Je voudrais partager avec toi une partie du vécu de ma mère.
Elle a été pendant plus de 40 ans, à ne pas savoir qui était son père.
Ma grand mère n'a jamais voulu le lui dire.
Ce secret a eu beaucoup de répercussions sur ma mère, elle a eu beaucoup de mal à se construire.
je comprends ton désir de répondre à ce besoin qu'à ta mère de savoir d'où elle vient (je sais de quoi je parle, cette énigme a rongé ma mère pendant toute sa vie ou presque)
Elle a suivi une psychothérapie pendant des mois pour arriver à vivre avec car ma grand mère ne voulait pas le lui dire.
Il y a environ 1 an, ma grand mère a enfin avoué à ma mère l'identité de son père...
Il s'agit du grand oncle de ma grand mère et ma mère est issue d'un viol.
Il aura fallu près d'une demie décennie à ma grand mère juste pour oser en parler.
je comprends mieux aujourd'hui pourquoi je n'ai jamais eu de grand mère et pourquoi lorsqu'elle nous regardait, je n'arrivait pas à comprendre son expression.
je voulais par mon témoignage te parler d'un risque qu'on imagine pas, le risque de déterrer quelque chose de plus destructeur que le mystère ...
La simple vérité.
Ma grand mère a fini par en parler mais ma mère m'a finalement avoué que connaître l'identité de son père ne lui était plus si importante que ça.
Elle était passée au dessus depuis quelques années déjà et je crois que si ça n'avait pas été le cas, je crains que cette vérité ne l'aurait encore plus détruite.
Un secret de famille l'est souvent car il n'est pas évident à affronter comme celui-ci dans la mienne (ma mère sait depuis toute petite que d'autres personnes le savaient mais lui ont cachés).
Attention, je ne dis pas que la situation pour ta grand mère est identique, je voulais juste te parler de mon expérience pour te préparer au risque de trouver quelque chose que tu n'aurais peut être pas envisagé...
J'envisage de devenir maman, et je te comprends tout à fait dans ta démarche.
J'avoue que lorsque ma grand mère a finalement avoué, j'envisageais également de faire des recherches sur l'identité de mon grand père (ma mère avait son nom uniquement).
Je ne sais comment j'aurai réagi si j'avais découvert moi même la vérité, surtout de façon détournée par des recherches comme celles que tu vas faire.
Mon sentiment c'est que dans le cas d'identité paternelle cachée c'est très souvent pour deux raisons principales
* Un amour fou
* Une honte que l'on souhaite cacher
J'espère que tu obtiendras ce que tu souhaites.
A ta place, j'essayerai de discuter avec ma grand mère (la mienne est une bigote désagréable et aussi aimable qu'une porte de prison, donc in envisageable mais on ne sait jamais si la tienne est un autre modèle).
:arrow: La discussion avec la famille n'est pas mauvaise mais si le secret est partagé par d'autres et caché, tu risques de faire choux blanc (comme ma mère à l'époque et maintenant elle comprend mieux pourquoi)
:arrow: Fouiller dans les affaires de ta grand mère, je ne suis pas fan mais à toi de voir ce que tu es prête à faire pour résoudre ce mystère. Reste plus qu'à espérer qu'elle ai gardé des souvenirs pouvant te permettre de remonter la piste ce qui n'est pas assuré :(
Bonne chance dans tes démarches !