'est bien ce que m'a dit le médecin : c'est pas une thérapie "courte" contrairement à ce qu'on voudrait faire croire (pas contre c'est plus court qu'une psychothérapie, on ne parle même pas d'une psychanalyse) mais on ressent les effets positifs très rapidement.

tu es où en ce moment ? tu veux que je demande à mon médecin si il connait quelqu'un dans ton secteur ?
58 ans Franche-Comté 1433
neliii a écrit:
caraboss70 a écrit:
J'ai tenté l'hypnose Ericksonienne associée à la PNL (programmation neuro-linguistique) pour arrêter de fumer(...)

et as tu arrêtée de fumer ? j'avoue que je suis très tentée aussi par cette méthode mais j'attends d'avoir quelques témoignages...

Non :(
En fait j'ai tenu un mois et j'ai repris, j'y suis retournée avant les fêtes et je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment envie de m'arrêter pour des raisons qui me sont propres.
Pas encore prête à faire un deuil de plus.
Mais l'ami avec qui j'y suis allée le 14/12 n'a pas repris, ce n'est pas facile non plus faut pas croire, mais si la motivation est réelle, je crois que ça peut aider.
En tout cas pendant mon mois d'arrêt j'étais calme et sans sensation de manque physique, après je n'en fais pas une généralité... ;)
34 ans Lille 906
Bonsoir,

J'ai commencé à faire de l'hypnothérapie en fin d'année. Je n'allais pas bien du tout, nouvel échec scolaire à cause d'un perfectionnisme extrême, angoisses, dégout de moi même et pensées suicidaires; le tout chapoté par une relation père/fille terriblement malsaine et destructrice.
Je suis suivie par deux hypnothérapeute, un ui s'occupent de tous les traumatismes accumulés et l'autre de la nourriture. le premier a un travail merveilleux, son aide et l'antidépresseur prescrit par mon médecin m'oint fait sortir de ma crise et m'ont rendu sereine. Je travaille maintenant pour ma mère et tout ce passe bien. Je pense essayer de reprendre mes études en septembre en apprentissage chez elle. Ce qu'il y a de bien c'est que le Docteur S. travaille en faisant appel à de l'auto hypnôse, les séances bien que chères me permettent de refaire ses exercices tous les jours si je le souhaite. C'est un bon point pour une séance d'une demi heure à 90 euros
B I U