MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La journée de la femme, quelle place dans votre vie ?

25680
En parlant de la journée de la femme autour de moi je me suis rendue compte que si pour moi cela ne représente plus grand chose, pour d'autre cette journée  
est encore importante !

Femme dans le monde, éducation, sexualité ... il reste encore beaucoup de combat à mener.
Mais pour nous toutes, dans notre quotidien quelle place donner à une telle journée ?

Faites vous quelque chose de particulier pour la journée de la femme ?
Que représente la journée de la femme pour vous ?
44 ans 351
pour moi ca ne represente rien du tout et je ne fais rien!!!je fete deja pas les fetes des prenoms!!!!lol :lol: .
moi non plus sa change rien .
sauf pour enbeter mon mari ...lol ce matin il me dit tu fait mon café ? et bas moi non non c'est la journee de la femme .hahahaha
40 ans chez les chtis 6262
Pour moi cela ne représente pas grand chose...puisque la femme a bien du mal a se faire l'égale de l'homme et une journée ne changera rien aux mœurs profondément ancrées!

Encore ce matin,à la radio, j'entendais que les femmes gagnaient en moyenne 19% de moins qu'un homme à poste équivalent. Et je ne parle même pas des taches ménagères ;)
36 ans 235
Je sais qu'aujourd'hui je ne ferais pas quelque choses d'exceptionnelle parce que c'est la journée de la femme mais j'aime cette journée et je pense qu'il est important qu'on s'en préoccupe tant qu'on a encore des combats à mener.
En tant que femme, cette journée me permet de me rappeler que par exemple si je vais en cours, si ma mère peut bosser, si ma petite sœur peut voter l'année prochaine et si une amie peut avoir recours (difficilement certes) à l'IVG c'est parce que des femmes se sont battue pour ça.
Je pense qu'on fait toute avancer la condition des femmes chaque jours même si ça va lentement. C'est sure que pour nous la journée de la femme c'est tout les jours et le 8 mars c'est juste un rappel pour se dire on a encore des choses à faire comme par exemple le disait lulutheone sur le plan du salaire ou des tâches ménagères ou encore s'assurer que certaines femmes qui vivent dans des conditions difficiles puissent aller mieux... et la liste pourrait être beaucoup plus longue.

J'espère que c'est pas bateau parce que c'est ce je pense.
O
103 ans 10517
ben... je ne me sens pas concernée, je suis un être humain au même titre qu'un homme et je n'ai pas besoin qu'on me protège comme une minorité fragile. Evoluant dans un milieu pro à 99 % mâle j'ai fait mon trou, certes il faut en faire des tonnes mais je suis payée pareil, et j'en bave pareil côté taf :lol: égalité oui, discrimination positive très peu pour moi... je suis un homme comme les autres ;)
40 ans 5932
La journée de la femme je m'en fiche comme de mon premier string. Donc je ne fais rien... à part lever les yeux au ciel quand on me rappelle que "quand même" c'est aussi ma journée. C'est comme la fête des mères, des grands-mères et autres, qu'est-ce qu'on s'en fiche d'avoir un jour pour fêter ça alors qu'on devrait exister tout au long de l'année ! D'ailleurs, s'il n'y avait pas la télé et autres pour me rappeler que ces jours-là existent je passerais totalement à côté.
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Moi aussi la journée de la femme, ben en fait ça m'est égal. Ca voudrait dire que les autres jours sont les journées des hommes et que nous ne mériterions d'une journée :roll: Non pour moi la journée des femmes c'est tous les jours, ben oui on méritent au moins ça ;) Parce que même si les choses ont évolué et bien il y a encore du boulot.
42 ans Vendée 1923
Oh beh moi cette journée n'a rien changé dans ma vie.
Je me suis tapé le ménage et la cuisine comme d'habitude.

Beau cadeau pour cette journée que de récurer les wc... :lol: :roll:
A
38 ans Caen 6651
cette année, pour la journée de la femme, j'ai lu les infos sur yahoo

et j'ai découvert qu'il y a des tas de combats dans le monde (donc en France) à mener pour le droit des femmes

je connais assez de femmes battues par leurs maris/ conjoints que je suis bien placée pour savoir qu'il y a encore et toujours du boulot

et si cette journée n'existait pas... je n'aurai pas lu autant d'informations sur les femmes et sur les bilans 2010 à leurs propos donc elle a toujours une nécessité

mais sinon, de façon très futile, j'ai surtout pensé "il faut aller à Yves Rocher y a -50%", "sympa le conducteur de bus qui souhaite bonne fête mesdames à toutes les femmes qui entrent", "tient je savais pas qu'à Paris les femmes se faisaient offrir des roses dans les supermarchés pour la journée de la femme"

bref j'ai eu honte ensuite en lisant la condition des femmes lybiennes mariées et violées dès la préadolescences entre autres exemples bien gerbants
34 ans 725
Mais pourquoi le 8 Mars?

Petite leçon d’histoire :

:arrow: Tout a commencé le Le 8 Mars 1910 à Copenhague, une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays a créé cette journée en vue de servir la propagande du vote des femmes….alors voilà vous savez pourquoi on fête la journée des femmes le 8 mars, bandes d’incultes écervelées ! (oups je m’égare !)

:arrow: Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Elles l’obtiendront le 12 Novembre 1918.


:arrow: Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.


Au passage, l’ordonnance du 21 Avril 1944 accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu’elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) – Le droit de se faire élire pour les femmes n’est que très théorique et symbolique en ces années là.



:arrow: Le 8 Mars 1948 en France 100.000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d’Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à Lyon, 30000 à Marseille)

:arrow: Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n’a jamais existé. Ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.



1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes



:arrow: Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975.

En France c’est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu’en France cette journée n’a plus un caractère protestataire…



:arrow: Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l’objet d’une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100 000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l’avortement.



:arrow: En 1998, en Union soviétique le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté….



:arrow: Le 8 Mars 2001, lancement du site WEB permanent sur la Journée de la femme afin de conserver une trace de tout ce qui s’est dit et fait pour la condition des Femmes

Source (Source : site www.journeedelafemme.com)
104 ans Sur une comète 1981
J'adorerais dire qu'on n'en a plus besoin, mais hélas, cette journée sert à rappeler que la femme est toujours considérée comme une sous-espèce de part le monde (comme le disait Almarita), mais que même en France les discriminations se poursuivent (20% en moins de salaire, 90% des mecs refusent de récurer les toilettes...) Ensuite, il est évident qu'on devrait agir non pas que cette seule journée, mais elle a le mérite d'exister et de titiller les consciences.
A
38 ans Caen 6651
merci Belle_toute_nue pour ce petit résumé très instructif

mais j'ai l'impression que la journée de la femme, si on n'est pas militante, on l'oublie un peu (c'est pour ça que j'ai lu les infos ce jour là, pour ne pas l'oublier) et c'est dommage parce qu'on n'est pas à l'abri d'un(e) futur(e) président(e) qui annule le droit à l'IVG parce que c'est pas catholique, etc.

enfin je pense que là y aurait des manifestations de la part des femmes mais bon faut pas se reposer sur ces acquis quand même lol (d'ailleurs j'ai déjà vu des manifestations anti-IVG devant l'hôpital de Dijon et des étudiantes qui venaient protester en vendant des oeufs c'était fort discutable mais au moins c'était quelque chose)
104 ans Sur une comète 1981
Il y a un endroit dans Paris où il y a une manif anti-avortement deux fois par mois (je leur jetterais bien des œufs maintenant que tu m'y fais penser...) Il ne faut pas oublier qu'on peut facilement en arriver .
51 ans Face au vent 5339
Mais c'est qui cette femme au juste ? C'est un peu de chacune de nous, de notre condition là où l'on vit, et de nos conditions si on était nées, vivait ailleurs. Dommage de resituer les combats qu'Almarita et Belle toute nue ont justement rappelé dans une vision féministe plus qu'humaniste, mais c'est ainsi que va le monde, et que vont ces combats (qui sont aussi, heureusement, menés et soutenus par des hommes ;)).

Moi j'aimerais qu'on rebaptise ces combats "journée de l'égalité des genres". Hommes, femmes, trans, que tous soient associés à ce combat qui est le même et qui est du ressort du projet de société. Celà concerne donc tout le monde, et pas seulement la moitié de la population.
B I U