MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Celle ou ceux qui s'en sont sorti

43 ans moselle 319
Bonjour

Voila je suis comme beaucoup malheureusement en dépression depuis de nombreuses années mais suivi et diagnostiqué depuis moins d'un an.

J'aimerai savoir comment celle ou ceux qui s'en sont sorti, on  
fait pour y arrivé, avec médicaments ou sans, avec psy ou sans.

Raconter moi s'il vous plait, je veux me battre ne plus être passive et ne plus subir et m'en sortir pour moi, mon mari et mes enfants.

Merci à toute et à tous
52 ans Picardie 9
Bonsoir Lilou,

J'ai fais une TRES grosse depression il y a quelques années,suite à la mort de notre deuxième fille .... Ca a commencé en 98, j'ai été suivie par un psy, j'ai eu une tonne de medicaments ( anti-depresseurs, anxiolitiques, neuroleptiques et somnifères, la totale !) En 2000 et 2001, nous avons eu deux autres petites filles, un vrai bonheur, mais je ne guerissai pas, je crois que c'était même pire .... mon mari n'en pouvait plus, il ne pouvait plus me supporter .... Entre crise de nerf et crise d'angoisse, il ne savait plus quoi faire !!!!
En 2005, j'ai décidé de partir, sans mon mari, juste avec mes trois enfants. Nous sommes donc parties dans le sud, ça n'a rien arrangé malheureusement,enfin, c'est ce que je croyais, être loin de lui m'était totalement insupportable. Mais je me suis battue parce que j'étais seule avec mes enfants, il fallait avancer car elles étaient petites et je ne pouvais en aucun cas me permettre de leur faire vivre "l'enfer" .... J'ai été très entourée par ma belle-soeur qui elle, venait de se séparer de mon frère ! Nous nous sommes soutenues, j'ai rencontré de nouveaux amis, lesquels amis m'ont apporté beaucoup. Ca fait du bien de voir des gens avec qui on peut parler de tout sans avoir à "se raconter" ..... Et puis je me sentais de mieux en mieux, mon mari venait nous voir de plus en plus fréquemment, 850 km nous séparaient .... Puis il a fini par revenir tous les week end en enfin définitivement. Quelle joie !!! Alors avec l'aide des medecins, j'ai arrêté mes médicaments, en douceur bien évidemment !!!
Aujourd'hui, je ne prends plus rien, ne vois plus de medecin et suis une maman et une femme à qui la vie a fait, finalement, de très jolis cadeaux .... En avril dernier, nous avons eu un bébé, elle a 10 mois.
Alors je sais que mon texte est long, mais ACCROCHES TOI, BATS TOI, entoures toi de gens que tu aimes, qui t'aime, à part toi, personnes ne peut le faire, les gens peuvent juste t'apporter du soutient, des conseils, prends .... même si parfois ces derniers te paraissent "débiles". Voilà, je te souhaite beaucoup de courage et si tu veux, nous pouvons communiquer.
54 ans quelque part sur la terre 2527
bonsoir , j'ai passé ma vie en dépression , avec des moments ou ça allait mieux d'autres pires , là on a trouvé le bon traitement et ça commence à aller mieux , je me sens mieux , envie d'avancer , bises
43 ans moselle 319
Merci à vous deux pour vos réponses

Moi aussi j'ai toujours eu des période pire que d'autres et ce depuis que j'ai 12 ou 13 ans et ma dépression est devenu chronique m'a dit le psy :(

Je te tire mon chapeau jeannette, quand je vois comment je galère à garder la tête hors de l'eau, je n'ose même pas imagine ce que ça à du être pour toi.

D'ailleurs avez vous été suivi par un psy, avez vous suivi une thérapie?

J'en suis une depuis prés d'un an mais j'ai l'impression de faire du sur place.

Que ca ne marche pas et que mes soucis sont sous estimer.

En tout cas ca me gave quoi, j'en ai assez de tout ça ras le bol de n'avoir aucune énergie et aucune motivation pourtant la volonté est la mais ça ne suffit pas...
52 ans Picardie 9
Oui j'ai été suivie par un psy, j'en ai changé 3 X, je ne suis pas sûr qu'il m'ai fait grand bien ....... Mais je pense que ça dépend des gens !
Aujourd'hui, je ne pense pas être guéri à 100%, je reste même persuadée qu'un rien me ferait repartir en "vrille", j'avoue que ça me fait un peu peur !
Il y a une chose qui m'aide pas mal, JE PARLE .... Oui, je discute beaucoup avec mon mari maintenant, chose que je ne faisais jamais avant, je lui parle de toutes mes angoisses, de mes peurs, je lui dis lorsque je suis heureuse et ça m'aide beaucoup à avancer. On m'avait souvent dit que la communication est importante, j'y crois maintenant ! Allez courage Lilou.
57 ans Out of Africa... 4355
http://www.alice-mille...s_fr.php?lang=fr&nid=12&grp=11

Si ça peut t'aider
Moi ça m'a été d'un grand secours
Adieu dépression, soi-disant "héréditaire" (je t'en foutrai moi !!!!) :twisted: )
Aujourd'hui je découvre la joie de vivre, d'entreprendre et la sérénité et ça, ça n'a pas de prix

Courage
54 ans quelque part sur la terre 2527
suivie aussi depuis X années
33 ans 113
Câline a écrit:
http://www.alice-mille...s_fr.php?lang=fr&nid=12&grp=11

Si ça peut t'aider
Moi ça m'a été d'un grand secours
Adieu dépression, soi-disant "héréditaire" (je t'en foutrai moi !!!!) :twisted: )
Aujourd'hui je découvre la joie de vivre, d'entreprendre et la sérénité et ça, ça n'a pas de prix

Courage


Alice Miller, oh que oui!! Je pense comme Câline.
39 ans nantes 172
J'ai été en dépression suite a une relation amoureuse destructrice. Cela m'a affecté dans mon boulot, j'ai pris beaucoup de poids, et je ne me reconnaissais plus dans le miroir. J'ai ete depressive pendant presque 2 ans.

J'ai entamme des demarches de chirurgie bariatriques, procedure qui a dure plus d'un an, et j'ai ete suivi par une psy/dieteticienne, elle m a beaucoup aide sur la confiance en moi, et mon compagnon aussi, mais rien ni faisait, je me regardais devant le miroir et pleurai.... Ils m'ont proposer de prendre des anti-depresseurs mais j'ai refusé. J'ai voulu me battre toute seule ! Le probleme avec la depression c'est que quand meme vous avez l impression d'aller mieux, boom vous retombez dedans! Donc il faut vraiment s'accrocher!

Au final la chirurgie a ete faite, et je revis ! Je vois toujours cette psy afin de ne pas retomber dans la depression. Ca va faire maintenant 1 an qu elle me suit et au final, je sens que j ai toujours besoin d'elle !
43 ans moselle 319
Je dois dire qu'en lisant le récit d'alice miller les larme ont coulées toutes seule

Je sais que je traine de vieux fantôme de mon enfance mais comme si bien expliquer je n'arrive pas a trouver lesquels.
Pendant mon enfance je n'ai pas été maltraité physiquement mais moralement oui.

Par un père qui s'en foutais de sa famille, qui se saoulais à une époque et que ma mère l'aimais trop (malgré la manière dont il la traitais) pour accepté qu'il n'étais pas un bon mari ni un bon père pour nous.
Il l'insultait la traitais de grosse vache (ce que j'ai eu droit aussi)de conasse et j'en passe.

Un jour il m'a dit d'aller fondre ma graisse et que je valais pas mieux qu'un arabe(en plus il était raciste :x )

Tout ca à fait qu'aujourd'hui je n'ai pas confiance en moi et j'ai des problème relationnel avec les hommes, j'ai du mal a crois qu'un homme puisse ressentir autre chose que du dédain, du dégout et de la colère pour une femme.

C'est ancrée en moi et j'ai du mal à me persuader du contraire
Pourtant mon mari est tout sauf tout ca, il est doux gentil attentionné mais c plus fort que moi il y a des mécanismes de défense qui ne veulent pas céder.
54 ans quelque part sur la terre 2527
dis donc le passé que tu as eu aussi
57 ans Out of Africa... 4355
Je ne suis pas une grande fana de la "spiritualité" mais j'y trouve, ou on m'envoie, parfois des textes qui me permettent de trouver des réponses, dont celui-ci que j'ai trouvé fantastique

http://www.meditationfrance.com/journal/article08.htm
Sur nos peurs (Les peurs liées à notre enfant intérieur blessé : l'enfant paniqué"
54 ans quelque part sur la terre 2527
j'en trouve en ce moment , en lisant le livre d'Allison Dubois sur le deuil et j'ai compris certaines choses
77 ans bourgogne 393
J'ai été hospitalisé 7 mois en psychiatrie pour une lourde depression nerveuse :j'en suis sortie metamorphosée. Dans certain cas il faut bien se dire que nulle n'est indispensable,prendre le temps pour se retablir(inutile de dire que je n'etais pas volontaire pour ça)et revenir en forme a la vie "normale"
52 ans En Suisse ... 108
Coucou Liloudu,

J'ai aussi été en dépression durant plusieurs années, dont 2 ans d'une telle souffrance que j'en garde un souvenir pire qu'un calcul rénal!

Finalement ce qui m'a permis d'en sortir c'est l'énorme travail sur "l'estime de soi" fait lors d'un traitement (thérapie de groupe) de ma boulimie. Et la psy que j'ai commencé à voir en parallèle à cette thérapie de groupe, conseillée par l'équipe, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire (donc qui en connait un rayon sur la différence et l'estime de soi, et que je continue à voir environ 2-3 fois par mois.

Je pense aussi qu'après plusieurs essais l'antidépresseur que je prends depuis ce temps là me convient bien à ce dosage...

Aujourd'hui je reste, je pense, plus fragile que quelqu'un qui n'a jamais fait de vraie dépression (après tout j'ai vu le néant, frôlé le suicide de très près, et la vision de ce gouffre noir et visqueux ne me quittera jamais), et je continue à penser que j'aimerais mieux être quelqu'un d'autre et que la vie n'a pas vraiment de sens, mais je ne souffre plus :) et même je trouve un grand plaisir à la plupart de mes journées!!!

BON COURAGE et surtout ne baisse pas les bras, il faut absolument se faire aider par une personne qui te comprendra et en qui tu auras confiance, mais ça vaut la peine, on peut s'en sortir!!!
B I U