Le stérilet mirena est un stérilet "hormonal" qui délivre de la progesterone à une dose qui permet un épaississement de la glaire cervicale (qui englue les spermatos) et une modification de l'endomètre (la muqueuse utérine) qui empêche la nidation d'un oeuf fécondé.
Ses effets secondaires sont :règles irrégulières, saignements, douleurs dans le bas-ventre, acné ou autre problème cutané, douleurs au niveau des seins, douleurs au niveau du dos, pertes blanchâtres, maux de têtes et rarement migraine, dépression, nausées, gain de poids, perte de la libido, transpiration, chute des cheveux, cheveux gras, ballonnements abdominaux. (normalement les effets secondaires disparaissent après plusieurs mois).
Sans être médecin, quand je vois comme effet secondaire : acné, chute de cheveux et cheveux gras, et que je vois qu'il agit sur l'épaisseur de la muqueuse utérie, je me dis que ce stérilet doit avoir une action qui diminue un peu les oestrogènes (hormones féminines) par rapport à la testostérone (l'hormone mâle). Ca pourrait expliquer la pilosité plus abondante.
Est ce que l'une d'entre vous voudait bien poser la question à son gynéco ? ;)