Globalement, les différences de prix entre Tati et DP ne se calculent pas au niveau de l'argent investi dans la fabrication des produits, mais
- du design (plus important chez DP)
- des efforts marketing (plus importants chez DP)
- de l'investissement mis en surface de vente (là encore plus important chez DP)
Ce qui fait que les prix un peu supérieurs que tu constates chez DP, ils ne proviennent pas du produit.
Quitte à parler "chaussures de qualité", je crois qu'il ne fat pas forcément voir la marque, même si la marque donne quelques indications de qualité. C'est évident que des chaussures de type Camper, Geox, Gabor, Kickers ont plus de chance d'être de bonne qualité que celles de chez DP ou Evans. Et je ne parle même pas d'autres marques où là il n'y a vraiment aucune surprise niveau qualité, qui est toujours au RDV : Free Lance, Chie Mihara, Robert Clergerie...
En fouillant, dans des magasins du type La Halle aux Chaussures, tu peux tomber sur de super produits pour pas très cher ! Mais là je crois qu'il faut essayer, vérifier les matières intérieures / extérieures, la semelle, la stabilité du talon...
Bref le débat n'est pas une histoire de marque, ou bien s'il l'est, pas dans celles que tu cites, qui proposent des gammes de produits équivalentes.