at2933, pour le fait de faire pleurer bébé, il y a effectivement les partisans du pour et ceux du contre. Au delà de tout ça, je pense qu'il faut plutôt que tu fasses ce que toi tu te sens de faire. Sous les conseils "avisés" de ceux qui me disaient que bébé devait avoir un rythme et être couché à telle heure pour ne se lever qu'à telle heure, j'avai tenté de laisser pleurer ma fille (et pourtant elle etait déjà plus grande que la tienne), ben j'étais en larme dans le salon à côté, mon mari m'a dit de laisser tomber et de faire comme je le sentais. Aujourd'hui je me dis que j'ai été stupide de me laisser influencer, mais en relisant les posts des jeunes mamans je me rappelle aussi de l'inconnu et des inquiétudes qu'on peut avoir pendant les premiers mois, puisqu'on a pas de recul pour savoir si on "fait bien" ou pas.
Je trouve les propos de stef assez censés dans le sens ou, à quelques mois, il est encore trop tot pour donner de "mauvaises habitudes". Je pense que des parents "zen" (autant que possible ;) ) dans le sens "en accord avec ce qu'ils font" est plus important que les "techniques" en elles-meme. J'ai eu ma fille à l'étranger et les manières de faire étaient très différentes de celles de faire en France, de même, mon mari est encore d'une autre culture avec ses propres méthodes et croyances, tout ça m'avait aidé à beaucoup relativiser et à chercher ce qui nous convenait à nous.
Sinon je me souviens qu'à deux mois ma fille était toujours loin de faire ses nuits, elle tétait encore + la nuit que la journée. le rythme n'a commencé à s'inverser (au niveau des tétées) que vers ses 5/6 mois. Par contre vers ses 2/3 mois elle a commencé à se rendormir assez rapidement après ses tétées. Il faut dire que je l'avais en cododo et que je me contentais de soulever mon tshirt pour l'allaiter allongée, donc elle ne changeait pas de position et je n'allumais pas la lumière, je ne sais pas si ça a aidé.
La grande chance que j'ai eu c'est d'avoir pu reprendre le travail à mon rythme. J'ai repris très tot mais je gérais mes horaires comme je voulais puisque je bossais en freelance. Je n'ai découvert le rythme "lever bébé pour l'amener chez nounou" qu'en France, ma fille avait presque 2 ans. Et honnetement, je tire mon chapeau à toutes les meres qui font ça, bébé ayant meme pas 3 mois.
J'imagine que cela va être une période encore difficile, et je comprends le besoin de donner un rythme à bébé dans ces conditions (reprise du travail etc.), mais il faut aussi savoir faire en fonction de soi, certains bébés se calent très tôt, d'autres beaucoup plus tard, à toi de voir donc si tu trouves plus d'avantage à "contraindre" son rythme (facilité au niveau organisation, repos, reprise du boulot, mais probablement pleurs de bébé à gerer puisque pas naturel, surtout au début) ou à le laisser faire (bebe peut etre plus cool mais organisation cahotique puisqu'imprévisible de ton côté, surtout si tu ne peux pas suivre son rythme du fait du travail etc.).
Dans tous les cas, courage, c'est un véritable bouleversment, mais ça va vers un mieux, déjà dès 6 mois on sent la différence. Perso, et c'était pareil pour d'autres copines, je me suis sentie sortir de ma "bulle bébé" vers ses 10 mois, surtout quand elle s'est mise à marcher, elle avait un rythme régulier, commençait à manger de tout etc. Faites comme vous le pouvez, écoutez vous et prenez soin de vous autant que possible!