Je suis pas original, j'ai failli dire aussi la Sagrada Familia, justement pour son côté inachevé. Ca lui donne un côté monument vivant puisque pas fini et toujours en construction. Mais en fait c'est pas celui là que je retiendrais.
En fait il s'agit du mémorial de la ferme de Richemont.
C'est à côté de chez moi (enfin pas trés loin), un coin perdu au milieu d’une étendue infinie, sur lequel se dresse un obélisque très grand en béton posé là pour commémorer un fait de la résistance.
J’ai une tendresse toute particulière pour cet endroit. C'est là que j'ai appris à faire du vélo sans les roulettes, (donc ma première moto en fait, mais à pédales).
Je me rappelle très bien du jour où j’ai réussi. Ce jour-là, du haut de mes cinq ans, je me souviens bien avoir réalisé que ça y était : je venais de devenir un homme capable de toutes les aventures. (Et aussi dur à la douleur, parce que les petits cailloux pointus, plantés dans les genoux et dans les parties charnues de la main, ça pique quand même un peu).
Et c’est là maintenant, que le plus souvent, je vais faire voler mes cerfs-volants. C’est tellement loin de toute route que l’on n’entend presque aucun son de la civilisation. Et les seuls autres habitants du lieu sont quelques mouches et les martinets qui les poursuivent en poussant des cris stridents. Et surtout comme il n'y a rien aux alentours, le vent y est d’une qualité rare, un peu comme celui des soirées d’été, à la plage.
Et le vent pour les cerfs-volants, on dira ce qu'on voudra, mais c'est quand même important. (Hein Patty !)