J'ai plutôt tendance à faire le contraire, mettre le réveil le plus tard possible, surtout quand je me couche tard.
Ca paraît étrange, mais si on y pense bien, c'est logique :
Le matin, on veut dormir, on repousse le réveil, on tombe de sommeil, parce qu'on a pas assez dormi.
En plus, parfois le réveil sonne pendant une mauvaise phase du sommeil, et du coup on somnole toute la journée.
Plus le réveil est tard, plus il y a de chance se se réveiller avant qu'il sonne.
Ah oui, un autre truc, j'essaye d'éteindre l'ordi et d'aller me coucher un peu plus de dix heures avant l'heure prévue pour me réveiller, mais j'arrive rarement, faudrait me coucher à 22h, mais à la fin, j'ai quand-même 8-9h de sommeil, donc ça va.
Je prends ma douche le soir, mon sac est préparé le soir (ou alors à la va-vite, mais histoire de pas oublier le truc qu'il faut), donc le matin, si je me réveille pas avant le réveil, il sonne à 8h25, je m'habille en vitesse, me coiffe, mets du fond de teint pour cacher que suis fatiguée (ou le met dans la poche pour plus tard) et avant 8h35, je suis dehors... Soit je prends le tram, soit je pars en vélo (mais rarement quand je suis fatiguée).
Et du coup, j'arrive avec 5-10min d'avance.