MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ca va pas ..

32 ans 128
Bonsoir tout le monde,

voila ça va faire plusieurs semaines que ça va pas. En fait, ça va de plus en plus mal.
J'arrive pas à en parler autour de moi. J'essaye,  
parfois je suis prête à tout déballer.
Et là c'est le bloquage alors je dis rien. Je continue de
dire que je vais bien, que j'ai la pêche, je souris ...
Mais bon, ça me soulagerait d'en parler alors désolée, j'le fais ici.

=> Voila donc en mars, ma mère a quitté mon père : comme ça, d'un coup. Elle nous l'a annoncé un aprem, grosse claque.
Mon père est parti vivre chez son frère. Quand il est parti de la maison, il a pleuré, a dit que sa vie était foutue en l'air. La première fois que je l'ai vu pleuré. Je suis restée bloquée comme une grosse c*nne, j'ai pas su me forcer à le prendre dans mes bras.
Donc forcément, moi j'étais vraiment pas bien : je souriais plus, ce qui a interpellé pas mal de gens dans mon lycée (oui, je souris tout le temps, reflexe^^), j'écoutais plus en cours (à quelques mois du bac..), j'ai perdu 5 kilos sans savoir comment. Mais bon, mes soeurs et moi, on voyait encore mon père tous les week end ...

Puis ma mère a décidé qu'on allait revenir à Limoges, ville qu'on avait quitté il y a dix ans.
Du jour au lendemain, j'ai du changer mes voeux pour l'orientation post-bac, on est parti ...
J'ai retrouvé une ville dont je n'avais que les souvenirs d'une enfant. J'ai retrouvé des amis d'enfance ...
Mais, c'est plus pas pareil. Les amies que je m'étaient faites à Paris me manquent ...
Bref, je me suis adaptée comme j'ai pu.

Quand on a emménagé, ca a été la guerre avec ma mère. Elle me prenait la tête tout le temps, je me laissais pas faire ... Bref, de longues vacances d'été. Quand je suis entrée à la fac, ca s'est amélioré. Mais y a encore des choses que je supportes pas chez elle et ça, c'est que depuis la séparation.
Déjà, elle me soule quand elle parle de "quand elle aura un petit copain"... Aah si vous saviez comme j'ai envie de hurler quand elle prononce cette phrase. Je veux qu'elle soit heureuse mais qu'elle me laisse en dehors de ça parce que je supporte pas de voir tous ces petits changements qu'elle a pu faire que ce soit dans son comportement ou dans sa façon de s'habiller ... C'est paradoxale parce qu'elle semble un peu plus heureuse donc d'un côté, je suis heureuse mais j'arrive pas non plus à le supporter.
C'est injuste, mon père arrive pas à finir les mois. Il est mal. Et elle, elle va mieux. Tout est embrouillé, je suis méchante avec elle ... Je sais plus !

Ce que je sais, c'est que j'arrive plus à supporter la situation. Je vais chez mon père à chaque vacances. Et à chaque fois qu'on part, ma mère est très mal. Elle fait plus rien, mange à peine, me dit qu'elle a hâte qu'on rentre. Du coup, je suis toujours en train de penser à elle, de m'inquiéter, de culpabiliser. Mais quand je suis chez ma mère le reste du temps .. C'est mon père qui m'inquiète. Je lui téléphone chaque soir mais des fois il semble déprimé. En plus, il vit un enfer au boulot.
Il y a un mois, je lui ai demandé si il était ok pour que je me fasse tatouer ... Il m'a répondu "c'est plus moi qui t'éduque". Oui parce qu'en plus de plus être avec nous, il a assez d'argent pour nous aider. Et ça, il me l'a dit, ça le soule. Pour mon anniversaire, il a rien pu m'offrir.
Bien sur, il est pas tous le temps comme ça. Mais je sens qu'il est mal, seul.
Et ma mère, bah pareil même si elle va mieux vu que la séparation, c'était son choix à elle.

Les rares fois où j'en ai parlé autour de moi, on m'a dit que j'ai que 18 ans, que c'est pas à moi de porter mes parents. Oui, mais je peux pas m'en empêcher, je m'inquiète pour eux. C'est mes parents. Certains se sont aussi moqués de moi, en répondant que j'étais vraiment trop attachée à ma famille, que les séparations, c'était surtout avantageux. Je vois vraiment pas en quoi...

Et je suis pas bien parce que mon père me manque, mon ancienne vie me manque. Là, tout est compliqué. J'ai l'impression de pas vraiment vivre. Je fais pas ce qui me plait. Moi, ce que je voudrais, c'est prendre mon appart et ne plus penser à tout ça. Etre seule quelques temps.

Fin voila, ça part dans tous les sens, j'avais surtout besoin de tout lacher alors merci à ceux qui m'ont lue.
35 ans Ile de France 176
Même si ce n'est pas du tout la même chose, je comprend très bien ce que tu ressens. Un père en dépression depuis des années, ma mère qui me raconte plein de choses que j'aurais peut-être préféré ne pas savoir et qui me demande si c'est une bonne idée de le quitter, des engueulades quotidiennes entre eux dès que je rentrais du lycée...

A 17 ans, j'étouffais. J'ai eu la "chance" de devoir partir à ce moment de la maison pour faire mes études, et là j'ai respiré un peu. Pour vivre enfin ma vie à moi, et pas celle de mes parents.

Tu t'inquiète et c'est normal mais tu ne peux pas passer ta vie à penser à tes parents. Tant que tu vivra avec ta mère, à mon avis tu aura du mal à ne pas penser à ça. Et en plus a 18 ans, tu as surement un besoin naturel d'indépendance qui vient s'ajouter à tout ça.

En bref : prend un appart ! (si ta mère veux bien t'aider à le payer bien sûr)
50 ans Bayonne 1323
moi je pense qu'il est tout à fait normal de s'inquiéter pour ses parents même si on a que 18 ans ou comme moi 38...

je suis fille de parents divorcés et il est vrai que pour nous ce fut un grand soulagement mais bon voilà il y avait certaines raisons qui faisaient que...

par contre pour ce qui est du fait que tu t'inquiète pour l'un quand t'es chez l'autre et vis versa, là faudrait peut être que tu essai de penser juste au moment présent avec le parent... sinon ça va finir par te pourrir la vie... faut vivre l'instant présent (facile à dire...)

par contre je trouve ta mère assez indélicate (je parle que pour moi) sur le fait qu'elle te dise "quand j'aurai un petit copain"... c'est pas cool vis à vis de vous et ton père... tu devrais peut être lui en parler si t'y arrive mais je sais que parler à ses parents de certains sujets c'est pas évident

en tout cas je te souhaite beaucoup de courage, car c'est une situation pas facile à vivre et encore moins à raconter
50 ans Bayonne 1323
angii a écrit:
moi je pense qu'il est tout à fait normal de s'inquiéter pour ses parents même si on a que 18 ans ou comme moi 37...
ça va pas moi je me vieillis toute seule!!!!!

je suis fille de parents divorcés et il est vrai que pour nous ce fut un grand soulagement mais bon voilà il y avait certaines raisons qui faisaient que...

par contre pour ce qui est du fait que tu t'inquiète pour l'un quand t'es chez l'autre et vis versa, là faudrait peut être que tu essai de penser juste au moment présent avec le parent... sinon ça va finir par te pourrir la vie... faut vivre l'instant présent (facile à dire...)

par contre je trouve ta mère assez indélicate (je parle que pour moi) sur le fait qu'elle te dise "quand j'aurai un petit copain"... c'est pas cool vis à vis de vous et ton père... tu devrais peut être lui en parler si t'y arrive mais je sais que parler à ses parents de certains sujets c'est pas évident

en tout cas je te souhaite beaucoup de courage, car c'est une situation pas facile à vivre et encore moins à raconter
32 ans 128
Merci de m'avoir répondu les filles =)

Madria : pour ce qui est de prendre mon appart, aucun de mes parents ne pourraient m'aider financièrement. Et puis j'habite pas loin de ma fac donc ma mère ne comprendrait pas que je prenne quand meme mon appart. Puis le fait que j'habite chez elle me permet de me servir de ma bourse pour autre chose => Genre payer le permis etc.
Donc bien que j'en ai super envie, je sais que ça va pas être possible.

Angii : J'ai déjà dit à ma mère que j'aimais pas qu'elle dise ça. Je lui ai fait comprendre aussi. Mais elle continue. Je sais pas, elle se dit peut etre qu'à force de le dire, je vais m'habituer. Mais ça passe vraiment pas, je veux pas entendre parler d'un éventuel petit copain.
Mais mon père est pas au courant de ça. J'ai pas été lui dire, c'est déjà assez dur de vivre tout seul quand on a passé quasiment sa vie à vivre avec des gens (parents puis famille)
35 ans 2571
Alors ton post m'inspire deux choses :
D'abord, je comprends très bien que tu sois inquiète pour tes parents et que tu veuilles veiller sur eux. J'ai vécu la même chose que toi. Maintenant il faut que tu comprennes exactement quel est ton rôle : ton rôle c'est un soutien psychologique pour ton père, l'appeler souvent (si tu peux tous les jours), le rassurer sur l'avancée de tes études, lui dire que tu vas bien, lui changer les idées avec tes anecdotes, et le soutenir quand il a une occasion stressante. Pour ta mère, essaye de faire pareil quand tu es chez ton père. Tu t'en rends peut-être moins compte, mais c'est dur pour elle aussi, même si c'est ce qu'elle veut.

Ensuite, il va falloir que tu fasses un travail sur toi-même. Ta mère a le droit d'avoir un copain, mais aussi de le ramener à la maison, de parler de lui. Il va falloir t'y faire. J'ai l'impression que tu l'autorise à refaire sa vie, mais pas à en parler : or elle n'a pas à se cacher pour vivre sa vie.
Je comprends que tu ressentes une réticence par rapport à cette idée, mais dis-toi bien que tu n'as pas le droit d'être en colère contre elle pour ça.
Quand on est mère, on reste un être humain à part entière, avec des rêves. A quarante-cinq ans, on peut se réveiller et s'apercevoir qu'on n'a pas réalisé son rêve de petite fille d'amour parfait. Si ça t'arrive, tu feras bien comme elle...
46 ans Ouest lyonnais 1301
Je viens de lire ton message, et ya un détail qui m'a... je dirais pas choqué, c'est un peu fort quand même. Mais chagriné plutôt...

Je suis divorcée, et j'ai moi-même deux enfants. Et quand je lis ça :

Citation:
Ce que je sais, c'est que j'arrive plus à supporter la situation. Je vais chez mon père à chaque vacances. Et à chaque fois qu'on part, ma mère est très mal. Elle fait plus rien, mange à peine, me dit qu'elle a hâte qu'on rentre. Du coup, je suis toujours en train de penser à elle, de m'inquiéter, de culpabiliser. Mais quand je suis chez ma mère le reste du temps .. C'est mon père qui m'inquiète. Je lui téléphone chaque soir mais des fois il semble déprimé


Je pense que tes parents ont tord de t'impliquer autant dans leurs malheurs. Bien sur, c'est pas facile de toujours garder la face (et apparemment, tu en sais quelque chose, puisque tu dis que tu es la spécialiste pour tout le temps sourire même quand ça va pas.), mais quand on divorce et que des enfants sont au milieu, c'est important de les épargner au maximum.
Je sais que quand mes enfants partent en we ou en vacances chez leur père, c'est très dur pour moi... Ils me manquent, je suis perdue et inquiète pour eux. Mais eux, ils ne le savent pas. Jamais en 5 ans je ne leur ai montré ma détresse pour éviter justement qu'ils se retrouvent dans ta situation, à culpabiliser et à s’inquiéter où qu'ils soient...
Je sais que c'est dur, très dur, mais tu dois un maximum te détacher de leurs soucis, et vivre ta vie (prendre un appartement comme tu l'a dit)

Mais sinon, je pense que ta réaction à leur séparation est parfaitement normal tu sais.
Le divorce de ses parents, c'est un gros bouleversement, d'autant que tu as dû déménager derrière, et que tu ne t'y attendais pas (d'après ce que j'ai compris)...
57 ans Out of Africa... 4355
Starstruck_music a écrit:
Quand il est parti de la maison, il a pleuré, a dit que sa vie était foutue en l'air. La première fois que je l'ai vu pleuré. Je suis restée bloquée comme une grosse c*nne, j'ai pas su me forcer à le prendre dans mes bras.
.


Pourquoi grosse conne ? Tu n'es pas sa mère non plus !!!! Aussi douloureux soit-il, ce n'est pas à toi de le consoler d'autant que pour toi aussi c'est super douloureux comme situation.

Citation:
ton rôle c'est un soutien psychologique pour ton père, l'appeler souvent (si tu peux tous les jours), le rassurer sur l'avancée de tes études, lui dire que tu vas bien, lui changer les idées avec tes anecdotes, et le soutenir quand il a une occasion stressante


Je ne suis pas d'accord avec ça ! Le rôle de Starsbruck s'est de s'occuper d'elle-même, pas de son père ni de sa mère qui sont des adultes !

Bien sur qu'il y a une souffrance, une séparation c'est difficile pour tout le monde (aussi pour celui qui part et qui a à gérer un échec aussi)

Et oui, Starstruck à le droit d'être en colère contre sa mère quand elle parle de son futur copain qui en plus n'existe pas encore. Ca ne veut pas dire que sa mère doive sacrifier quoi que ce soit, juste que la colère de Stastruck est "normal" : il y a un "deuil" à faire et c'est dur.
Et puis sa mère peut parler de ses rêves d'amour avec ses copines à elle, ce sera plus sain.


Citation:
C'est injuste, mon père arrive pas à finir les mois. Il est mal. Et elle, elle va mieux.

C'est normal là aussi que tu sois en colère.
Oui ta mère va mieux parce qu'elle a mis fin à une situation qui était douloureuse pour elle

Vraiment, reste en dehors autant que tu peux. Laisses les s'occuper d'eux même et prends soin de toi : c'est déjà assez diffcile à faire

Bon courage
35 ans 2571
Je trouve un peu bizarre de dire qu'on n'a aucun rôle à jouer envers sa famille quand ils vont mal. Evidemment, ce n'est pas à elle de le réconforter sur sa situation de divorce, ou financière. Mais garder la communication, parler des choses personnelles malgré la distance, ne me paraît pas une aberration.

Ensuite, évidemment qu'on ressent d'abord de la colère pour le parent qui va refaire sa vie. Mais c'est une attitude à dépasser, il faut garder à l'esprit que ce sont aussi des humains, pas seulement des parents.

Mes propres parents ont divorcé. Je sais les étapes du "deuil" de sa famille telle qu'elle était avant. Mais mieux vaut essayer de trouver sa place dans la nouvelle situation, et notamment par rapport à l'idée d'un nouveau conjoint, que de ressasser, même si c'est compréhensible.
32 ans 128
Alors je crois qu'une chose n'a pas été comprise : ma mère n'a pas encore de petit copain. Du moins, si c'est le cas, elle ne m'en a pas parlé.

En fait, c'est pas que je veux pas qu'elle refasse sa vie. Mais j'ai du mal à l'entendre en parler et faire des projets.
Avant la séparation, on avait regardé un reportage sur les séparations. Il y avait une fille qui disait que sa mère n'avait PAS LE DROIT de refaire sa vie et qu'elle ne devait consacrer sa vie qu'à ses enfants. Avec ma mère, on en avait parlé et elle avait ralé que l'attitude de la fille allait pas et m'a demandé mon avis. Et j'avais répondu que la fille était égoiste et tout ça mais que je comprenais qu'elle ait du mal. Et là, aujourd'hui, c'est presque ce qui se passe. Sauf que si demain elle me présente quelqu'un, je l'empêcherais pas de le voir. Mais si elle décidait de se confier à moi ou même si il devait emménager avec ... Je pense pas être capable d'écouter des confidences sur lui ou vivre avec lui. Donc on peut dire qu'en fait, je suis assez égoiste même si c'est pas au point de la fille du reportage.

Sinon, oui, j'appelle mon père tous les soirs et on parle de tout et de rien parfois pendant deux heures. Ca peut aller de la politique à mes études en passant par son boulot (où ca va pas du tout d'ailleurs). Je sais que ça l'aide et puis il se sent surement plus impliqué par rapport à nous. Mais après, y a des fois où il est déprimé et je le sens.
J'essaye vraiment de profiter des moments présents et de pas penser à l'autre quand je suis avec l'un. Mais c'est pas évident. C'est peut être bête mais en fait, tant qu'ils étaient ensemble : je savais qu'ils veillaient l'un sur l'autre donc je ne m'inquiétais pas. Maintenant que chacun est seul, bah c'est plus aussi simple. Je me dis que si ça va pas, bah ils ont personne ou presque. Parce qu'en plus, mes parents ont pas beaucoup d'amis fin à part collègues mais pas proches quoi. Et étant la plus grande ... Bah voila quoi^^.
Fin toute façon, c'est dans mon caractère . Ca date pas d'hier, quand je tiens à quelqu'un bah j'aime pas qu'il aille mal donc je fais tous pour qu'il aille mieux. On m'a toujours dit que j'étais "maman poule" du haut de mes 18 petites années ^^.
35 ans 2571
Je te comprends pour ce qui est de s'inquiéter pour ses parents : quand les miens se sont séparés, ils se sont aperçus qu'ils n'avaient pas tant d'amis que ça, ni l'un ni l'autre, et en plus au même moment ma mère a perdu son travail (donc plus de contact avec l'extérieur quoi).
Il leur faut un peu de temps pour retrouver une vie sociale hors du couple. En fait, il se pourrait que tu sois finalement soulagée si ils refont leur vie : tu sauras qu'ils sont bien quand tu n'es pas là, et ça t’ôtera un poids (enfin moi ça s'est passé comme ça, même si au début l'idée me plaisait pas, je regrette aujourd'hui d'avoir mis du temps à voir les avantages, d'autant que j'ai un beau-père très gentil).
Chacun trouvera une nouvelle vie sociale. Ma mère a retrouvé un travail et sort avec ses amies du travail maintenant. Et mon père lui il a plutôt fréquenté les sites de rencontre amicales (pas que amicales, mais c'est autre chose), ça l'a beaucoup aidé.

T'inquiètes, ça passera pour eux ;)
32 ans 128
Salammbo a écrit:
En fait, il se pourrait que tu sois finalement soulagée si ils refont leur vie : tu sauras qu'ils sont bien quand tu n'es pas là, et ça t’ôtera un poids (enfin moi ça s'est passé comme ça, même si au début l'idée me plaisait pas, je regrette aujourd'hui d'avoir mis du temps à voir les avantages, d'autant que j'ai un beau-père très gentil).
Chacun trouvera une nouvelle vie sociale.


J'avais jamais vu les choses sous cet angle là ...
Dit comme ça, ça change quand meme déjà pas mal de choses. Même si l'idée me dérange toujours, ça a ses avantages comme tu le dis. Merci =)

Mais bon, je pense pas que ça arrivera de sitôt.
Déjà, mon père m'a dit qu'il refusait de refaire sa vie.
Il changera peut être d'avis mais son cousin a eu beaucoup de problème quand il a refait sa vie parce que sa nouvelle femme l'a éloigné de ses enfants. Il a eu une fille avec cette femme et cette fille ne peut pas voir ses demi-soeur souvent du fait de leur mésentente avec la mère. Du coup, mon père est catégorique : il compte pas refaire sa vie.
Même si j'avoue que l'idée que l'un de mes parents refasse sa vie me dérange, le fait qu'il dise ça m'a fait de la peine parce que bah ... C'est triste de se dire d'avance qu'on va passer le reste de sa vie seul.
35 ans 2571
Je comprends tout-à-fait ton point de vue ambivalent sur la question, et bon, il n'y a peut-être que le temps, qui permettra d'y voir plus clair ;)
Pour ton père, tu sais, je crois qu'il ressemble un peu à ma mère! S'il refait sa vie, ce ne sera pas parce qu'il a "décidé de refaire sa vie", mais parce qu'il rencontrera une personne en particulier qui lui en donnera envie.

En tous cas, prends soin de toi, et n'oublie pas de t'occuper de toi-même, ta nouvelle vie dans cette ville, c'est important. D'autant qu'à cet âge, c'est le moment de se construire soi-même, c'est pas le moment de s'oublier ;)
39 ans 83 var 10
laisse tomber le triangle amoureux. soit egoiste: pense a ton bonheur, on prend un appart ensemble ? :p
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
overdose a écrit:
laisse tomber le triangle amoureux. soit egoiste: pense a ton bonheur, on prend un appart ensemble ? :p

Rhooo le dragueur !

Bon une fois n'est pas coutume +1 avec Ylliria.

J'ai peut-être tort mais à 18 ans on est encore sensible et pas vraiment un adulte à part entière, donc ta mère devrait se rendre compte que ce que tu vis est difficile, sans y rajouter ses états d'âme. Elle a choisit de quitter ton père ok, mais doit se rendre compte que toi non et que c'est peut-être encore trop tôt ou pas le moment pour te parler de ses éventuels désirs d'aventure.

Moi j'aimerais savoir ce qui a motivé le fait que tu sois allée vivre chez ta mère plutôt que ton père. C'est une question financière ? C'est eux qui ont décidé ? T'ont-il demandé de faire un choix ? Peut-être que celà te paraissait naturel et que tu t'es même pas posé la question ?
Parce que des facs à Paris y'en a aussi, ton père si tu avais été à sa charge aurait peut-être eut des aides ...
B I U